Nouveauté 2024 : Volkswagen dévoile son California Concept
C’est dans le cadre du Caravan Salon 2023 que Volkswagen dévoile sa vision du futur du van aménagé. Ce futur porte bien entendu le nom de California auquel VW ajoute, pour le moment, l’appellation Concept. Découverte.
Volkswagen illumine le Caravan Salon de Düsseldorf
Le California est un mythe de la vanlife, un van historique, légendaire. C’est également le van le plus vendu au monde de sa catégorie. Rendez-vous compte, comme le confirme Volkswagen, son California s’est vendu à 260.000 exemplaires jusqu’ici dans le monde. Pour répondre aux enjeux actuels et se positionner comme le constructeur de van du futur, Volkswagen profite donc de l’ouverture du plus grand salon de véhicules de loisirs au monde, le Caravan Salon de Düsseldorf, pour présenter son nouveau California Concept, basé sur la version longue du Multivan dévoilée en 2021.
Volkswagen privilégie la motorisation hybride pour son California Concept
Ce lancement démontre la volonté du constructeur de proposer de l’innovation autant sur le côté mécanique que sur l’aspect aménagement intérieur. Pour son California Concept, Volkswagen décide de miser sur un van aménagé équipé d’une motorisation hybride rechargeable. Un choix judicieux et assumé par le constructeur puisque cela lui permet d’assurer tranquillement, sans brusquer les choses, la transition vers la vie en van à motorisation électrique. Hybride donc, le California Concept peut donc vous conduire en milieu urbain sans la moindre émission. Un détail essentiel à l’heure de l’explosion du nombre de ZFE. Pour les trajets plus longs, ceux de vos loisirs, cette motorisation offre une excellente autonomie, bien plus intéressante que pour une simple motorisation électrique. Ce choix pourrait également apporter du grain à moudre à tous les sceptiques des motorisations 100% électrique.
Volkswagen California, une évolution proche d’une révolution
Bien entendu, c’est dans l’espace intérieur que Volkswagen apporte énormément de modification. Si nous n’irons pas jusqu’à parler de révolution pour ce California Concept, nous n’en sommes toutefois pas si loin que ça. En effet, Volkswagen pose, pour la première fois sur son van California, une porte coulissante côté cuisine. Un choix majeur puisque cela permet ainsi d’utiliser au mieux l’espace autour du van et donne une nouvelle dimension au camping d’été en plein air. Cette nouvelle porte coulissante change par ailleurs la philosophie même du California. Elle le rend ainsi encore plus polyvalent que ses versions précédentes. D’autant plus que Volkswagen pare son California Concept d’un auvent à bras articulé sur son côté gauche ainsi que d’un voile d’ombrage sur sa droite. Ainsi, quelques soient les conditions climatiques, le van est protégé des deux côtés. Un avantage lorsque vous vous trouvez à l’étape. A noter que le voile d’ombrage s’installe très facilement en seulement quelques instants.
Volkswagen rend les rangements encore plus fonctionnels
Volkswagen souhaitait prouver, une fois de plus, son excellent sens du détail et du design. Son California Concept va dans ce sens en dévoilant un habitacle disposant de nombreuses nouvelles fonctionnalités et avantages. Par exemple, entre les sièges avant et la banquette passager, Volkswagen installe des petits tiroirs pratiques sous les sièges avant. Le constructeur mise sur une bien meilleure gestion de l’espace généré derrière les sièges avant. Pour Volkswagen, toutes les bonnes idées sont faisables comme la pose de toilettes sèches à compost amovibles. En plein dans l’air du temps. Idéal pour répondre aux exigences des nouvelles générations d’utilisateurs qui veulent conserver un lien toujours plus fort avec la nature et la sauvegarde de la planète. Les rangements sont suffisamment nombreux et fonctionnels pour vous aider à voyager sereinement sans jamais manquer de rien. Pour personnaliser l’ambiance intérieure, Volkswagen équipe son California Concept de rétroéclairage à intensité variable. Vous utiliserez une palette de couleurs vous servant à adapter votre éclairage en fonction de votre humeur du moment.
Volkswagen créé un habitacle avec trois zones de vie
Sur ce California Concept, Volkswagen a imaginé un habitacle en trois espaces en se basant sur l’usage aussi bien intérieur qu’extérieur que le vanlifer aura. Grâce aux portes coulissantes, le premier espace, extérieur, est hyper fonctionnel et vous permet de pouvoir charger ou décharger votre van sans aucune crainte mais également de profiter de la cuisine en mode pique-nique. Cette partie, côté conducteur, s’apparente au second espace imaginé par Volkswagen. L’apport de la porte coulissante côté gauche est un atout indéniable. Ajoutez-lui l’auvent vous protégeant efficacement du soleil ou de la pluie et vous disposez d’un nouvel espace nature et agréable. Disposer de deux portes coulissantes revêt d’un aspect pratique pour celles et ceux qui se serviraient de leur van lors d’un déménagement par exemple. Cela vous permettra de pouvoir manier plus facilement les charges lourdes. Par ailleurs, Volkswagen présente un nouveau concept de cuisine. Celle-ci, équipée notamment d’une plaque à induction coulissante, d’un réfrigérateur, est accessible par l’extérieur. Vous pouvez donc cuisiner grâce à la petite cuisinière à gaz tout en profitant de la vue extérieure et en discutant avec votre conjointe ou vos amis présents assis sur la table pliante extérieure. Ceux-ci vous aideront grâce aux tiroirs de cuisine accessibles autant à l’intérieur qu’en extérieur. Toujours au niveau de cette cuisine nouvelle génération, Volkswagen pose le grill compact, également accessible par l’extérieur.
Volkswagen surprend avec deux sièges individuels pour remplacer la traditionnelle banquette
L’intérieur, le dernier espace donc, innove. Exit la classique banquette double, Volkswagen mise, pour son California Concept, sur deux sièges individuels légers, amovibles et dotés d’un confort d’assise premium. Coulissants, ces sièges permettent de gérer habilement l’espace et ainsi de pouvoir ranger des accessoires volumineux tels que des planche ou des vélos lorsque vous êtes sur la route. Ces sièges disposent d’une fonction couchage très simple à mettre en place. Avec un surmatelas, vous dormirez sur vos deux oreilles.
A lire notre présentation du Volkswagen California 6.1
Volkswagen n’oublie pas le toit relevable pour son California Concept
Bien sûr, plus ciblé pour l’usage d’un couple de vanlifer, ce California Concept est équipé d’un toit relevable. Son mécanisme d’ouverture est commandé par une tablette multifonctionnelle posée dans le placard au niveau du montant arrière. Ce toit relevable accueille un grand couchage double. Il est composé d’une coque de toit en aluminium léger et d’un soufflet à trois couchages. Il s’ouvre par l’avant et propose une vue panoramique somptueuse. Il s’équipe aussi de prises USB-C, d’éclairages à LED et d’une excellente literie. Pour l’ouvrir, vous devez donc passez par la tablette multifonctionnelle. Celle-ci vous aidera également à connaître les informations liées aux réserves d’eaux propres et le niveau des eaux usées, de commander vos éclairages intérieurs ou de connaître l’état de l’alimentation électrique.
Ces informations, comme le confirme Volkswagen, sont également commandables via l’application installée sur votre smartphone, « Cali on Tour». Vous pouvez également les gérer avec le système d’infodivertissement posé sur le cockpit ultra-moderne et clairement orienté automobile. Présenté en première mondiale lors du Caravan Salon de Düsseldorf, ce California Concept verra le jour en 2024 avec la gamme de motorisation du Multivan. Le rendez-vous est pris !