Florium Mayflower 70 LD

Comme tous les constructeurs du marché, Fleurette Constructeur subit bien malgré lui le délicat contexte actuel. Cela ne l’empêche pas de conserver une grande ambition et de dévoiler des nouveautés pour la saison à venir. Parmi elles, un retour en grâce sous la forme du Mayflower 70LD.


Bilan 2022, les profilés compacts plébiscités

Il est toujours intéressant de faire des bilans posés et censés dans les périodes délicates. Fleurette Constructeur, dans le contexte actuel, démontre une vitalité qui fait plaisir à voir. Sur la saison 2022, ce sont plus de 2000 véhicules de loisirs (camping-cars, vans et fourgons aménagés) qui sont sortis de l’usine moderne de Benet en Vendée. L’entreprise pèse énormément sur l’économie locale puisqu’elle compte 230 salariés sur place. Par ailleurs, hors vans et fourgons aménagés, Fleurette et Florium représentent 3,36% de parts de marché en France. La saison qui se termine a permis au constructeur de constater que ses profilés compacts (60LG et 64LDF notamment) étaient vraiment plébiscités par les camping-caristes. Ce que nous comprenons parfaitement tant ils sont bien pensés.

A lire, « En 2022, Fleurette et Florium croient aux profilés compacts »

Arrivée du Peugeot Boxer sur les profilés compacts

Si ce bilan est plutôt flatteur, Fleurette Constructeur garde une ambition saine pour la suite et se sent prêt à faire face aux aléas actuels du marché. Avant de découvrir le nouveau 70LD, précisons plusieurs éléments importants pour 2023. Le groupe fait toujours confiance au Fiat Ducato pour ses profilés spacieux et ses intégraux. Seules deux motorisations seront disponibles : 2.2l 140ch en BVA et, en option, 2.2l 180ch. Sur ses profilés compacts, place désormais au Peugeot Boxer (2.2l 140ch en série, 2.2l 165ch en option). Cela permet de contrôler un peu mieux les effets de pénuries de châssis et de garantir ainsi de meilleurs délais de livraison. Enfin, plusieurs modèles se voient récompensés d’un beau cadeau en étant présentés en série spéciale Edition 55. Ces modèles sont : Magister/Mayflower 70LMF / 74LMF – Discover/Wincester 71LMS / 74LJG / 75 LMF.


Le come-back du lit à la française

Pour cette saison 2023, nous avons choisi de mettre un avant un modèle de retour. En effet, Fleurette Constructeur mise de nouveau sur son 70LD. Ce dernier est revisité mais accueille toujours un lit à la française comme couchage principal. Deux ans après son départ, le voici donc dans les starting-blocks. Avouons-le, ce choix, au préalable surprenant, est très pertinent. Nous avons pu le tester sous le label Florium Mayflower. Le constructeur a bien pensé son profilé de 6m97. Ce dernier est posé sur Fiat Ducato. Si l’extérieur conserve l’aspect sobre et classieux qu’on connaît à Fleurette, l’intérieur démontre facilement son savoir-faire.

Pour vous surprendre, ce 70LD affiche 5 places carte grise et 5 couchages. Idéal pour voyager en famille donc. Le salon est spacieux. Vraiment spacieux. Il s’équipe d’une banquette sofa ultra confortable et, en face, d’une banquette latérale où on siège à deux sans aucune crainte. Le lit de pavillon est idéalement intégré au plafond et se montre discret. On apprécie, comme toujours chez Fleurette/Florium, la qualité du mobilier et le confort des assises. D’ailleurs, pour gagner en modernité, le constructeur fait évoluer son stratifié (table, plan de travail en cuisine notamment), change ses rideaux ainsi que le revêtement des parois du mobilier. L’insert aluminium sur les porte des placards de pavillon apporte une touche de caractère à l’ensemble que nous apprécions beaucoup. Le lit de pavillon, en mode nuit, affiche des dimensions généreuses (130×190). La kitchenette en L est spacieuse et fonctionnelle. Elle s’équipe d’une plaque deux feux et d’un grand placard de rangement bas astucieux. En face, vous disposez d’un réfrigérateur d’une contenance de 145l.


Un lit à la française repensé et mieux équilibré

Sur la partie arrière, Fleurette/Florium annonce donc le come-back du lit à la française. Jadis désuet et délaissé des camping-caristes, ce couchage semble connaître une petite renaissance cette année. Dans ce 70LD, le constructeur parvient à limiter au maximum le biseautage classique en pied de lit. L’effet est réel et les dimensions de ce lit à la française s’en ressentent : 135×195. Le tout sans perdre trop d’espace en pied. Mais également sans manger le passage. Pour offrir plus d’intimité à cet espace, mais aussi gagner de la place, le constructeur installe un rideau coulissant à lamelles. Simple et pratique.


A côté du lit à la française, vous trouvez la salle d’eau. Celle-ci est située juste après un grand placard de rangement équipé d’une fonction penderie. La salle d’eau en coin est très intéressante. Elle ne manque de rien, pas même d’espace. L’ambiance y est résolument moderne. Ceci s’illustre avec la vasque ou encore la robinetterie et les éclairages. A l’arrière, vous pouvez prendre votre douche dans un espace indépendant et là encore moderne et très élégant. Au final, ce retour est séduisant et pourrait bien en faire craquer plus d’un dans les mois à venir.


Fleurette/Florium Magister/Mayflower 70LD

CV Express

Fiat Ducato, 2.2l 140ch – LxLxH : 6.97×2.34×2.78 – PCGxPCxPR : 5x5x5x – 3,5 tonnes – CU : NC – Réfrigérateur : 145l – Dimensions lit de pavillon : 130×190 – Lit à la française : 135×195

Prix de base : 76.100€


Retrouvez nos petites annonces d’occasion Fleurette ici

Retrouvez nos petits annonces d’occasion Florium ici

2 réponses
  1. Despres
    Despres dit :

    Cc accidenté en février 2022
    Les pièces seront disponibles
    début septembre
    C’est inadmissible
    Je n’achèterai plus cette marque et je ferais pas de publicité

    Service après vente nul

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.