, ,

Libertium, le nouveau poids lourd de la distribution !

Libertium

Alors que le marché des véhicules de loisirs est en pleine mutation (forte croissance du segment des vans aménagés, tassement des ventes des camping-cars plus classiques, arrivée de nouveaux acteurs dans la distribution des VDL), Libertium se lance et s’affirme immédiatement comme un acteurs phare du marché. Explications.


On se souvient que le groupe Trigano était devenu, il y a un an, actionnaire majoritaire des groupes de concessionnaires CLC, SLC et Loisireo qui constituaient déjà le groupement Alliance. Aujourd’hui, ce groupement devient une enseigne uniqueLibertium, le nouveau géant de la distribution de VDL en France (mais aussi en Espagne).

Une réponse forte à l’arrivée des distributeurs automobiles

Libertium est donc dans la place avec une appellation qui fait référence à la liberté qu’offre le camping-car, l’évasion qu’offre le véhicule de loisirs. Cette liberté, cette évasion, Libertium s’en veut le garant, ceci grâce à son nombre de points de vente, à sa capillarité mais aussi son offre de services variées et sur-mesure. Ce nouveau réseau est, bien sûr, une réponse forte à l’arrivée des distributeurs automobiles sur le secteur, notamment celui des vans et fourgons aménagés. L’idée de Libertium, comme nous l’a confirmé l’un des responsables du groupe, est d’être « un réseau de professionnels qui bichonne ses clients VDL. Nous devons continuer d’être capables de répondre à l’ensemble de leurs besoins. Libertium entend préserver et renforcer le suivi, l’après-vente et se différencier des services (surtout de la mécanique) qu’on peut trouver chez des concessionnaires automobiles. Libertium assurera toujours les services que vous connaissez, les travaux de carrosseries, travaux de pose d’accessoires, de rénovation etc… »


Conserver l’identité artisanale des concessions

Vous l’aurez sans doute compris, Libertium entend bien se différencier des groupes automobiles grâce à la qualité de ses services particulièrement ciblés camping-car. Historiquement, un revendeur spécialisé est comme un artisan, une entreprise tous corps d’état qui sait travailler sur la menuiserie, la plomberie, l’électricité, le gaz, la carrosserie, l’électronique. Pour notre interlocuteur, « ce sont des travaux complexes qui doivent rester à l’échelle de l’artisanat. C’est dans l’ADN des concessionnaires Libertium. »

46 points de vente en France, 2 en Espagne

Pour ce lancement, Libertium compte 46 points de vente en France et 2 en Espagne. D’après nos sources, en fonction des opportunités, ce nombre devrait croître dans les mois et années à venir. Fruit du rachat du groupe Trigano des groupes CLC/SLC/Loisireo, Libertium prévient au préalable que l’ensemble de réseau reste multi-marques, multi-groupes et n’entend pas du tout délaisser les constructeurs des groupes autres que ceux de la maison mère. Notre interlocuteur a tenu à nous expliquer que, dans une situation similaire au Royaume-Uni avec le réseau Marquis, le groupe est le plus gros client de Hymer Group dans cette zone géographique.

Changement de nom à venir pour les enseignes historiques

Libertium est voué à être l’un des acteurs majeurs du marché du véhicule de loisirs en France mais aussi en Europe à l’avenir, avec comme idée de base de contribuer au développement de ce marché. Le groupe de concessionnaires travaille sur plusieurs pistes de développement à travers des idées innovantes. L’idée est d’avancer par étape, sans s’éparpiller. Cela commence par l’identité des différents points de vente. Ceux-ci vont progressivement changer leur identité pour devenir, tous, à terme, Libertium. Là encore, notre intervenant nous a bien précisé que les enseignes historiques prendraient le nom de Libertium mais « dans combien de temps, ça, nous ne le savons pas encore. Ces enseignes ont acquis une notoriété depuis un grand nombre d’années, l’idée n’est pas de tout gâcher en changeant leur nom du jour au lendemain. »


Libertium sera bien entendu présent au Salon des Véhicules de Loisirs du Bourget. Vous pourrez retrouver leur stand à la place du stand Alliance. Les visiteurs pourraient avoir des belles petites surprises pendant les 9 jours du Bourget.


Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant ce nouveau groupe de concessionnaires sur le site dédié : www.libertium.fr

Pour trouver les 46 points de vente Libertium en France, rendez-vous sur le site www.libertium.fr/points-de-vente

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.