ESSAI : Campster Cult, voyage en Blue Lagoon
Création à gros succès depuis plusieurs saisons, le Campster by Pössl est l’ami des baroudeurs depuis son lancement. Pour 2020, le constructeur reprend la formule qui marche et la présente sous une finition spéciale, Cult. De quoi partir à l’aventure… sans aucune discrétion mais avec style.



A retenir
– Van Aménagé pour baroudeur
– Porteur Citroën SpaceTourer
– Couleur Blue Lagoon



Campster Cult, l’allure vive par tous les temps
Impossible qu’il vous échappe lorsqu’il passe à vos côtés ou lorsque vous le croisez à l’étape ou sur la route. Il, c’est le nouveau Campster, dans sa version Cult. Un nom qui claque autant que sa couleur proposée par le constructeur. Alors que les beaux jours, ce van aménagé arbore sa plus belle robe teintée Blue Lagoon. Avouons-le, pour celles et ceux qui aiment la discrétion, c’est compromis.
Par contre, pour les autres, qui s’identifient beaucoup au style et au caractère dégagé par ce Campster, l’attrait est évident. Cette couleur casse les codes établis. Pour parvenir à ce très beau résultat, Pössl a fait appel au spécialiste du genre, le préparateur Musketier, habitué au restylage des véhicules du groupe PSA. Pour casser le 100% bleu ciel, le constructeur distille, avec parcimonie, des éléments de couleur noir. Ces éléments se retrouvent sur les poignées de porte, les coques de rétroviseurs extérieurs, les jupes latérales ou encore le toit, complètement noir.
Le toit, justement, outre sa couloir noire tranchante, apporte un détail loin d’être anodin à l’opération charme du Campster puisqu’il est relevable. Vous l’aurez très vite compris, ce toit abrite deux couchages.
Optimisation garantie sur ce Campster Cult
Le Campster est un ami fidèle pour les aventuriers, les baroudeurs dans l’âme. Ultra compact, il répond, par cet aspect, à une exigence irrémédiable : disposer d’un van aménagé de moins de 5 mètres (4m95). En dépit de son toit relevable, sa hauteur parvient à rester sous la barre des 2 mètres, un détail loin d’être anodin pour entrer sur tous les parkings, y compris ceux disposant d’une barre de hauteur. A l’arrière, ce modèle s’équipe d’un grand hayon. C’est plutôt original d’autant plus que ce hayon s’équipe d’une lunette ouvrante. Idéal pour les réveils au soleil avec vue sur la mer par exemple.
L’habitacle démontre, une fois encore, à quel point le constructeur est maître dans l’art d’optimiser chaque espace au millimètre près. Modulable à souhait, l’intérieur est un petit régal à vivre. Bien entendu, les personnes de plus de 1m85 pourront, parfois, se sentir à l’étroit. Logique. Malgré tout, l’intérieur nous plaît et marque facilement des points. Les sièges avant sont pivotants, ce qui permet de pouvoir manger au moins à quatre, en fonction de la configuration intérieure que vous avez choisi. En mode classique, quatre personnes sont tranquillement installés dans l’habitacle.



Convivialité et fonctionnalité au rendez-vous dans ce Campster
L’agencement privilégie la convivialité et la fonctionnalité. Côté conducteur, le constructeur installe une porte coulissante, du même genre que la classique côté passager. L’idée nous plaît, d’autant plus que cette ouverture permet de moduler un peu plus l’espace. En effet, le petit bloc cuisine (complet) est amovible. En quelques gestes simples, vous pouvez le sortir du véhicule et en profiter en extérieur. Ce bloc propose des rangements suffisants ainsi qu’une plaque deux feux à allumage Piezo électrique. Ce bloc cuisine dispose d’un petit rail pour installer la table amovible (en mode route). Entre ce bloc et le placard de rangement arrière, le constructeur installe une petite glacière intégrée (celle-ci peut être amovible en option).
Ainsi, avec la banquette double, quatre personnes siègent pour le repas. Cette banquette coulissante est, aussi, transformable, très facilement, en couchage deux places (212×112). Le confort nocturne est plus correct. Dans cette configuration, même allongés, vous pouvez accéder aux différents rangements latéraux.
Comme nous l’avons vu auparavant, l’apport du toit relevable est essentiel à la perception de ce Campster Cult. Relevé, ce toit accueille un couchage double (190×110) qui conviendrait à deux adolescents par exemple. L’idée de dormir à belle étoile est rendue réelle ici.



Notre avis
Vous rêvez d’aventure, le Campster est fait pour vous. Sa version Cult offre des perspectives esthétiques séduisantes. Ultra compact, ce modèle est un vrai passe-partout, y compris dans les zones complexes. Sa prise en main est simple et dynamique. A l’intérieur, l’agencement modulable est un vrai plus. Bien sûr, son extrême compacité ne destine pas ce van aménagé à tout le monde. Véhicule polyvalent, utilisable en ville comme en vacances, ce Campster Cult est une réussite.



- Construction Premium
- Prise en main
- Optimisation des espaces
- Quatre couchages
- Teinte Blue Lagoon
- Toit relevable
- Astuces de rangement
- Le Bloc cuisine amovible
- Ultra compact
- Motorisation
- Difficile, parfois, pour les personnes de plus de 1m85
- Autonomie
- Options quasi obligatoires pour bénéficier au mieux de ce Campster
- Manque de discrétion à l’étape
FICHE TECHNIQUE
Porteur
Porteur : Citroën SpaceTourer | Motorisation 1,5l BlueHDI 120ch |
Réservoir | NC |
Places
Places Carte Grise : 5 à 7 |
Places Couchages : 4 |
Places Repas : 4 |
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. : 4.95×1.92×1.96 |
Empattement : NC |
PTAC en kg : 2690kg |
CU : 500kg |
Accès soute : – |
Equipements
Eaux propres : 10l |
Eaux usées : 10l |
Réfrigérateur : 16l compression |
Chauffage : – |
Clim : Cabine |
Gaz : 1x3kg |
Batterie aux. : 95Ah |
Cuisine : Latérale 2 feux |
Dimensions couchages
Lit de banquette : 114×199 |
Lit de toit relevable : 110×190 |
Prix : à partir de 43.889€
Construction
8/10
Association porteur/cellule
8,5/10
Confort de conduite
8,5/10
Confort à l’étape
6/10
Salon
7/10
Cuisine
7/10
Chambre
7/10
Equipement
6,5/10
Salle d’eau
–
Rapport qualité/prix
8/10
NOTE FINALE
66,5/90



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !