Caramaps, 10 ans de succès
Lancée en 2013, la startup Caramaps fête donc ses 10 ans cette année. Un signe évident que le concept imaginé colle bien aux usages des camping-caristes et des vanlifers.
Caramaps, 10 ans de bonheur dans le slow-tourisme
Vous avez sans aucun doute entendu parler de Caramaps. Logique, l’entreprise française est un pilier du tourisme en camping-car, en van ou fourgon aménagé. Cette année, la startup bordelaise fête donc ses 10 ans d’existence. Plateforme permettant de préparer tranquillement son itinéraire sur-mesure tout en combinant toutes les activités autour de votre lieu de stationnement (restaurants, rando, sites UNESCO, etc…), Caramaps a su s’installer et peaufiner, année après année, son offre. Ceci en étant toujours réactif face à l’hyperactivité de sa communauté adepte du slow-tourisme et des échanges collaboratifs.
Pour ses 10 ans, Caramaps repense son système
Pour fêter dignement ses 10 ans, Caramaps a décidé de procéder à une refonte de tout son système. Ainsi, une nouvelle version de son site web et de son application voit le jour. Là encore, Caramaps a tenu à écouter attentivement les nombreux retours d’expérience de ses utilisateurs. Comme l’explique la startup, « cette version se veut plus visuelle, plus rapide, plus immersive avec, par exemple, l’intégration de la double carte sur l’application (activités + emplacements) ». Pour parvenir à cette nouvelle version, Caramaps, sous l’égide de sa maison mère, Hunyvers, a lancé une levée de fonds qui a permis de lever 12M€. Un signe évident de l’intérêt de sa solution. De plus, Caramaps se positionne également comme une plateforme inspirationnelle grâce à son blog réunissant aujourd’hui 30 à 45 000 lecteurs. Ces derniers s’inspirent de ces “billets” pour préparer leur voyage unique.
Décathlon, nouveau partenaire officiel de Caramaps
Cadeau pour mieux vivre cette nouvelle décennie qui s’ouvre, Caramaps s’affiche avec un nouveau partenaire et non des moindres. En effet, Décathlon rejoint la startup girondine, séduite par les propositions de Caramaps, notamment via sa carte d’activités très aboutie. Ainsi, vous retrouverez plus de 10 000 activités nature estampillées Décathlon sur la carte de Caramaps, en plus des nombreuses activités ajoutées par la communauté depuis janvier 2021. Ce partenariat symbolise un partage de valeurs, la quête de nature plébiscitée par les grands voyageurs, et le partage de bons plans.
Des objectifs ambitieux pour 2024
Si ses 10 années sont passées bien vite finalement, Caramaps n’entend pas en rester là. L’entreprise affiche clairement ses objectifs en donnant rendez-vous à tous les voyageurs, camping-caristes, vanlifers adeptes du slow-tourisme en 2024. Pour cette année olympique, Carampas sera en grande forme, sans aucun doute. L’une des base de 2024 sera le développement de la cibles des hôtes particuliers pour étoffer l’offre et multiplier les zones d’accueil pour les voyageurs nomades. « Dans un contexte où la politique des villes est de plus en plus restrictive en matière de stationnement, les véhicules de loisirs ne sont pas les bienvenus partout en France. L’enjeu pour Caramaps est de dénicher toujours plus de spots confidentiels pour notre communauté (agriculteurs, propriétaires de terrains, chambre d’hôtes…). L’objectif est de passer de 800 adresses en France (qui accueillent toute l’année les voyageurs sur leur terrain) à 1 500 en 2024 et de se développer en Europe », explique-t-on du côté de Caramaps.
Quelques chiffres pour comprendre Caramaps
- 7, comme le nombre de langues traduisant les différents outils de Caramaps.
- 6, l’équipe est composée de 6 membre. Elle cherche à recruter 2 nouvelles personnes, 1 responsable marketing et 1 chargé(e) de relation client.
- 1.000.000, comme l’objectif chiffré de membres espérés fin 2024. A l’heure actuelle, Caramaps en compte 800.000.
- 100.000, comme le nombre d’adresses répertoriées à l’heure actuelle chez Caramaps. L’entreprise vise les 150.000 à la fin de l’année.
- 150%, soit l’objectif de croissance annoncé du CA.