Le catalogue de Bürstner est en pleine mutation. La première couche de ces changements s’appelle Lyseo, une nouvelle génération de profilés proposée avec ou sans lit de pavillon. L’un des fleurons annoncés des Lyseo est un profilé tendance, le T700 en finition Privilège.
À retenir
- Nouvelle génération de profilés
- Lit central sur moins de 7 mètres
- Double-plancher technique isolé et d’un seul niveau
- Finition Privilège
Un Lyseo en forme de nouvelle génération
Pour Bürstner, il était clair qu’il fallait faire évoluer son offre et montrer que sa philosophie de base de créer encore et toujours n’était pas rangée dans un tiroir poussiéreux d’une pièce fermée à double-tour. Avec l’arrivée de sa famille de Lyseo, le constructeur allemand, qui a toujours la cote en France, relance la machine à idée. Ce nouveau profilé, le T700 reçoit, pour notre essai, la finition Privilège. Avec cette finition, la cabine dévoile une très belle teinte « Silver ».
- La soute s’ouvre des deux côtés et propose un volume de rangement très convaincant pour un couple.
L’allure se montre dynamique. Sur l’ensemble de l’extérieur de ce profilé, on remarque quelques détails intéressants comme les baies affleurantes, l’ouverture de soute basse et plus simple d’usage, ou encore, côté conducteur, le nouveau coffre à gaz. Ce dernier est mieux pensé, plus simple d’accès et vous facilitera la vie au moment de changer vos bouteilles de gaz. Placé juste à côté du désormais connu « Service Unit », ce coffre à gaz est une réussite.
- Bürstner a décidé de changer sa manière d’aborder le thème du coffre à gaz. Le nouveau est bien plus fonctionnel et simple d’utilisation.
- Sur ce Lyseo T700, il se situe juste à côté du désormais fameux « Service Unit ».
- Bürstner installe un marchepied d’accès à la cabine. Une bonne idée.
Nous apprécions, par ailleurs, le marchepied de cabine côté conducteur et passager. Cette marche se révèle précieuse et utile.
L’agencement tendance par excellence
Pour entrer dans ce profilé nouvelle génération, on passe par la porte de cellule XL, un bon point d’autant plus que cette porte est couplée avec une marche encastrée dans la cellule. L’accès est simplifié et plus sécurisé.
- Pour entrer dans l’habitacle, le constructeur propose cette belle porte à la largeur très fonctionnelle.
- Au salon, l’ambiance est très agréable. La sellerie offre un niveau de confort convaincant tandis que les jeux de lumières rehaussent le niveau d’ensemble.
- La kitchenette adopte une position en L.
A l’intérieur, on remarque l’ambiance aérée, lumineuse qui donne clairement envie d’y rester un long moment. Ce profilé affiche une longueur de 6m99, longueur qui séduit beaucoup les camping-caristes français. Un bon point donc. En partant de cette longueur, Bürstner propose un agencement tendance et attractif. En souhaitant faire évoluer ses profilés, le constructeur ne se trompe pas de direction. Techniquement, la montée en puissance est évidente avec l’apparition d’un double-plancher technique isolé et chauffé, double-plancher d’un seul niveau et intégrant – en plus – les canalisations et réservoirs à eaux.
- Point fort de cet agencement, le lit central et sa chambre tendance.
- Si ce couchage est légèrement décentré, c’est pour laisser place à une très grande penderie et ainsi optimiser cette solution de rangement très appréciée par mesdames.
- La fameuse penderie de rangement.
Sur notre modèle d’essai, la finition Privilège dévoile de nombreuses qualités aussi esthétiques que fonctionnelles. Au salon, sur cette version, nous retrouvons un lit de pavillon à commande électrique. Ses dimensions (200×135) en font un vrai couchage d’appoint idéal. Sa présence n’est pas dérangeante en mode jour puisqu’une personne de plus de 1m90 tient debout. L’ambiance au salon nous plait vraiment tout comme la qualité d’assise des assises. Nous apprécions particulièrement l’absence de différence de niveau entre le poste de conduite et le salon. Les jeux de lumières sont bien pensés grâce, notamment, à la colonne de leds séparant le salon de la cuisine mais également aux éclairages indirects à leds. Au sol, magie de la présence d’un double-plancher technique, deux trappes d’accès à des rangements. Elles permettent de compenser un léger manque de rangement dans les placards de pavillon du salon.
- Dans cette chambre, Bürstner parvient à placer une vraie cabine de douche indépendante du coin salle d’eau.
- L’espace salle d’eau est bien pensé, complet et moderne.
- Cet agencement de la cabine de douche est un excellent point puisqu’il permet ainsi à ce profilé de se positionner idéalement dans la tendance forte actuelle sur le marché français.
La cuisine adopte une position en L et s’équipe d’une plaque trois feux. La surface du plan de travail est intéressante mais nous semble manquer de fonctionnalité malgré tout, en particulier en raison du manque de recul par rapport à la porte coulissante arrière et par le manque de réelle grande surface de travail. Le réfrigérateur offre une belle contenance (145l), le tout en adoptant la technologie AES. Un bon point donc.
- La kitchenette dispose d’une plaque trois feux, d’une petite crédence transparente et de jeux de lumières indirects bien pensés.
- En mode nuit, le lit de pavillon offre deux couchages confortables. Par contre, abaissé, il empiète sur le passage pour sortir de la cellule.
- En option, le lit de pavillon est à commande électrique. Lorsqu’il est en mode jour, il ne dérange personne au-dessus du salon avec une très bonne hauteur sous plafond.
Pour un profilé de 6m99, Bürstner entendait proposer une chambre accueillante et tendance. L’objectif est atteint puisque cette chambre dispose d’un lit central, certes un brin décentré, aux dimensions dans les bonnes normes (190×140) mais aussi d’une cabine de douche indépendante du coin salle d’eau. Le lit central est réglable en hauteur… uniquement en option. Le confort de couchage est d’excellente qualité. En optant pour un léger décentrage, le constructeur s’octroie ainsi la possibilité de proposer une grande penderie de rangement.
- Le grand réfrigérateur Dometic à technologie AES offre un bon volume de stockage pour un couple.
- Des petits détails qui peuvent faire la différence.
Sur la route, très agréable
Chez Bürstner, les profilés sont proposés uniquement sur le Fiat Ducato nouvelle génération répondant aux nouvelles normes Euro 6. Ce Lyseo T700 Privilège ne déroge donc pas à cette règle. Sa prise en main est agréable et confortable. Sur la route, on se sent à l’aise très facilement. Il faut reconnaitre qu’avec un profilé de moins de 7m, c’est tout de suite plus sécurisant. Faites tout de même attention à la hauteur du toit (2m92) lorsque vous vous engagez sur des portions spéciales. Toujours sur la route, nous avons constaté des avancées agréables en matière de confort acoustique.
Notre avis
Ce Lyseo T700 Privilège dispose de nombreux atouts pour devenir l’un des best-sellers de la saison pour Bürstner. Il répond aux attentes avec son agencement tendance. Mais nous retenons surtout les avancées techniques proposées par le constructeur, signe qu’il souhaite retrouver le devant de la scène. A noter également que l’ambiance intérieure monte en gamme et nous séduit vraiment.
Les +
- Profilé nouvelle génération
- Le double-plancher technique isolé et chauffé
- Agencement tendance
- Confort intérieur
- Nouveau coffre à gaz
- Baies affleurantes de série
- Ambiance intérieure
- Bonne dotation en équipement en finition Privilège
Les –
- L’espace de travail en cuisine
- Des rangements un peu limités au salon
- Autonomie en eaux propres
- Le lit central n’est réglable en hauteur qu’en option
- Hauteur extérieure
Fiche Technique
Porteur
Porteur Fiat Ducato
Motorisation de base 2.3l 130ch
Normes Euro 6
Couple 320Nm
Réservoir 90l
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. : 6.99×2.30×2.92xNC
Empattement 4.03m
C.U. : 585kg
PTAC : 3500kg
Places
P.A. : 8
P.C.G. : 4/5
Couchages 4
Place repas 5
Equipement
EP/EU : 20(120)/90l
Gaz : 2x13kg
Réfrigérateur : 145l AES
Cuisine En L, 3 feux
WC : À cassette extractible
Chauffage : Truma C6 avec commande CP Plus
Couchages
Lit central 190×140
Lit de pavillon 200×135
Prix à partir de 55.760€
Les notes ECC
- Construction 7,5/10
- Association porteur/cellule 8/10
- Confort de conduite 7,5/10
- Confort à l’étape 7/10
- Salon 7/10
- Cuisine 7/10
- Chambre 7,5/10
- Equipement 7,5/10
- Salle d’eau 7,5/10
- Rapport qualité/prix 7,5/10
Note totale 76/100
Retrouvez l’ensemble du catalogue de Bürstner sur le site internet : http://www.buerstner.com/fr/
Cet essai est paru dans notre magazine Esprit Camping-Car #71, disponible sur www.aboriva.com
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!