Winnebago, la référence
Pour les amoureux de camping-cars américains, Winnebago est un nom qui éveille les curiosités et attire logiquement. Le constructeur a d’ailleurs commercialisé certains de ses modèles sur le marché français.
Créée en 1958 pour fabriquer des caravanes, la société n’apparaît sous le nom Winnebago qu’en 1960. La jeune compagnie ne tarde pas à innover en présentant en 1963 le Thermo-panel, un procédé qui exclusif pour fabriquer des parois. En 1966, le premier camping-car fait son apparition et en 1970, Winnebago fait son entrée en bourse. Depuis, le succès ne s’est jamais démenti puisque l’entreprise avait déjà produit son 100 000e véhicule en 1977.
Un succès qui ne se limite pas seulement aux USA puisque Winnebago est également l’une des marques américaines parmi les plus connues en Europe et en France. Près de 60 ans après sa création, la société se porte comme un charme et si le marché est devenu très concurrentiel, Winnebago reste dans le trio de tête aux USA et fait figure de référence.
Treize séries constituent aujourd’hui la gamme, de la série Minnie Winnie, comparable aux modèles européens à la série Grand Tour qui comporte de véritables autobus aménagés en mode grand confort.
Quelques séries phares
Minnie Winnie
En partie comparable à certains gros modèles du marché européen, la série Minnie Winnie compte cinq modèles de 7 à 10 mètres sur porteur Ford une taille presque raisonnable. Toutefois, la comparaison s’arrête à cet aspect extérieur, car une fois à l’intérieur, on retrouve une décoration made in US avec de gros canapés moelleux, une cuisine comme à la maison et un équipement très riche. En revanche, contrairement aux grosses unités, il y a moins d’extensions ce qui permet de se faufiler presque partout. Un bon concept toutefois jugé un peu petit par les Américains…
Fiche technique
Longueur de 7 à 10 m
Largeur 2,60 m
Châssis Ford E 350 / E 450
Moteur Ford V 8 Triton 5,4 L de 255 ch
Ford V 10 Triton 6,8 L de 305 ch
Poids de 5,9 à 9,8 tonnes
Réservoir carburant 208 litres
Réservoir eaux 151 litres
Couchages 6
Grand Tour
Avec la série Grand Tour, vous entrez véritablement dans le monde du luxe, car ici rien n’est trop beau pour satisfaire le client. Décliné en deux versions, 42 HL et 42 QL, ce dernier modèle offre une énorme surface d’extensions qui double le volume total.
Parmi les raffinements, on dispose d’une grande cuisine, d’un salon sur l’avant, d’une véritable suite parentale avec salle d’eau intégrée et d’un deuxième cabinet de toilette. Le tout est proposé avec un prix de base de 426 000 dollars hors taxes (342 200 €).
Fiche technique
Longueur 12,83 m
Largeur 3,68 m
Chassis Freightliner Maxum
Moteur Cummins 8,9 L turbo diesel de 450 ch
Poids 20,7 tonnes
Réservoir carburant 568 litres
Réservoir eaux 322 litres
Couchages 6
Brave
On trouve aussi chez Winnebago quelques modèles plus atypiques à l’image de la série Brave dont l’extérieur rappelle un peu les camions UPS tandis que l’intérieur évoque plutôt celui d’une cantine ou d’un restaurant des années 50. Un concept très particulier qui s’adresse à une clientèle plus jeune, un peu décalée qui cherche de l’espace et un design original le tout pour un prix compétitif.
Si cela peut faire sourire, l’ensemble dégage finalement une certaine personnalité même si celle-ci ne plaira certainement pas aux Européens. Le Brave est décliné en trois versions de 8,47 à 9,78 m.
Fiche technique
Longueur 8,47 à 9,78 m
Largeur 2,60 m
Châssis Ford F 53
Moteur Ford V 10 Triton 6,8 L de 362 ch
Poids 10,4 tonnes
Réservoir carburant 302 litres
Réservoir eaux 151 à 197 litres
Couchages 6
Retrouvez l’ensemble des camping-car Winnebago sur le site du constructeur.
Bonjour dommage que ce soit pas possible d’avoir ces camping car homologué pour la France .