S’ils sont peu à pouvoir se porter caution de l’élégance chic à la française sur le marché du camping-car, Le Voyageur reste l’un des derniers mohicans en la matière. En modernisant son catalogue tout en conservant ses caractéristiques clairement haut de gamme, le constructeur avance sereinement. La preuve avec son magnifique Liner 924 QD.


À retenir

  • Luxe à la française
  • Grande soute garage
  • Intégral PL
  • Porteur Iveco Daily

 


Entrer dans l’univers Le Voyageur, c’est entrer dans un autre monde, un monde d’élégance racée où le luxe, le confort et la technique sont mis en avant. Cela fait désormais 35 ans que le constructeur (très) haut de gamme du groupe Pilote s’illustre. Tout d’abord sous l’expertise de son créateur, George Sacier qui lança Le Voyageur 600, le premier intégral français avec un toit à recouvrement et une ossature Duralinox. 20 ans plus tard, le constructeur entre dans le giron du groupe Pilote et poursuit son développement tout en conservant sa réputation d’excellence avec comme maxime : « L’exception  est la règle ».

Extérieur, un gabarit imposant

Bien entendu, cet intégral n’est pas comme les autres. Poids lourd affirmé, ce Liner 924 QD en impose dès le premier regard avec son gabarit cassant les codes établis (9m24 de long, 3m55 de haut). Porté par l’excellent Iveco Daily, il dévoile une face avant somptueuse avec un pare-brise de toute beauté travaillé pour offrir une meilleure visibilité sur la route. L’apport essentiel des rétroviseurs de type bus est un vrai plus, notamment lorsque vous êtes sur la route. Les trois miroirs qui les composent permettent de compenser les inévitables angle-morts toujours aussi gênants.

Par sa technique de fabrication haut de gamme (toit polyester, parois épaisses de 50mm, parois de la carrosserie en sandwich utilisant un ensemble polyester/RTM/aluminium, bas de caisse aluminium, etc…), cet intégral se démarque et affirme ses lettres de noblesse. On peut également mettre en avant le double-plancher traversant accessible par les ouvertures extérieures, mais aussi, bien entendu, l’immense soute garage vous permettant de ranger votre scooter à l’intérieur.

Intérieur, espace et confort garantis

L’entrée se fait par un marchepied électrique de rigueur vu la hauteur d’accès de la porte. Une fois à l’intérieur, on se retrouve dans un ensemble spacieux. Notre modèle d’essai était habillé du mobilier en bois Baltimore (vous avez le choix entre trois boiseries : Baltimore donc, Frêne et Noyer). Les plus classiques opteront sans doute pour Frêne ou Noyer. Niveau design, ce modèle conservait le dénommé « Classic ». Pour la nouvelle saison, Le Voyageur propose un second design de mobilier, le « Concept ».

Le mobilier Baltimore casse pas mal de code. Il surprend et peut se révéler troublant. Son traitement verni haut de gamme le rend particulièrement brillant. A noter que ce mobilier est assembler sans vis, un détail qui démontre une nouvelle fois le savoir-faire du constructeur et qui vous permet – sur la route – de ne pas entendre de grincements gênants. La sellerie cuir du salon est un vrai régal de confort. Sur ce Liner 924QD, on peut siéger jusqu’à 6 personnes maximum avec une mention  spéciale pour la banquette côté passager. Nous apprécions beaucoup le plancher d’un seul et même niveau. Double-plancher technique et de rangement, il apporte un vrai plus à l’ensemble et répond aux attentes qu’on peut avoir dans un tel véhicule.

Symbole d’un travail fait avec le plus grand soin, les éclairages aussi nombreux que positionnés avec tact pour garantir une ambiance conviviale dans chaque espace. Pour son chauffage, Le Voyageur opte pour le très réputé Alde 3020 gaz 5,5kW équipé d’un régulateur thermique et d’une purge automatique. Du grand art tout comme avec la présence du panneau de contrôle à affichage à cristaux liquides qui permet de contrôler efficacement les niveaux de vos réservoirs mais également des charges de vos batteries.

La cuisine ravira les amoureux de la popote. Le plan de travail en résine Corian se montre très haut de gamme. Le positionnement des plaques permet de disposer d’un espace de travail convaincant. En face, au-dessus du très beau réfrigérateur, un four est installé de série. Par ailleurs, vous perdrez rapidement l’habitude de fermer vos tiroirs avec force, ces derniers sont équipés de la fermeture soft. On adhère.

L’espace arrière est somptueux avec, en guise d’apéritif, le bloc salle d’eau indépendant et centralisé. Bien entendu, l’ambiance du salon s’y retrouve également. La sensation d’être dans un espace grand luxe est très présente. Les personnes de grande taille et de forte corpulence apprécieront volontiers de prendre une bonne douche dans cet espace spacieux et confortable pour vos mouvements. Niveau équipement, cet espace n’est pas en reste comme avec la présence du radiateur sèche-serviette mural ALDE.

L’espace chambre est royal. Le lit central est magnifique et proposé dans des dimensions grandioses (200×147). Son matelas offre un confort nocturne au top et permet de bien se ressourcer avant de reprendre la route.

Prise en main, un apprentissage nécessaire pour bien gérer un tel gabarit

Intégral poids lourd, il ne se conduit donc pas avec votre permis B classique. Ce premier point est essentiel. Une fois résolu, vous devrez tout de même apprendre à gérer habilement les 9m24 de long mais également sa hauteur dépassant allègrement les 3m (3m55). Pas simple. Mais la prise en main de l’excellent Iveco Daily est clairement agréable. Tout est pensé pour vous faciliter la tâche au final.

La réactivité du porteur est sans commune mesure. Sur la route,  c’est un vrai bonheur de ne pas entendre le moindre grincement de mobilier, de pouvoir parler à votre passager sans avoir à hurler. Les 170ch du moteur apportent un confort de conduite évident et apprécié. Les nombreuses aides à la conduite de série ne sont pas de trop et permettent d’envisager encore plus sereinement les manœuvres délicates.


Notre avis

Un petit bijou. Cet intégral grand luxe de l’expert en la matière, Le Voyageur, n’est pas un intégral comme les autres. Symbole de l’élégance à la française, il propose un ensemble très équilibré où le savoir-faire est mis en avant tout comme la modernité recherchée par le constructeur. Véritable maison ambulante, le confort intérieur est à couper le souffle et vous permettra de vivre sereinement votre voyage à bord.


[column size=”one-half”]

Les +

  • Technique
  • Isolation thermique et phonique
  • Confort intérieur
  • Confort de conduite
  • Equipement
  • Le lit central
  • Apport du chauffage ALDE
    Matériaux utilisés
  • Pare-brise avant

[/column][column size=”one-half” last=”true”]

Les –

  • Gabarit
  • Prix
  • Poids Lourd
  • Hauteur

[/column]


Les notes d’ECC

  • Construction                                                  9/10
  • Association porteur/cellule                         8/10
  • Confort de conduite                                     8/10
  • Confort à l’étape                                           9/10
  • Salon                                                                9/10
  • Cuisine                                                             8/10
  • Chambre                                                         8/10
  • Équipement                                                    9/10
  • Salle d’eau                                                      8/10
  • Rapport qualité/prix                                     8/10

Note totale                                                     85/100


Fiche technique

Camping-car-de-luxe-Le-Voyageur-Liner-924QD-1024x209

Porteur

Porteur                               Iveco Daily 70C17

Motorisation                    3.0l 170ch

Couple                                400Nm

Normes                              Euro 5+

Réservoir                           100l

Pneumatiques                   « 4 seasons » 225/75 R16

Dimensions/Poids

LxlxHxH.i :                         9.24×2.38×3.55

Empattement                   5.10m

C.U. :                                  1590kg

PTAC :                                 7490kg

Poids tractable                 2510kg

Places

P.A. :                                   10

P.C.G. :                               4

Couchages                        2+2

Place repas                        5/6

Équipements

EP/EU :                               300/250l

Gaz :                                    2x13kg

Réfrigérateur :                  165l

Chauffage :                       ALDE 3020

Cuisine                               Latérale, 3 feux, 1 four

Dimensions lits/soute 

Ouverture soute               128×120

Lit central                            200×147

Prix (à partir de) :             à partir de 197.200€

Retrouvez l’ensemble du catalogue Le Voyageur sur le site du constructeur.

 

 

2 réponses
  1. VANDAMME+Antoine
    VANDAMME+Antoine dit :

    Mon rêve, après mon Pilote intégral, série 50 ans, boite robotisée, et 182cv de puissance ! Le plaisir depuis 3 ans déjà.
    Et auparavant un Pilote de seconde main Capucine, 1ère génération qui dispose de 28 années de vie et toujours actif avec son nouveau conducteur . . .

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.