Le Voyageur Liner 924QD, l’élégance à la française
S’ils sont peu à pouvoir se porter caution de l’élégance chic à la française sur le marché du camping-car, Le Voyageur reste l’un des derniers mohicans en la matière. En modernisant son catalogue tout en conservant ses caractéristiques clairement haut de gamme, le constructeur avance sereinement. La preuve avec son magnifique Liner 924 QD.
À retenir
- Luxe à la française
- Grande soute garage
- Intégral PL
- Porteur Iveco Daily
Entrer dans l’univers Le Voyageur, c’est entrer dans un autre monde, un monde d’élégance racée où le luxe, le confort et la technique sont mis en avant. Cela fait désormais 35 ans que le constructeur (très) haut de gamme du groupe Pilote s’illustre. Tout d’abord sous l’expertise de son créateur, George Sacier qui lança Le Voyageur 600, le premier intégral français avec un toit à recouvrement et une ossature Duralinox. 20 ans plus tard, le constructeur entre dans le giron du groupe Pilote et poursuit son développement tout en conservant sa réputation d’excellence avec comme maxime : « L’exception est la règle ».
Extérieur, un gabarit imposant
Bien entendu, cet intégral n’est pas comme les autres. Poids lourd affirmé, ce Liner 924 QD en impose dès le premier regard avec son gabarit cassant les codes établis (9m24 de long, 3m55 de haut). Porté par l’excellent Iveco Daily, il dévoile une face avant somptueuse avec un pare-brise de toute beauté travaillé pour offrir une meilleure visibilité sur la route. L’apport essentiel des rétroviseurs de type bus est un vrai plus, notamment lorsque vous êtes sur la route. Les trois miroirs qui les composent permettent de compenser les inévitables angle-morts toujours aussi gênants.
Par sa technique de fabrication haut de gamme (toit polyester, parois épaisses de 50mm, parois de la carrosserie en sandwich utilisant un ensemble polyester/RTM/aluminium, bas de caisse aluminium, etc…), cet intégral se démarque et affirme ses lettres de noblesse. On peut également mettre en avant le double-plancher traversant accessible par les ouvertures extérieures, mais aussi, bien entendu, l’immense soute garage vous permettant de ranger votre scooter à l’intérieur.
Intérieur, espace et confort garantis
L’entrée se fait par un marchepied électrique de rigueur vu la hauteur d’accès de la porte. Une fois à l’intérieur, on se retrouve dans un ensemble spacieux. Notre modèle d’essai était habillé du mobilier en bois Baltimore (vous avez le choix entre trois boiseries : Baltimore donc, Frêne et Noyer). Les plus classiques opteront sans doute pour Frêne ou Noyer. Niveau design, ce modèle conservait le dénommé « Classic ». Pour la nouvelle saison, Le Voyageur propose un second design de mobilier, le « Concept ».
Le mobilier Baltimore casse pas mal de code. Il surprend et peut se révéler troublant. Son traitement verni haut de gamme le rend particulièrement brillant. A noter que ce mobilier est assembler sans vis, un détail qui démontre une nouvelle fois le savoir-faire du constructeur et qui vous permet – sur la route – de ne pas entendre de grincements gênants. La sellerie cuir du salon est un vrai régal de confort. Sur ce Liner 924QD, on peut siéger jusqu’à 6 personnes maximum avec une mention spéciale pour la banquette côté passager. Nous apprécions beaucoup le plancher d’un seul et même niveau. Double-plancher technique et de rangement, il apporte un vrai plus à l’ensemble et répond aux attentes qu’on peut avoir dans un tel véhicule.
Symbole d’un travail fait avec le plus grand soin, les éclairages aussi nombreux que positionnés avec tact pour garantir une ambiance conviviale dans chaque espace. Pour son chauffage, Le Voyageur opte pour le très réputé Alde 3020 gaz 5,5kW équipé d’un régulateur thermique et d’une purge automatique. Du grand art tout comme avec la présence du panneau de contrôle à affichage à cristaux liquides qui permet de contrôler efficacement les niveaux de vos réservoirs mais également des charges de vos batteries.
La cuisine ravira les amoureux de la popote. Le plan de travail en résine Corian se montre très haut de gamme. Le positionnement des plaques permet de disposer d’un espace de travail convaincant. En face, au-dessus du très beau réfrigérateur, un four est installé de série. Par ailleurs, vous perdrez rapidement l’habitude de fermer vos tiroirs avec force, ces derniers sont équipés de la fermeture soft. On adhère.
L’espace arrière est somptueux avec, en guise d’apéritif, le bloc salle d’eau indépendant et centralisé. Bien entendu, l’ambiance du salon s’y retrouve également. La sensation d’être dans un espace grand luxe est très présente. Les personnes de grande taille et de forte corpulence apprécieront volontiers de prendre une bonne douche dans cet espace spacieux et confortable pour vos mouvements. Niveau équipement, cet espace n’est pas en reste comme avec la présence du radiateur sèche-serviette mural ALDE.
L’espace chambre est royal. Le lit central est magnifique et proposé dans des dimensions grandioses (200×147). Son matelas offre un confort nocturne au top et permet de bien se ressourcer avant de reprendre la route.
Prise en main, un apprentissage nécessaire pour bien gérer un tel gabarit
Intégral poids lourd, il ne se conduit donc pas avec votre permis B classique. Ce premier point est essentiel. Une fois résolu, vous devrez tout de même apprendre à gérer habilement les 9m24 de long mais également sa hauteur dépassant allègrement les 3m (3m55). Pas simple. Mais la prise en main de l’excellent Iveco Daily est clairement agréable. Tout est pensé pour vous faciliter la tâche au final.
La réactivité du porteur est sans commune mesure. Sur la route, c’est un vrai bonheur de ne pas entendre le moindre grincement de mobilier, de pouvoir parler à votre passager sans avoir à hurler. Les 170ch du moteur apportent un confort de conduite évident et apprécié. Les nombreuses aides à la conduite de série ne sont pas de trop et permettent d’envisager encore plus sereinement les manœuvres délicates.
Notre avis
Un petit bijou. Cet intégral grand luxe de l’expert en la matière, Le Voyageur, n’est pas un intégral comme les autres. Symbole de l’élégance à la française, il propose un ensemble très équilibré où le savoir-faire est mis en avant tout comme la modernité recherchée par le constructeur. Véritable maison ambulante, le confort intérieur est à couper le souffle et vous permettra de vivre sereinement votre voyage à bord.
[column size= »one-half »]
Les +
- Technique
- Isolation thermique et phonique
- Confort intérieur
- Confort de conduite
- Equipement
- Le lit central
- Apport du chauffage ALDE
Matériaux utilisés - Pare-brise avant
[/column][column size= »one-half » last= »true »]
Les –
- Gabarit
- Prix
- Poids Lourd
- Hauteur
[/column]
Les notes d’ECC
- Construction 9/10
- Association porteur/cellule 8/10
- Confort de conduite 8/10
- Confort à l’étape 9/10
- Salon 9/10
- Cuisine 8/10
- Chambre 8/10
- Équipement 9/10
- Salle d’eau 8/10
- Rapport qualité/prix 8/10
Note totale 85/100
Fiche technique
Porteur
Porteur Iveco Daily 70C17
Motorisation 3.0l 170ch
Couple 400Nm
Normes Euro 5+
Réservoir 100l
Pneumatiques « 4 seasons » 225/75 R16
Dimensions/Poids
LxlxHxH.i : 9.24×2.38×3.55
Empattement 5.10m
C.U. : 1590kg
PTAC : 7490kg
Poids tractable 2510kg
Places
P.A. : 10
P.C.G. : 4
Couchages 2+2
Place repas 5/6
Équipements
EP/EU : 300/250l
Gaz : 2x13kg
Réfrigérateur : 165l
Chauffage : ALDE 3020
Cuisine Latérale, 3 feux, 1 four
Dimensions lits/soute
Ouverture soute 128×120
Lit central 200×147
Prix (à partir de) : à partir de 197.200€
Retrouvez l’ensemble du catalogue Le Voyageur sur le site du constructeur.
Mon rêve après mon pilote intégral, série 50 ans, boite robotisée et avec 182cv ! Que du plaisir depuis 3 ans.
Mon rêve, après mon Pilote intégral, série 50 ans, boite robotisée, et 182cv de puissance ! Le plaisir depuis 3 ans déjà.
Et auparavant un Pilote de seconde main Capucine, 1ère génération qui dispose de 28 années de vie et toujours actif avec son nouveau conducteur . . .