A chaque nouvelle saison, les tendances changent, évoluent ou se consolident.2018 n’échappe pas à la règle. Esprit Camping-Car vous propose de découvrir les 10 tendances fortes qui risquent de se démarquer auprès du grand public.


 

1/ De plus en plus de lits jumeaux

Rapido 666F

Si les chambres avec des lits jumeaux ne sont pas encore aussi présentes que celles avec un lit central, les possibilités sont de plus en plus nombreuses. En effet, cette tendance déjà présente l’an dernier prend de plus en plus d’ampleur en 2018. Les constructeurs estiment que la demande sur le marché français se fait du plus en plus pressante. A vous écouter, les lits jumeaux sont en effet appréciés, encore plus lorsque vous avez la possibilité de former un seul et unique grand couchage king size.

Rapido 666F


2/ Un lit central, oui, mais un lit central XXL

Bavaria T706C Style

Les lits jumeaux voient leur courbe croître mais la tendance des chambres avec lit central fait bien mieux que de résister. Sur le marché français, le lit central reste une véritable institution. Mais 2018 confirme ce que nous pressentions déjà en 2017 puisque, si le lit central reste au top, cette position se confirme grâce au développement express des formats king size, toujours plus grands (150 à 160cm de large), toujours plus confortables, toujours plus « comme à la maison ».


3/ Qui de Ford ou Citroën se placera comme le dauphin du Fiat Ducato ? 

Chausson sur Ford Transit

Les parts de marché du Fiat Ducato sont toujours aussi importantes même si elles semblent s’essouffler petit-à-petit. Principale raison à cette évolution, l’arrivée en force du Citroën Jumper chez plusieurs constructeurs dont certains même du top 10 (Adria par exemple). Jusqu’ici second du marché, Ford n’entend pas perdre sa place. Toutefois, les constructeurs apprécient beaucoup la simplicité d’aménagement sur le Jumper ainsi que ses tarifs séduisants. Suffisant pour que la marque française chamboule l’ordre établi ? Possible.

Dethleffs sur Citroën Jumper


4/ L’intégral se démocratise 

Les constructeurs généralistes ont décidé de se lancer dans une bataille intéressante sur le segment des intégraux « premiers prix » dits d’accès. Cible très prisée, notamment par les primo-accédants les intégraux premiers prix  remportent de nombreux suffrages au point que le groupe Hymer se lance sur les plates-bandes de la concurrence via deux de ses marques spécialisées sur les camping-cars d’accès : Carado et Sunlight. A nos yeux, les premiers gagnants, dans l’histoire, sont les consommateurs qui vont pouvoir découvrir la vie en intégral à des prix agressifs.


5/ Des intégraux plus techniques et moins gourmands en consommation 

Autostar le premier, puis Pilote l’an dernier avaient amorcé cette tendance chez les constructeurs français d’intégraux. Désormais, retravaillé la conception de son intégral,  en particulier de la face avant est une véritable mode. Cette mode, certes très visuelle, donne des signes de volonté d’améliorations techniques mais aussi d’offrir plus de conforts aux camping-cars (confort de conduite, visuel, acoustique), tout en leur permettant de moins consommer sur la route.


6/ La magie d’un grand salon

Burstner ixeo i736

Le confort de l’utilisateur est mis dans les priorités absolues des constructeurs. Après avoir souvent cherchés à améliorer votre repos nocturne, ceux-ci se sont intéressés à votre vie à bord à l’étape. Cela donne une profusion de solutions de grands salons, avec deux grandes banquettes latérales face-à-face. Nous vous l’avouons, nous apprécions de tels salons car nous les trouvons plus confortables, plus spacieux. Souvent, les constructeurs les pensent pour les rendre modulables ou transformables en sièges face route. Comme dans une voiture. Bien vu.

Notin Calgary


7/ Tout le monde veut son fourgon aménagé

Tout le monde le sait, le segment des fourgons aménagés a la cote depuis plusieurs saisons. Pour 2018, il nous apparaît évident que vous ne pourrez pas éviter d’avoir des discussions avec vos amis autour de ce sujet. L’offre est tout simplement énorme, plus importante que jamais. Tous les constructeurs, ou presque, proposent une solution. Avec des constructeurs d’accès (Dreamer par exemple) et d’autres plus luxueux (La Strada), l’offre est parfaitement répartie. On note l’arrivée de Randger, Campster, une évolution vers des propositions plus économiques (la nouvelle gamme Classic chez HymerCar), ainsi qu’une visibilité parfois plus difficile pour les artisans spécialisés n’appartenant pas aux grands groupes. Malheureusement.

Randger


8/ La mode du toit relevable est dans la place 

Si la tendance aux fourgons aménagés est bien réelle, dans cette tendance se dégage une micro-tendance, celle des toits relevables. Jadis quasiment exclusivement réservée aux artisans spécialisés, la présence d’un toit relevable (de plus en plus de série) apparait de plus en plus chez les industriels ou leurs dignes représentants. Cette solution a certes un coût, mais offre une possibilité de couchage en plus. Elle donne aussi une image plus « fourgon », plus « aventure ».


9/ Les séries spéciales débarquent dès le lancement de la saison

Sensées donner un gros coup de boost à mi-saison, les séries spéciales sont désormais inclues dès le lancement du nouveau catalogue par de plus en plus de constructeurs. Une idée intéressante pour le consommateur car elles sont souvent bien ciblées, et proposent des camping-cars upgradés, au niveau d’équipement supérieur. Ces séries spéciales célèbrent un anniversaire, un nouveau lancement, ou d’autres raisons toujours excellentes pour se lancer dans le coup. Céderez-vous à cette tentation ? C’est fort possible.


10/ De plus en plus de solutions familiales

Itineo SLB 700

Est-ce le symbole d’un désir de renouveau ? Cette année, on note le retour de nombreuses solutions familiales. Non, nous ne parlons du renouveau des capucines, malheureusement pour ce segment, mais d’une arrivée massive de solutions étudiées pour voyager en famille en profilé ou en intégral. On pense aux lits superposés de papillon (l’innovation de Chausson/Challenger), ou aux lits superposés latéraux (Itineo), des grands espaces arrière pour les enfants. Ces solutions méritent d’être visitées car elles sont astucieux et dévoilent des espaces bien équilibrés. Nous aimons !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.