Présenté l’an dernier en version « 55th Anniversary », ce très bel intégral 8096DF revient cette saison en version  Premium Edition. Une bonne occasion de le prendre en main et de découvrir que Rapido parvient, encore et toujours, à faire évoluer dans le bon sens un intégral qui était déjà au top.


À retenir

  • Label « Premium Edition »
  • Maxi-salon
  • Agencement vedette
  • Lit central king size

Majestueux

Dans le catalogue 2018 de Rapido, excepté la série Distinction, la série 80dF est celle consacrée aux intégraux premiums du constructeur. Au sein de cette série très prisée, le 8096dF se présente comme le fleuron à découvrir sans hésiter. Cette année, exit le label « 55th Anniversary », bienvenu au « Premium Edition ». Extérieurement, avec ce nouveau label, cet intégral se montre avec des habits de lumière et une élégance qui ne déplairait pas aux créateurs de haute couture « à la française ».

Sur 7m49 de long, ce 8096dF offre une prestation remarquable. On remarque facilement la face avant nouvelle génération, son design contemporain, l’apport évident des nouveaux feux diurnes LED intégrés. Rapido a retravaillé le dessin de sa face avant, désormais plus galbée, afin de réduire les bruits de roulage. Le résultat est positif. Symbole de la finition Premium Edition, la présence des jantes alu Al-Ko Scorpion 15’’, donnant un surplus de caractère à cet extérieur très réussi. Enfin, il est important de mettre en avant le gros volume de la soute (90×114 à l’intérieur, avec deux ouvertures larges, 117×89 côté passager, 112×89 côté conducteur).

Agencement vedette, espace optimisé

Rapido est un maître en ambiance stylée et raffinée. Son 8096dF Premium Edition en est l’exemple type. Notre version d’essai arborait fièrement le mobilier Elégance, plus foncé que le Castello. Associé au tissu de sellerie de base Paris (Rapido propose 7 autres tissus en option dont les nouveaux Verone et Ushuaia), cela donne une ambiance qui rassure immédiatement et donne l’envie de se poser sereinement dans l’immense salon.

Ce salon est sans aucun doute l’élément majeur de cet intégral. Spacieux, équipé de deux grandes banquettes face-à-face, ce salon ouvert est hyper accueillant. On ne remarque même pas la présence du classique lit de pavillon tant l’ambiance dégagée et l’espace aéré nous comblent. Rapido allie l’utile à l’agréable puisque sous les banquettes se trouvent quelques rangements additionnels. A noter que le constructeur a revu la conception de sa sellerie pour la rendre encore plus confortable grâce à une nouvelle mousse haute résilience à densité élevée.

Gros point positif de ce salon, le plancher plat sur tout son ensemble, permettant ainsi une meilleure circulation et une réduction des risques de petites chutes que les utilisateurs redoutent toujours autant. Ce plancher plat abrite un double plancher qui dispose d’un accès intérieur et extérieur.

Rapido augmente encore la qualité de ses prestations dans cet intégral qui a tout d’un futur best-seller.

Pour son habitacle, Rapido installe, de série, le chauffage Truma Combi 6 équipé du système iNet qui vous permet de gérer via l’application dédiée l’ambiance de votre intérieur. En option, le constructeur donne la possibilité d’opter pour le chauffage ALDE. Dans tout l’habitacle, on note la présence importante de nombreux éclairages LEDS. On adhère.

En lien direct avec le salon, le bloc cuisine est assez compact. S’il dispose d’un plan de travail, celui-ci nous semble un peu limité en espace pour se sentir parfaitement à l’aise pour cuisiner. Hormis ce détail, cette kitchenette propose de nombreux rangements. On apprécie la présence des tiroirs à verrouillage centralisé ou le nouveau porte-épice rétroéclairé ou encore les petites niches de rangement d’appoint.

L’espace arrière présente l’agencement star depuis plusieurs saisons à savoir une cabine de douche indépendante du coin salle d’eau, un lit central king size (198×160). La salle d’eau dispose d’une double fermeture la rendant ainsi totalement intimiste des autres espaces. La chambre se montre agréable. Le lit central king size est une grande réussite. S’y endormir est facile grâce au confort de couchage qu’il dégage. En option, ce couchage est réglable électriquement en hauteur (30cm d’amplitude). Au niveau de la tête de lit, on trouve des petites niches de rangements rétroéclairées très utiles.


Notre avis

Cet intégral risque bien de connaitre un grand succès. Habillé de la finition « Premium Edition », il cumule les atouts. Son agencement vedette est un gros plus tout comme l’excellence de la technique de fabrication de Rapido. Comme toujours avec le constructeur de Mayenne, le mobilier est de qualité, soigné et fini avec le plus grand tact. Si son gabarit peut en freiner certains, l’ensemble est vraiment séduisant. On apprécie énormément le grand salon avec ses banquettes face-à-face ainsi que la dotation en équipement.


Les +

  • La finition Premium Edition
  • La nouvelle face avant
  • Le maxi salon
  • Le lit central king size
  • Les nombreux rangements
  • L’espace salle d’eau

Les –

  • Autonomie en eau propre un peu juste
  • Plan de travail de la cuisine
  • Charge utile

Les notes ECC

  • Construction                                                    8/10
  • Association porteur/cellule                        8/10
  • Confort de conduite                                     7,5/10
  • Confort à l’étape                                            8/10
  • Salon                                                                   9/10
  • Cuisine                                                                8/10
  • Chambre                                                            8/10
  • Equipement                                                     8.5/10
  • Salle d’eau                                                        8/10
  • Rapport qualité/prix                                     8/10

Note totale                                                       81/100


Fiche Technique 


Porteur

Porteur                                 Fiat Ducato

Châssis                                Al-KO

Motorisation de base    2.3l 130ch

Normes                                Euro 6

Réservoir                            90l

Couple                                 320Nm


Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. :                         7.49×2.35×2.89

Empattement                   4.30m

C.U. :                                    385kg

PTAC :                                  3500kg


Places

P.A. :                                    8

P.C.G. :                                4

Couchages                         4

Place repas                        5


Equipement

EP/EU :                                130(20)/110l

Gaz :                                     2x13kg

Réfrigérateur :                 160l AES

Cuisine                                En L, 3 feux

WC :                                      À cassette extractible

Chauffage :                        Truma Combi 6 CP Plus&iNet

Ouvertures soute           117×89 côté droit, 112×89, côté gauche

Dimension soute             90×114


Couchages

Lit de pavillon                   191×140

Lit central                           198×160


Prix                                       à partir de 74.900€

 

 

1 réponse
  1. Rondeau Jean Pierre
    Rondeau Jean Pierre dit :

    Très beau produit,comme beaucoup de rapido,mais pour moi un probleme “le pied de la table beaucoup trop exentré,la table va bougée dans quelques temps et c’est très désagréable croyez moi de manger en ayant la table qui bouge,je possède un rapido 776ff.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.