Après les 50 ans de son site historique de recherche et développement célébrés l’an passé, voici qu’une nouvelle étape se profile déjà, avec ce campus géant (67 000 m2 !) qui va rassembler dans cette 1 ère phase (!), plus de 1 600 ingénieurs et techniciens sur quelques 80 plateformes !
Au micro, Jean Dominique Senard, PdG Michelin, a brossé devant un parterre d’officiels, de cadres du groupe et du personnel de Ladoux, le portrait de ce grand chantier baptisé Urbalab mis en oeuvre par Eiffage depuis décembre 2013 et qui s achèvera début 2018. Ces bâtiments ultramodernes situés autour de la rue de l’innovation, permettrons d’innover (encore) plus rapidement pour répondre au mieux à une demande soutenue et diverse…
Pierre Robert, directeur du site de Ladoux et RetD Europe, a souligné la nécessité des 4 axes de la stratégie d’innovation du groupe pour relever les défis actuels et à venir : la qualité des prestations produits, les services associés, la mobilité, et les matériaux nouveaux. Enfin, en discours de clôture, M.Valls, 1er ministre, s’est félicité, avec une fierté non dissimulée, de cet ensemble promis à un rayonnement mondial. Somme toute, une évolution logique d’une société de 125 ans, toujours leader et qui compte bien le rester grâce à son méga-campus RDI !

img_2196

RDI, I pour Industrialisation…

A propos, après avoir assisté aux 3 ateliers dévoilant 3 thèmes de recherche appliquée parmi tant d’autres plus confidentiels, à savoir, la (bio)gomme de synthèse (BioButterfly) , le méga pneu de camions de mines XRD3 connecté (pression et température) et les engagements du Bib lors de la COP 21 (Basys)  on peut penser que les futurs ‘Agilis +’ (?) seront eux aussi connectés et assureront une plus faible consommation encore via une conception disruptive avant 2020…

En résumé, des prospectives alléchantes à suivre dans un prochain numéro d’Esprit Camping car !

img_2169

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.