Itineo MC740 Spirit

Itineo demeure, en France, le spécialiste incontournable de l’intégral dit d’accès. Disposant d’un catalogue séduisant et ouvert à tous les budgets, le constructeur s’illustre par la qualité de son travail comme le démontre notre intégral d’essai, le MC740 Spirit Edition.

A retenir
– Intégral de 7m43
– Salon avec deux banquettes face/face
– Lit central XXL


Un extérieur de caractère

Depuis son arrivée sur le marché, Itineo a toujours su cultiver sa personnalité au point d’être reconnaissable au premier regard. Logique, un intégral du constructeur français ne ressemble pas aux autres intégraux du marché. C’est un choix assumé et qui porte ses fruits. Cela se voit au niveau de la face avant avec cette forme arrondie qui attire le regard. Le constructeur mise sur un immense pare-brise ainsi qu’une grande calandre dominant le bitume avec une douce assurance.

Ce MC740 Spirit Edition reprend les codes du constructeur. Long de 7m43, il impressionne par ce gabarit qui, il est vrai, peut en freiner à l’heure où la tendance incite à un raccourcissement des camping-cars. Ce grand intégral adopte une nouvelle décoration extérieure spécifique à cette finition, de couleur noire mate ornée du logo «Spirit Edition». Pour donner encore plus de caractère à cet ensemble, Itineo pose des jantes en alliage léger 15’’ et décore sa face arrière d’un look inédit qui casse la monotonie habituelle d’une telle façade. Pour vos rangements, cet intégral dispose d’une grande soute avec une double ouverture (110×87/55×60). Ses dimensions (217×110, hauteur maximale de 90cm) permettent de poser tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage. A noter qu’elle est modulable en hauteur.


Un agencement tendance et rasurant

Itineo est capable de tout dans ses intégraux. Maîtrisant parfaitement les différents agencements possible et les optimisations des espaces, le constructeur sait toucher facilement l’utilisateur. A bord de son nouveau MC740 Spirit Edition, on se sent à notre aise dès le premier pied posé sur la marche encastrée. A droite de l’entrée, le salon. Celui-ci se montre hyper spacieux en adoptant la grosse tendance du moment, celle des deux banquettes face/face. Ces banquettes peuvent accueillir au moins quatre convives en plus des deux sur les sièges avant pivotants.

La table portefeuille est suffisamment spacieuse pour permettre à tout le monde de manger sans crainte ou de prendre l’apéro de façon conviviale. Les banquettes et les sièges se parent d’un tissu TEP (Tissu Enduit Polyamide) ultra confortable ainsi que d’une borderie spécifique Spirit Edition. L’opposition des deux teintes (beige et brun) confère à cet espace un raffinement très agréable. D’autant plus que grâce aux deux grands ouvrants latéraux, l’arrivée de lumière naturelle est un vrai plus.

Confortable, ce salon n’oublie pas de disposer de nombreux rangements par la présence des placards de pavillon simples d’usage. Au-dessus de la cabine, le constructeur n’oublie pas de placer le classique lit intégral escamotable. Celui-ci est proposé dans des dimensions très convenables (140×190) et s’équipe d’un matelas confortable.


Un très bel espace arrière très confortable

Le bloc cuisine adopte une forme en L avec un grand évier, une plaque deux feux et un plan de travail pratique et fonctionnel à l’usage. Le choix de la plaque deux feux fera débat, sans aucun doute. Pourtant, quand on interroge les camping-caristes, la grande majorité avoue n’utiliser que très rarement les trois feux. En face, on trouve un réfrigérateur d’une contenance de 150l. Dans cette cuisine, le constructeur installe un bandeau rétroéclairé de teinte bleue ainsi qu’un habillage de la baie de la cuisine.

Pour accéder à l’espace arrière, faites attention à la différence de niveau juste après la kitchenette. Avant d’entrer en chambre, Itineo propose un espace salle d’eau avec double-cloisonnement. D’un côté la douche indépendante, de l’autre le coin toilette. La douche dévoile un volume d’accueil intéressant, même si nous n’aimons guère la barre de douche installée et limitant la hauteur au final pour les personnes de grande taille.

La chambre s’équipe d’un grand lit central aux dimensions XXL (160×195) réglable en hauteur. Ce couchage se révèle confortable et garantit un excellent repos après une longue route ou une journée chargée. Les rangements autour sont bien pensés et nombreux. On remarque facilement la tête de lit avec sa broderie spécifique Spirit Edition. Cette chambre se montre agréable au niveau de son ambiance.

Notre avis
Si vous cherchez un intégral très bien placé sur le plan tarifaire, ce grand MC740 Spirit Edition possède de nombreux atouts pour vous séduire. Déjà, son prix : 61.700€. Si son gabarit risque de ralentir l’entrain de certains, il permet au constructeur de proposer un agencement clairement orienté sur les tendances fortes du moment. On aime le grand salon avec ses deux banquettes face/face, l’espace arrière et le lit central XXL, les nombreuses possibilités de rangement mais aussi l’ambiance dégagée par cette série Spirit Edition. Au final, cet intégral a tout du best-seller en puissance et ne devait pas manquer d’adeptes.


  • Le très grand salon avec deux banquettes face/face
  • Le lit central XXL
  • Les rangements
  • La grande soute
  • L’ambiance intérieure
  • Kitchenette fonctionnelle
  • Espace dans la douche

  • Différence de niveau au sol entre la cuisine et l’arrière
  • Gabarit
  • Charge utile un peu juste

FICHE TECHNIQUE


Porteur

Porteur : Fiat Ducato Motorisation 2,3l 140ch
Réservoir90l

Places

Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 4
Places Repas : 6

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 7.43×2.35×2.94
Empattement : 4035mm
PTAC en kg : 3500kg
CU : 435kg
Poids tractable : 2000kg
Dimension soûte : 110×87/55×60

Equipements

Eaux propres : 20(120)l
Eaux usées : 120l
Réfrigérateur : 150l
Chauffage : Truma Combi 6
Clim : Cabine
Cuisine : En L, 3 feux
Batterie : 100Ah

Dimensions couchages

Lit central : 160×195
Lit de cabine escamotable : 140×190

Prix : à partir de 61.700€


Construction

7/10

Association porteur/cellule

7/10

Confort de conduite

6/10

Confort à l’étape

7.5/10

Salon

8/10

Cuisine

7/10

Chambre

7,5/10

Equipement

7/10

Salle d’eau

7/10

Rapport qualité/prix

8/10

NOTE FINALE

72/100

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.