Quel agencement choisir pour votre fourgon aménagé ?
Un fourgon aménagé est un achat qui se fait après pas mal de réflexion. Entre le choix du porteur, le choix de l’aménageur ou du constructeur, vous en avez déjà beaucoup en tête. Mais il faut aussi cerner efficacement vos besoins afin de trouver quel serait le meilleur agencement possible à l’intérieur. Et là encore, la multitude de possibilités entraîne la confusion dans vos têtes. Voici un petit guide des agencements vedettes du moment.
Le lit transversal arrière
A la recherche d’un couchage classique, le lit transversal arrière est clairement le plus plébiscité de tous les couchages. Posé sur la grande soute, rabattable vers le haut ou amovible, ce couchage posé le plus souvent sur un sommier à lattes se monte confortable. Ses dimensions généreuses en font l’ami des couples amoureux. Il est la garantie de pouvoir disposer d’un vrai couchage permanent comme à la maison.
[column size= »one-half »]
Les +
- Modulable
- Garant d’un vrai confort
- Dimensions généreuses
[/column][column size= »one-half » last= »true »]
Les –
- Peut manger des centimètres sur la partie avant
[/column]
Le lit du toit relevable
Dans l’idée des amateurs de voyages, le couchage du toit relevable fait partie du mythe des voyages de nos parents. Aujourd’hui, de nombreux aménageurs proposent ce toit relevable. Les techniques modernes font que même avec un couchage de ce type, un fourgon peut ne pas dépasser la hauteur de 2m et donc passer sous toutes les barres de parkings. Relevable par l’avant, par l’arrière, isolé sainement, le toit relevable propose le plus souvent deux couchages de plus sur des fourgons à longueur réduite.
[column size= »one-half »]
Les +
- Confort de couchage
- Dormir à deux ou seul
- Bien isolé
- Dormir la tête dans les étoiles
[/column][column size= »one-half » last= »true »]
Les –
- Peut parfois faire passer le fourgon au-dessus des 2m
- Longueur juste pour les personnes de plus de 1m85
[/column]
Le salon arrière en U
Posséder un fourgon aménagé avec un salon arrière en U est assez rare, il faut le reconnaitre. Pourtant, souvent, sur les salons, lorsque les visiteurs entrent et repèrent ce type d’agencement, ils en sortent séduit par l’idée d’accueillir leurs amis dans un espace comme à la maison. Ce type d’agencement implique par contre de ne pas avoir de lit permanent. Par contre, il peut, le soir venu, se changer en un grand couchage double. Attention, souvent, les manipulations de transformation ne sont pas toujours simples.
[column size= »one-half »]
Les +
- La sensation d’avoir un grand salon comme à la maison
- Se transforme en un grand couchage
- Offre la possibilité d’avoir un coin petit déjeuner à l’avant
[/column][column size= »one-half » last= »true »]
Les –
- Beaucoup de manipulation pour transformer le salon en chambre
- Mange de nombreux rangements
[/column]
La dinette transformable

JCG Créations V1 Trafic : L’un des grands classique des aménageurs artisans, la fameuse banquette transformable en couchage deux places.
Ne cherchez pas. La dînette transformable en couchage deux places est sans doute l’une des caractéristiques majeures (avec le lit du toit relevable) qu’on retrouve chez les aménageurs artisans. Disposer d’une telle banquette est même un atout de taille. Des variantes existent en fonction de la taille de votre fourgon, en fonction de la disposition de la banquette et du nombre de personne qu’elle peut recevoir. La transformation est aujourd’hui de plus en plus simple et permet ainsi de disposer en quelques gestes d’un double couchage de plus.
[column size= »one-half »]
Les +
- Maniabilité améliorée
- Grand couchage pour un couple
- Le couchage type et idéal pour un fourgon.
[/column][column size= »one-half » last= »true »]
Les –
- Pas un vrai couchage
- Prend souvent toute la place une fois dépliée.
[/column]
Le lit à la française
Il fût un temps, pas si lointain, où le lit à la française était considéré comme l’agencement tendance du camping-car et même chez certains aménageurs. Aujourd’hui en nette perte de vitesse, ce type de couchage revient toutefois doucement mais surement sur le devant de la scène. Disposer d’un couchage de ce type permet d’avoir un lit permanent confortable et posé sur un matelas confortable et un sommier à lattes. Il laisse également la possibilité d’avoir un espace salle d’eau plus spacieux qu’à l’accoutumée et totalement indépendant.
[column size= »one-half »]
Les +
- Confortable
- Un vrai lit
- Offre des rangements différents
- La chance d’avoir un vrai coin toilette
[/column][column size= »one-half » last= »true »]
Les –
- Toujours coupé aux pieds
- Possible sur des grands fourgons aménagés
[/column]
Les lits jumeaux
Certes, nous n’en sommes pas encore comme en Allemagne où les implantations avec des lits jumeaux sont les favorites des utilisateurs. Mais le marché français du camping-car et du fourgon aménagé voit cette tendance grimper tranquillement. Bien entendu, cela n’est pas anodin à la possibilité de relier les deux couchages pour n’en faire qu’un, mais les lits jumeaux se distinguent également par leur simplicité déconcertante d’usage, de manipulation et de mise en place.
[column size= »one-half »]
Les +
- Des couchages au confort évident
- Offre d’importants volumes de rangement
- Possibilité de ne former qu’un seul et unique grand couchage
[/column][column size= »one-half » last= »true »]
Les –
- Se posent sur des grands fourgons
[/column]
Le Lit de pavillon
Sur le marché du camping-car, le lit de pavillon a la cote. Sur celui du fourgon aménagé, sa place est encore confidentielle même si certains constructeurs et aménageurs y pensent un peu plus. La démocratisation est encore loin certes, car les utilisateurs préfèrent l’idée d’avoir un toit relevable, mais le lit de pavillon semble convaincre les adeptes par le confort nocturne qu’il dégage, par les deux places garanties qu’il offre.
[column size= »one-half »]
Les +
- Un vrai confort nocturne
- Deux couchages sur un vrai matelas
- Simple d’utilisation
[/column][column size= »one-half » last= »true »]
Les –
- Hauteur du fourgon
- Accès délicat
[/column]
Les lits superposés
Cette solution se développe de plus en plus. Le fourgon aménagé attirant les jeunes couples, ceux-ci ont souvent envie de voyager avec leurs enfants. Les lits superposés s’imposent à eux comme une évidence tant le gain de place est réel, tant ils rappellent des couchages qu’on peut trouver chez soi également. L’avantage de ce type de couchage se trouve également dans sa modularité puisque les deux lits peuvent être, souvent, amovibles. Ce qui permet ainsi de disposer d’un volume de rangement énorme lorsque vous prendrez la route.
[column size= »one-half »]
Les +
- L’ami des familles et des enfants
- Existe aussi en double couchage superposé
- Modularité
[/column][column size= »one-half » last= »true »]
Les –
- Hauteur sous plafond du lit haut
- Accès au lit haut
[/column]
Bonsoir
les comparatifs sont tres instructifs, merci
manque juste la place des animaux, il n est pas rare que nous soyions accompagnes de nos chiens d ou le choix du toit relevable en revanche, ou leur trouver leur place, confortable, propre pour le reste du fourgon et securise pour eux
merci
Entièrement d’accord les conducteurs ou les fabricants professionnels ou pas, oubli souvent la place, juste pour un chien comme le miens, il prends de la place 50kg, j’ai pu voir dans certains camions que des propriétaires avaient tous simplement fait leur lit au fond du camion en suspend pour pouvoir laisser la paillasse du chien juste en-dessous ou trouver d’autres solutions. Si c’est le cas je ferais parvenir mes découvertes. C’est une très bonne question.
tous les schémas sont bons pour l’un ou l’autre, mais la réalité des constructeurs est d’aménager de manière « ‘ relativement » uniforme leur fourgon. Ainsi la concurrence est lissée et l’acheteur n’a que le repli d’un aménagement » commun » et non plus spécifique … à moins d’aller chez un petit aménageur qui entendra vos désideratas ou de le faire soi même. idem pour les rangements, la cuisine …
Bonjour,
Est ce qu’il existe des toits redevable suffisamment isolé pour être utilisé en hiver?
Nous sommes 4 plus chien et j’aimerai faire un road trip en hiver…je suis à la recherche d’informations…
Bonjour, Nous sommes un couple retraité de l’Etat. Vivons en Espagne ou je suis reporter journaliste. J’ai donc pas mal d’équipement Caméra, Drone Pro.. en plus de nos 2 chiens AM Saff et Berger Malinois. Nous allons en Janvier au Salon de Murcie voir. Mais j’ai vu que en 2020 ELIOS sort un modèle 63GX avec lit arrière électrique qui remonte jusqu’au toit. Le véhicule est un 6.36 m 140 cv. Cela donne donc beaucoup de place en cellule avec de nombreux rangement et possibilité d’y placer 2 VTT. Comme je dois acheter une remorque pour mon quad, cette soute permet bcq d’espace pour les chien et comme les autres est équipé d’un portillon de retiens donc sécurité pour eux. Peut-être à envisager ?