,

MERCEDES VISION V

Mercedes a entamé le tourné des « prototypes » pour présenter au monde entier son monolithe show-car, la Vision V. Ce véhicule hors du temps pourrait bien être la base des Marco Polo des années 2030.


Avec sa Vision V, Mercedes réinvente clairement l’art de vivre en fourgon. Et de s’interroger sur ce que pourrait abstraitement devenir ce type de constructeur de fait de la prochaine décennie pour accompagner la fluidité et la multiplicité des modes de transport routier de la vanlife.

Pour Mercedes, le Vision V représente initialement un véhicule monovolume à l’espace généreux et à un maximum de discrétion. Des matériaux de fabrication tridimensionnelle semi-transparent dans un design inspiré des lumières des villes chinoises, avec élégance et légèreté.

Lors de sa première présentation en avril à Shanghai, sa cover-car avait fait fureur. Restée longtemps sans précision détaillée, plusieurs mois de rumeurs l’ont entourée, ce qui en dit long sur l’attente des fans des Mercedes stars Classiques à la belle allure.

Révélée à travers une grande fresque immersive, le Vision V combine espace gigantesque avec connectivité maximale et analogique jusque-là inimaginée. La marque allemande dévoile ici aussi un condensé des nouveaux éléments technologiques de développement produits de voitures particulières vers des dérivés professionnels.


Mercedes explique donc que la fonction lounge a été mise à jour. Cette fonction est l’un de 6 moments interactifs du véhicule. Les chauffeurs, eux, ont désormais tant à faire dans le Vision V, tant les usages ont été repensés.

On peut dorénavant commander les gestes de déplacement, par les clignotants ou les commandes vocales. La marque entend réinventer le rapport conducteur-passager dans un environnement digital et partagé.

Les assises sont fixes et de type de divertissement, et tournent de 90° pour se faire en chaise fixe. Principalement à destination du marché asiatique, plus coloré que les Américains ou l’européen, la finition intérieure rappelle celle d’un yacht à moteur avec des effets bleus glacés, permettant aux passagers de s’immerger dans un monde aux inspirations aquatiques, en parfait accord avec la philosophie du luxe.


Mercedes Vision V fonctionne totalement en volant haptique et circulaire avec l’aide de l’intelligence artificielle MBUX de Mercedes. On souhaite repenser l’expérience conducteur, à mi-chemin entre de gros SUV à traction et une capsule d’hyper-luxe.

Dans l’habitacle, portes de type “papillon” et sièges rotatifs permettent de créer un effet cocon. La zone de bord est entièrement tactile et un grand écran tactile s’étend sur toute la planche de bord.

Le Vision V peut se muer en un immense cinéma familial ou professionnel, grâce à une projection holographique frontale. L’atmosphère intérieure, avec ses contrastes de matériaux et ses textures fluides, crée une ambiance chaleureuse et futuriste à la fois.

Mercedes met aussi l’accent sur la personnalisation. Chaque utilisateur pourra configurer son propre environnement via une application dédiée.

Grâce à la technologie Plug & Travel (Haute connectivité, voyage intelligent), le Vision V s’adapte aux habitudes de chaque passager. Les sièges avant sont pivotants et peuvent s’allonger totalement, transformant l’espace en lit double.


Le Vision V a été pensé pour être un véritable salon roulant où l’on peut travailler, se détendre, ou partager des moments conviviaux. Le fourgon intègre également un système audio 4D de nouvelle génération et des écrans tactiles intégrés dans les panneaux latéraux.

Mercedes promet que ses prototypes seront proposés en trois versions :

  • Business Mercedes VXE et VLE
  • Mercedes VXS

Le VLE, comprenant jusqu’à 8 places, sera un véhicule flexible destiné aux familles et aux clients actifs dans le domaine des loisirs, ainsi qu’aux navettes VIP.

Enfin, les VXS définiront un segment unique en son genre, qui combinera entre véhicule de prestige et bureau automobile.


À partir de 2028, le Vision V sera modulaire et pourra être adapté selon les marchés du globe et leurs demandes culturelles. Cette architecture permet de combiner élégamment les gènes de la Classe V avec la rigueur des fourgons commerciaux légers déjà à la gamme des grands monospaces Mercedes.

Nous avons hâte d’en savoir plus sur ce véhicule et sur ses développements prévus en base de Marco Polo.
Le futur s’annonce brillant !

Plus d’infos sur : https://media.mercedes-benz.fr/le-vision-v-en-californie—un-tout-nouveau-monde-de-divertissement-immersif/

Retrouvez toutes nos actus sur : https://espritcampingcar.com/