Weinsberg Caralife 630LQ, la coup de coeur
C’est à Weinsberg que nous devons l’une des nouveautés coup de cœur de cette saison. L’arrivée de son nouveau Caralife 630LQ est une bénédiction pour ceux qui aiment des aménagements innovants.
Weinsberg cache la surprise
Si Weinsberg n’est pas considéré comme un spécialiste du segment des vans et des fourgons aménagés, le constructeur allemand risque bien de faire changer la tendance en 2024 avec l’arrivée de son nouveau fourgon aménagé, CaraLife 630LQ. En apparence, ce fourgon est classique avec son grand gabarit le faisant atteindre 6,36 mètres de long et culminer à 2,68 mètres. Autant dire que de telles cotes, ce n’est pas forcément le véhicule dont vous allez vous intéresser de prime abord.
A lire la nouveauté 2024 de Weinsberg
Vous auriez tort, sachez le ! Le CaraLife 630LQ repose sur le Fiat Ducato 140 chevaux. L’allure est sobre, les décorations extérieures discrètes avec cette teinte de carrosserie blanche classique. Si vous vous asseyez au volant, première surprise, la cabine est totalement séparée du reste du fourgon. C’est rare sur le marché, ça surprend et ça casse les codes établis. Le confort de conduite est excellent, le nouveau Ducato plus moderne, plus connecté et disposant de nombreuses aides à la conduite de série apporte un vrai plus.
Weinsberg CaraLife 630LQ, la surprise intérieure
L’habitacle, lui, est unique en son genre. Weinsberg réussit le pari de proposer un ensemble que seul un petit aménageur aurait pu imaginer pour séduire un couple de vadrouilleur cherchant la fonctionnalité, l’espace, le confort et le côté cocoonesque d’un habitacle rappelant celui de leur domicile. L’habitacle du CaraLife 630LQ est un vrai petit studio parfaitement pensé. Si vous avez l’habitude de vous promener dans des magasins de type Ikea, que vous passez devant les stands d’expositions montrant des aménagements complets de petits espaces, ce CaraLife 630LQ aurait toute sa place.
Face à l’entrée, le constructeur présente un espace cuisine épatant, made in Weinsberg. Située donc à l’avant de l’habitacle, elle est adossée à la paroi isolante de la cabine. Sa forme en L la rend attractive car elle permet un gain de place tout en offrant un aspect fonctionnel qui nous plaît beaucoup. Son vrai plan de travail vous permettra de concocter des bons petits plats. Weinsberg joue au malin sur son CaraLife 630LQ avec, en prime, un compartiment bar accessible de l’extérieur, avec mini-comptoir et panier amovible pour transporter les verres et bouteilles. C’est vraiment bien pensé et ultra-moderne dans les lignes et matériaux utilisés.
A lire notre présentation du fourgon aménagé Weinsberg CaraBus 540MQ
Sur son CaraLife 630LQ, Weinsberg innove
Le salon se compose lui de deux banquettes face/face, implantation idéale pour manger à quatre ou cinq sur une sellerie confortable et sans avoir cette sensation de manquer d’espace. C’est sur cette zone que Weinsberg ose une nouveauté, là aussi casseuse des codes connus jusqu’alors. En effet, dans son CaraLife 630LQ, entre les deux banquettes, vous installez la cabine de douche pliante. Une innovation qui permet d’optimiser l’espace.
A lire notre essai du Weinsberg CaraTour Ford 550MQ
Ainsi, vous ne vous servez de la douche que quand vous en avez besoin. Le mécanisme de pliage permet de la dissimuler très facilement dans le sol. En quelques gestes simples et basiques, la douche est soulevée du sol et déploie ainsi toutes ses possibilités. Un système d’aimants permet de verrouiller l’entrée et la sortie de la douche. Cette cabine de douche de fortune est intégrée dans le sol – tout comme le receveur de douche et le raccordement de la robinetterie. Il suffit de l’installer et de se doucher. Simple mais astucieux.
L’arrière surprenant du Weinsberg CaraLife 630LQ
Fourgon aménagé moderne et iconoclaste, destiné à un couple, ce CaraLife 630LQ compte un couchage double sur son espace arrière, un lit transversal. Classique pensez-vous. Là encore, vous faites erreur. Weinsberg n’est pas décidé à faire du classique. Non, ce couchage, à l’usage, peut s’utiliser comme d’un salon médias à fonction sofa, de studio télé si le téléviseur 32 pouces en option a été monté. Le couchage peut également servir de bain de soleil accueillant facilement trois personnes, si via les sommiers extractibles à lattes le lit est agrandi en le tirant en avant pour créer une surface de station allongée d’environ 190 x 210 cm. Astucieux, ingénieux, polyvalent et tendance avant l’heure.
Sur ce Weinsberg CaraLife 630LQ, on aime
- Agencement unique
- Agencement original
- Confort
- Beauté de l’intérieur
- Personnalisation possible
- Astuces nombreuses
- Kitchenette
- Idéal pour un couple
Sur ce Weinsberg CaraLife 630LQ, on n’aime pas
- Seulement pour un couple
- Cabine séparée
Weinsberg CaraLife 630LQ
Fiche Technique
Porteur
- Porteur : Fiat Ducato
- Motorisation 2.2l 140ch
Places
- Puissance administrative : 8
- Places Carte Grise : 2
- Places Couchages : 2
- Places Repas : 4
Dimensions/Poids
- LxlxHxH.I. : 6.36×2.05×2.68
- Empattement : 4.03m
- PTAC en kg : 3500kg
- CU : 600kg
- Poids tractable : NC
Equipements
- Eaux propres : 100l
- Eaux usées : NC
- Réfrigérateur : 90l à compression
- Chauffage : Truma Combi 4D
- Clim : Cabine
- Gaz : 2x13kg
Dimensions couchages
- Lit transversal 190×210
Prix : à partir de 56.912€