Test, le chargeur solaire 100W Sandberg
Relativement compact, ce panneau solaire pliant en 4 volets créé par Sandberg est capable de recharger directement tous les appareils électroniques nomades à batteries, tels que les smartphones, les tablettes et même les batteries « powerbanks » de fortes capacités. Idéal pour votre camping-car ? La réponse dans ce test !
Sandberg chargeur solaire 100W, dans la boite
Le chargeur solaire est livré avec un câble DC5525 d’une longueur de 3 m logé dans la pochette renfermant la connectique située au dos du premier panneau. Plus précisément, le boîtier arrière offre une prise USB-A 5V 3A ( 15 W maxi), une seconde en version QC 3.0 donc avec des tensions de 5, 9 ou 12 V délivrant respectivement 3, 2 et 1.5 A soit 18 W maximum.
Autres prises disponibles mises à disposition par Sandberg, la fameuse USB-C PD pour des tensions variables de 5, 9, 12, 15 et 20V avec dans le même ordre, 3, 2, 3, 3 et 3 A ou 60 W dans ce dernier cas. Enfin, on a droit à une prise ronde DC 5521, la seule capable de délivrer les 100 W maxi de ce panneau solaire monocristallin donc 22% de rendement svp, sous 18V et 5.55 A. D’un poids total de moins de 5 kg, sachez qu’il mesure 163x47x0.5 cm et seulement 36x47x4.1 cm replié et verrouillé par une large bande « Velcro ». Notez aussi qu’il est étanche IP67 et déperlant au niveau de la pochette de la connectique arrière.
Sandberg chargeur solaire 100W, à l’usage
Son utilisation est tout simplement enfantine ! Il suffit de déployer les 4 volets le plus perpendiculairement au soleil que possible. Pour cela et si besoin, on dispose de 4 pieds réglables aux dos des panneaux. Sandberg fait bien les choses ! Ensuite, il suffit de dézipper la pochette arrière du boîtier des connectiques pour recharger toutes vos électroniques à batteries ! Selon le consommateur branché, la ou les sorties auront la tension correspondante parmi celles décrites en introduction. Tout ceci dans la limite de la puissance partielle disponible pour ladite sortie et sous la limite globale des 100 W.
Comme toujours, la marque danoise propose un guide rapide d’utilisation en ligne en cliquant ici : GUIDE
Le chargeur solaire 100W de Sandberg en action
D’un poids respectable, les matériaux utilisés sont visiblement de haute qualité, une constante jusqu’ici chez Sandberg. Vu la surface du système et surtout le bon rendement des cellules monocristallines utilisées ici, on pourra recharger sous les nuages même si le soleil est absent ! Bien sur, en plein soleil perpendiculaire avec des panneaux propres, on atteindra les puissances maximales respectives des prises et cela réduira d’autant les temps de rechargements nécessaires.
Le conseil d’Esprit Camping-Car
Notez que pour préserver la durée de vie de vos batteries li-ion et réduire sensiblement la durée totale, mieux vaut stopper les charges à 80% et recharger dès le seuil de 20% atteint. Seul petit bémol au niveau du boîtier des connexions, on aurait aimé (encore) plus de prises de charge et surtout des sorties de face et non parallèles au panneau. Cela dit, on aurait perdu en compacité d’où le compromis actuel qui reste très fonctionnel.
A lire sur Esprit Camping-Car, la présentation du Solar Charger de Sandberg
En conclusion
Grace à sa qualité de conception et de fabrication chère à Sandberg, ce chargeur solaire est un système autonome efficace, bien durci et fiable. Proposé au tarif conseillé de 258 € TTC, on le retrouve souvent sous la barrière symbolique des 200 € assortie d’une garantie de 5 ans, « Sandberg Active » oblige !
La note d’Esprit Camping-Car : 17/20
Texte et photos : Marc ALIAS