En spécialiste de l’intégral, Rapido propose un catalogue très équilibré avec une multitude de propositions séduisantes. Dans sa Série 8F, le 890F et ses 7m34 de long sont l’un des best-sellers du constructeur. Découverte.


À retenir

  • Intégral best-seller
  • Agencement avec lit central
  • Structure Novatech
  • 65.200€

Les avantages d’une construction de qualité

Si sa réputation n’est plus à faire, Rapido n’entend pas pour autant se reposer sur ses deux oreilles et attendre que le temps passe. Le constructeur français est toujours en éveil pour améliorer ses camping-cars et pour innover. Au premier regard, aucun doute, le 890F ressemble bel et bien à un Rapido. L’histoire d’un constructeur se retrouve souvent dans l’image qu’il renvoie.

Là, comme toujours, cet intégral intègre parfaitement la sobriété et les lignes bien taillées qu’on retrouve chez le constructeur mayennais. On note que la face avant a subi un léger restylage qui lui donne plus de caractère. La présence des rétroviseurs de type bus est un plus. A l’arrière, on apprécie de trouver une très grande soute de rangement (85x114cm  de dimension) avec une ouverture de chaque côté du véhicule (110x87cm côté passager, 70x87cm côté conducteur).

Si Rapido demeure sobre dans sa présentation (peu de décorations extérieures notamment), le constructeur met, par contre, le paquet pour proposer un intégral à la construction irréprochable en utilisant la technique NOVATECH. Cette technique insiste sur l’utilisation du 100% polyester antichoc pour le toit, les façades ainsi que le soubassement de protection du plancher. La carrosserie, elle, accueille du polyuréthane sur sa structure tandis que pour vous faire bénéficier d’une isolation haut de gamme, Rapido adopte le désormais classique et recherché Styrofoam.

Un habitacle très élégant

Dès l’entrée, on se retrouve dans un habitacle où le terme « élégance » n’est pas galvaudé. Comme souvent avec Rapido, on remarque immédiatement la qualité du mobilier qui fait honneur au passé d’ébéniste du créateur de la marque. En tout temps, le constructeur a tenu à conserver cette identité propre, ces meubles travaillés avec soin, ce soucis de la finition parfaite. Pour 2017, le constructeur vous propose d’ailleurs deux types de mobilier, l’Elégance, que tout le monde connait et apprécie, et le nouveau Castello. C’est d’ailleurs ce dernier qu’on trouve dans notre modèle d’essai. Avec celui-ci, Rapido s’offre un style plus contemporain, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Clair, apportant plus de luminosité à l’ensemble, ce mobilier apporte une nouvelle touche séduisante d’autant plus qu’il se marie parfaitement avec la sellerie Montana, sellerie au confort très agréable.

Long de 7m34, cet intégral s’aborde comme lorsqu’on redécouvre un grand classique qu’on a aimé et qu’on retrouve avec émotion. L’agencement proposé va dans ce sens. Rapido, en fin connaisseur, place un maxi-salon spacieux, aéré et clair. Confortable par ses assises, fonctionnel par l’espace qu’il dégage, ce salon marque des points d’autant plus qu’il présente un sol d’un seul niveau jusqu’à l’entrée de l’espace chambre.

La cuisine emprunte un positionnement en L classique. En installant la plaque trois feux (en ligne) sur le fond du bloc cuisine, le constructeur se permet ainsi de pouvoir disposer d’un plan de travail fonctionnel et pratique. On apprécie bien entendu la présence d’un porte-épices ainsi que d’un porte essuie-tout. Si nous ne sommes pas trop fan des grandes poignées des tiroirs  bas, ceux-ci sont par contre à rappel et disposent d’un verrouillage centralisé. Une bonne idée pour éviter qu’un tiroir reste ouvert et vous dérange sur la route par des va-et-vient incessants. En face du bloc cuisine, vous trouverez un réfrigérateur d’une contenance de 149l équipé de la technologie AES. Au-dessus du frigo, l’emplacement pour la télé. Cet espace peut accueillir un téléviseur à écran plat 21’’.

L’espace arrière est spacieux et – désormais – classique. Rapido opte bien entendu pour un espace toilette en deux parties. D’un côté, la cabine de douche complètement indépendante, de l’autre, l’espace toilette. Ces deux espaces sont fonctionnels. On retrouve le nécessaire tout en ne manquant pas de place. Un bémol, pour les personnes de plus de 1m85, attention de ne pas se cogner la tête en entrant dans l’espace toilette. A noter que, grâce à la porte classique mais également à la porte de séparation coulissante de la chambre, cet espace toilette devient totalement privatif. Un excellent point.

Du coup, la chambre  est – elle aussi – privative. Ce qui nous plait. Elle accueille un grand lit central (192×140) doté d’un sommier à lattes sur lequel repose un matelas Bultex très agréable et reposant pour vos lombaires. Dans cette chambre, nous regrettons la différence de niveau au sol mais aussi un accès au lit qui manque de largeur à nos yeux. Par contre, les rangements nombreux sont bien pensées, profonds et volumineux. On apprécie la présence de petites niches de rangement installées juste à côté de votre tête. Ces niches rétroéclairées sont bien pratiques pour ranger votre roman ou votre smartphone.

Bien appréhender le gabarit

Pas de surprise, Rapido fait confiance au Fiat Ducato, normé Euro 6. Avant de vous lancer on the road, prenez bien le temps de bien considérer le gabarit de cet intégral. Long de 7m34, haut de 2m85, tenez-en bien compte lorsque vous rentrez votre trajet sur votre GPS. La motorisation 2.3l 130ch se montre très correcte, même si, à notre avis, pour un gabarit de ce type, une motorisation supérieure serait plus agréable. Sur la route, la vision est agréable. On apprécie de ne pas entendre trop de bruits parasites. Ce qui facilite les discussions en couple.


Notre avis

Si cet intégral n’est pas une surprise en soit, nous l’apprécions vraiment. Rapido démontre une nouvelle fois son savoir-faire en la matière en proposant un ensemble parfaitement équilibré où il est difficile de relever de gros défauts. La fabrication est au top, même pour un intégral issu de la gamme intermédiaire du constructeur. Le niveau d’équipement de base installé est dans la bonne moyenne (on aime la présence du chauffage Truma C6, les éclairages 100% LEDS ou les nombreuses aides à la conduite).


Les +

  • Excellent positionnement tarifaire
  • Agencement classique et parfaitement maîtrisé
  • Le confort nocturne
  • Le confort d’assise
  • Les éclairages 100% LEDS
  • Technique de construction
  • Prise en main
  • Espace privatif de la salle d’eau

Les –

  • Accès en hauteur dans le coin toilette pour les personnes de plus de 1m85
  • Différence de niveau au sol au niveau du couchage
  • Accès au lit par les côtés

Fiche Technique 

Porteur

Porteur                          Fiat Ducato

Motorisation de base    2.3l 130ch

Normes                         Euro 6

Réservoir                            90l

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. :                      7.34×2.35×2.89

Empattement                   4.03m

C.U. :                               420kg

PTAC :                             3500kg

Accès soute                      110×87/70×87

Dimensions soute             85×114

Places

P.A. :                                    8

P.C.G. :                               4

Couchages                         4

Place repas                        5

Equipement

EP/EU :                                20(120)/120l

Gaz :                                     2x13kg

Réfrigérateur :                      149l AES

Cuisine                                  En L, 3 feux

WC :                                      À cassette extractible

Chauffage :                          Truma C6 avec  commande CP Plus

Batterie auxiliaire                100Ah

Couchages

Lit central                           192×140

Lit de pavillon                   191×140

Prix                                       à partir de 65.200€


Les notes ECC

  • Construction                                              8/10
  • Association porteur/cellule                        8/10
  • Confort de conduite                                   7/10
  • Confort à l’étape                                        7,5/10
  • Salon                                                         7,5/10
  • Cuisine                                                      7/10
  • Chambre                                                   7/10
  • Equipement                                               7,5/10
  • Salle d’eau                                                 7,5/10
  • Rapport qualité/prix                                    7,5/10

Note totale                                                       75,5/100


Retrouvez l’ensemble du catalogue de Rapido sur son site internet : http://www.rapido-camping-car.fr/

Cet essai est paru dans notre magazine Esprit Camping-Car #72, disponible sur www.aboriva.com

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.