Depuis plusieurs saisons, nous vous parlons de la tendance des lits centraux. Si cette tendance existe toujours, d’autres apparaissent et entendent bien se faire remarquer et apprécier par les camping-caristes. La nouvelle saison vient de nous révéler ces tendances ou modes que nous vous faisons découvrir à travers ces pages.


 

1. Le Citroën Jumper de plus en plus présent

Depuis plusieurs saisons, le Fiat Ducato règne en maître sur le marché, suivi à distance plus que respectable du Ford Transit. Dans la bataille, un nouveau venu, le nouveau Citroën Jumper, bien sûr, aux normes Euro 6. Présent discrètement la saison passée, le porteur français commence à faire son tour chez Adria, Elios, Itineo ou Bürstner. Tant mieux.

Le Citroën Jumper en détail

130 BlueHDI 160 BlueHDI
Cylindres 4 en ligne 4 en ligne
Cylindrées 1997cm3 1997cm3
Puissance max 96KW 120KW
Couple max 340 à 2000trs/min 350 à 2000trs/min
Normes Euro 6 Euro 6
Consommation estimée 6,2l/100 6,7l/100
Emissions 158g/km 163g/km

 


2. Des nouvelles faces avant pour les intégraux 

Cette tendance avait déjà commencé la saison dernière. Elle se poursuit. L’idée de donner du caractère aux intégraux est toujours un leitmotiv important pour changer la face avant de ceux-ci (comme pour Chausson/Challenger ou même C.I./Roller Team). Mais ce changement n’est pas toujours uniquement esthétique, heureusement. Elle est aussi, et surtout, technique, permettant des gains de performances, mais également d’optimisation acoustique ou thermique. Itineo, par exemple, va dans ce sens.

 


3.  Des fourgons avec toit relevables

Les fourgons aménagés ont la cote. Les constructeurs industriels généralistes s’y intéressent de plus en plus, certains reprenant même des idées phares des spécialistes du genre, comme la présence de toit relevable, de série ou en option. Cette solution apporte une solution de couchage double en plus et offre, comme vous le savez, plus d’espace à l’intérieur à l’étape.

 


4. Une offre de fourgons aménagés conséquente 

C’est sans aucun doute l’une des tendances fortes du moment, la montée en puissance des offres de fourgons aménagés. Si les leaders du genre (Font-Vendôme, Campérêve, Pössl) sont toujours au top, les constructeurs ont décidé de se lancer dans la bataille. Pilote/Bavaria double ses propositions, Adria revient en force, les marques du groupe Trigano poursuivent leur effort. Randger apparait, tout comme Campster, Sunlight ou Carado.

 


5.Le lit central fait de la résistance en king size

Si les lits jumeaux commencent à devenir des concurrents crédibles aux lits centraux (même si, sur le marché français, ceux-ci ont de la marge), ces derniers résistent bien grâce à une forte tendance à la généralisation des formats king size (souvent 160cm de large, régulièrement 150cm) proposés par les constructeurs. Chausson/Challenger s’illustrent bien sur ce segment, forçant un peu la main aux autres marques, consciente qu’une telle largeur plait de plus en plus aux utilisateurs… même si elle réduit l’espace de circulation autour.

 


6. Et si on partait en famille ?

C’est, à nos yeux, une très belle surprise. Les constructeurs, sans doute dans une quête de trouver des nouveaux camping-caristes, pensent de nouveau aux familles. Ils proposent donc des solutions pour partir à 5, voir 6 sans soucis et sans forcément passer par la case capucine. Itineo, décidément très en verve, créé même un pack spécial Kiddy-Neo. Cette volonté se retrouve aussi bien sur les intégraux, les profilés ou même les fourgons. On aime !

 


7. Forte poussée des intégraux premier prix 

C’est bien connu, quand un segment fonctionne bien, les constructeurs aiment s’y engouffrer et ne pas laisser le gâteau être mangé par une minorité d’entre eux. Cette année, le segment de l’intégral premier prix se densifie avec l’arrivée, notamment, de Carado et Sunlight. Les deux marques allemandes, spécialisées dans les offres d’accès en profilés et capucines, se lancent dans la bataille avec un catalogue pour le moment restreint mais sensé être amené à s’étoffer dans les mois à venir.

 


8. Les séries anniversaires, spéciales, ont la cote 

Habituellement, la magie d’une série spéciale était d’apparaître au Bourget ou un peu plus tard dans la saison, afin de dynamiser le marché. Désormais, les constructeurs se lancent dès l’arrivée du catalogue via des séries anniversaires (50 ans de Fleurette par exemple), des séries spéciales (groupe Trigano) avec des dotations en équipement impressionnantes. Bien entendu, ces séries spéciales attirent le client et dopent le marché. Nous n’allons pas nous en plaindre, bien au contre.

 


9. Les salons spacieux avec banquette face à face séduisent 

C’est sans doute l’une des très grosses tendances du moment : les maxi-salons avec banquette double face à face. Tous les constructeurs y viennent. Pourquoi ? Les camping-caristes ont besoin d’espace, de se sentir comme à la maison. Cette solution leur offre cela. Certains rendent ce salon modulable ou transformable, en particulier en mode route, avec des banquettes se transformant en quelques gestes en siège face route.

 


10. Les lits jumeaux grappillent du terrain

L’an passé, déjà, les implantations à base de lits jumeaux connaissaient un net regain d’intérêt. Intérêt qui se confirme encore plus cette année. Cette fois, tous les constructeurs ont au moins une proposition avec ce type de chambre au catalogue, y compris les plus récalcitrants. Il faut dire que les possibilités sont nombreuses : lits jumeaux classiques, lits jumeaux se rejoignant par le centre, lits jumeaux avancés devant une salle d’eau transversale, lits jumeaux de pavillon, tout y passe, pour votre plus grand bonheur.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.