La tendance est fortement orientée vers les camping-cars plus courts. Les intégraux n’y échappent pas. Du coup, nous nous sommes intéressés à une solution proposée par Rapido, le 856F, nouveau venu dans le catalogue 2020 du constructeur mayennais.

A retenir
– Intégral de 6m79
– Salon avec banquette face/face
– Lit central… décentré


L’élégance façon Rapido

Rapido est, comme vous le savez toutes et tous, un vrai spécialiste de l’intégral. Le style du constructeur mayennais est bien à lui et se reconnaît facilement, qu’on soit à l’étape ou sur la route lorsqu’on croise «un Rapido». Son nouvel intégral, le 856F, est issue de la série 8F, série dite d’accès au monde intégral vu par la firme mayennaise. Posé sur le Fiat Ducato boosté à 140 chevaux (la motorisation idéale pour ce type de gabarit), cet intégral s’affiche comme un «petit» modèle du long de ses 6m79 seulement. Rien que par cette longueur assumée, le constructeur marque des points. Logique, les récalcitrants aux grands intégraux y trouveront leur bonheur et s’y sentiront plus à leur aise au moment de le prendre en main.

Esthétiquement, on retrouve, bien entendu, les éléments de langage forts du constructeur. La ligne est élégante, sans fioriture. Elle séduit par son côté rassurant. La face avant dévoile une calandre tout sourire, accueillante et, là encore, rassurante. L’effet Rapido sans aucun doute. On apprécie le grande pare-brise et rétroviseurs de type bus. La soute propose un volume très correct. Elle est, par ailleurs, chauffée et dispose d’une rampe d’éclairage LEDs au plafond. Sur la face arrière, notre modèle était équipé d’une caméra de recul avec vision nocturne.

Un Pack Select très intéressant

Elle est issue du Pack Select, pack que nous conseillons si vous souhaitez disposer d’une dotation en équipement complète. Pour 3990€ de plus, ce Pack se compose de : la caméra de recul donc, de la station multimédia PIONEER® avec écran 6,2″, de l’aAirbag passager, du régulateur de vitesse avec limiteur, de l’ESC avec ASR (antipatinage), ROM (réduction du roulis) et aide au démarrage en côte, des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, des sièges cabine réglables en hauteur, du store pare-brise isotherme coulissant, double plissé : haut / bas (pare-soleil) et bas / haut (pare-vue), de la porte cellule à serrure 2 points avec baie fixe et poubelle intégrée, de la moustiquaire de porte cellule, des haut-parleurs en cellule, de la hotte cuisine encastrée avec éclairage LED et de l’inverseur de gaz automatique Duo Control.


Un agencement maîtrisé

En entrant dans l’habitacle de ce nouveau 856F, il faut bien avoir conscience qu’on se trouve dans un intégral de seulement 6m79 de long. Si l’agencement proposé vous rappelle quelque chose, c’est bien normal. Ce modèle n’est que le grand frère de l’ancien 850F, plus petit et donc moins fonctionnel que cette nouveauté.

Première différence de taille avec le 850F, le salon. Ce dernier disposait d’une banquette en L. Ici, grâce aux 15 centimètres de plus, Rapido parvient à créer un espace salon avec deux belles banquettes face/face. Tendance donc, ce salon se montre très confortable, comme toujours sur les assises du constructeur. Avec la table portefeuille, quatre personnes peuvent donc siéger facilement pour prendre un bon repas ou un petit apéro le soir venu à l’étape après une longue et harassante route. Ce salon est très plaisant. Il se montre également fonctionnel puisque les deux banquettes se transforment en quelques gestes simples en deux sièges face route. Cette transformation, à la portée de toutes et tous, bénéficie, en outre, de la présence de nouveaux accoudoirs de banquette. Ces deux accoudoirs serviront de repose-tête une fois les sièges face route installés. Pratique et confortable.

Un intérieur lumineux et apaisant

L’ambiance du salon nous plaît. La sellerie est nouvelle avec son tissu Orlando aux inspirations scandinaves. Associé au mobilier Castello de notre modèle d’essai, le résultat est plus que prometteur et livre un ensemble intérieur clair, lumineux et apaisant. Dans ce salon, les placards de pavillon dévoilant le mobilier Castello évolue et gagne en modernité. Plus contemporains, ces placards de pavillon voient la forme de leur porte changer, plus arrondies. Les poignées disparaissent pour laisser place à la pureté de la ligne. La fermeture de ces placards est simple grâce au système push-lock. On note la présence d’un petit bandeau chrome qui habille l’ensemble mais également les jeux de lumière bien présentes grâce à une barre à LEDS. Point appréciable, le passage entre la cabine et le salon est dépourvu de différence de niveau au sol. Par ailleurs, la présence du classique lit de pavillon intégral ne retire aucune luminosité à l’ensemble. Avec une hauteur sous plafond convaincante, ce salon est une réussite.


Un lit central décentré

Le gain des 15 centimètres permet de conserver un bloc cuisine très fonctionnel. Celui-ci et disposé en L inversé. Il s’équipe d’une plaque deux feux, un choix que nous approuvons car, à l’usage, il est très rare d’utiliser les trois plaques classiques. Cela permet aussi de disposer d’un espace de travail plus spacieux, comme ici sur cette kitchenette. Ce plan de tranche adopte un revêtement mat minéral qui tranche avec le brillant des portes de placards de pavillon. L’évier est situé proche de la paroi transversale. Attention lorsque vous ouvrez cet évier, votre main pourrait être gênée par la présente du porte-rouleau essuie-tout.

Si vous pensez manquer de rangement dans cet espace cuisine, détrompez-vous, Rapido optimise au maximum chaque centimètre et parvient, ainsi, à placer un grand grandement coulissant très facilement à manipuler. Ce rangement est une petite astuce qui nous plaît beaucoup. Le réfrigérateur, lui, est placé en face de la kitchenette, juste après la porte d’entrée. Sa capacité est de 142l avec l’espace réfrigérateur en partie haute (plus facilement accessible donc) et un tiroir pour ranger vos bouteilles en partie basse. Pratique.

Le passage vers l’espace arrière se fait par l’intermédiaire d’une petite différence de niveau au sol. Vous le savez, nous ne sommes pas fans de ces petites marches. Une porte de séparation permet de rendre l’espace arrière plus intimiste. Rapido tenait à conserver l’idée de disposer d’un lit central, y compris dans un intégral de 6m79 de long. Reprenant une implantation de couchage déjà vue dans des modèles des catalogues des années précédentes, le constructeur parvient à poser un lit central de 135cm de large (pour 195cm de long).

Des rangements nombreux

Ce couchage est, toutefois, légèrement décentré, et tendrait, presque, vers l’idée d’un lit à la française. Mais comme nous pouvons circuler autour et y accéder aussi bien des deux côtés, il conserve cette appellation de lit central. Pour faciliter le passage vers la salle d’eau installée dans l’angle arrière côté conducteur, les pieds de lits sont légèrement rabotés.

Par son emplacement mais aussi par la présence de la salle d’eau, ce couchage perd ses classiques rangements. Ne reste le placard de pavillon situé au-dessus de la tête de lit. Mais le constructeur compense par l’ajout de rangement sous le sommier, rangements facilement accessibles grâce à un système de vérins permettant une manipulation simple pour toutes et tous. Autre solution de rangement, un placard en angle équipé d’une petite penderie. Ce placard est attenant à la salle d’eau.

Cette dernière est très compacte mais bien pensée. Dans l’angle, partie fermée, on retrouve le coin WC ainsi que la douche. Certes, l’espace est réduit mais fonctionnel. Partie ouverte, séparé donc du coin douche, un petit meuble toilette, façon coiffeuse, avec une petite vasque et tout le nécessaire pour ranger discrètement vos affaires de toilettes et vos produits de beauté. On apprécie, par exemple, la porte de placards miroir coulissante. Installée, elle libère la lumière naturelle de la baie de la chambre.

Notre avis

Avec son nouvel intégral, Rapido parvient à proposer un agencement tendance sur un véhicule au gabarit limité. L’effort mérite d’être mis en avant car le constructeur réussit son pari sans, pour autant vous faire sentir à l’étroit. Le salon est bien pensé avec ses deux banquettes face/face confortables. L’habitacle est fonctionnel dans tous les espaces. Si vous souhaitez disposer d’une riche dotation en équipement, il vous sera nécessaire d’ajouter le Pack Select qui est, à nos yeux, indispensable. Sur la route, vous apprécierez sa prise en main, sans aucun doute rassurés par un gabarit moins important et donc plus simple à appréhender.


  • Rapport qualité-prix
  • Gabarit
  • Confort des assises
  • Nouvelle ambiance
  • Confort nocturne
  • L’espace kitchenette
  • Les jeux d’éclairages
  • Le mobilier Castello revisité
  • Motorisation 140ch
  • Salon avec banquette face/face
  • Transformation simple des banquettes en sièges face route

  • Différence de niveau au sol entre le salon et l’espace arrière
  • Espace douche compact
  • Lit central raboté aux pieds
  • Pack Select essentiel pour avoir une riche dotation en équipement

FICHE TECHNIQUE


Porteur

Porteur : Fiat Ducato Motorisation 2,3l 140ch
RéservoirNC

Places

Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 2 (+2)
Places Repas : 4

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 6.79×2.35×2.89
Empattement : 3800mm
PTAC en kg : 3500kg
CU : 445kg
Accès soute : 96×87

Equipements

Eaux propres : 20(120)l
Eaux usées : 120l
Réfrigérateur : 142l
Chauffage : Truma Combi 6 CP Plus
Clim : Cabine
Gaz : 2x13kg
Batterie aux. : –
Cuisine : En L, 2 feux

Dimensions couchages

Lit central : 135×195
Lit de pavillon : 140×191

Prix : à partir de 64.000€


Construction

8/10

Association porteur/cellule

7,5/10

Confort de conduite

7/10

Confort à l’étape

8/10

Salon

8/10

Cuisine

7,5/10

Chambre

6,5/10

Equipement

7/10

Salle d’eau

6,5/10

Rapport qualité/prix

8/10

NOTE FINALE

76/90
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.