Les profilés ultra compacts ne courent pas les rues. Challenger s’y risque toutefois avec son 180, présenté ici en finition VIP. Posé sur le Ford Transit 130ch, ce 180 est une belle petite surprise.

A retenir
– 5m99 seulement
– 4 places couchages
– Salon avec banquette face/face


Un gabarit riquiqui

Dans le catalogue 2020 de Challenger, il y en a pour tous les goûts, y compris pour celles et ceux qui ne rêvent que de voyager dans un profilé ultra-compact. C’est donc le cas de ce 180 ici en finition VIP. Modèle de seulement 5m99 de long (5m96 sur le Fiat Ducato), le 180 est disponible aussi bien sur Fiat Ducato que, comme pour notre essai, sur Ford Transit. Ultra-compact donc, ce profilé étonne. Bien sûr par son gabarit qui vous permet de disposer de meilleures possibilités de stationnement, mais aussi de maniabilité sur la route ainsi que sur des manœuvres complexes et techniques.

Mais quand on y regarde plus près, on découvre que la soute dispose d’une seule ouverture, celle-ci étant placée sur la paroi arrière. Grande et simple à manier, cette ouverture révèle un très bel espace de rangement arrière. Attention toutefois, si vous souhaitez ranger des charges lourdes, prenez vos précautions en raison d’une hauteur de charge qui peut être un peu délicate.


Un habitacle surprenant et sans couchage fixe

En entrant à l’intérieur de ce 180, nous avons le sourire en constatant l’espace de cet habitacle. Pour être clair, sur un profilé aussi court (5m99, rappelons le), Challenger fait le choix pertinent de ne pas installer de couchage fixe. Profitant d’une synergie entre plusieurs modèles de son catalogue, le leader du marché français assume et réalise un habitacle où il fait bon vivre.

Cette sensation se retrouve, bien entendu, dans l’espace salon, ce dernier s’équipant de deux grandes banquettes face/face dont une, côté conducteur, pouvant accueillir trois personnes. En quelques gestes simples, ces deux banquettes se transforment facilement en siège face route. Leurs manipulations sont à la portée de toutes et tous, y compris les plus maladroits d’entrevous. Ces banquettes s’équipent également de la technologie Isofix, idéale pour installer le siège auto d’un enfant en bas-âge.

Un Smart-Lounge reposant

Cet espace Smart-Lounge révèle une ambiance très apaisante, aérée et claire. Ceci en dépit de la présence d’un grand lit de pavillon trônant au-dessus du salon. Ce lit de pavillon est à commande électrique et accueille deux adultes facilement. Ses dimensions, 140×190, permettent un confort nocturne de bonne qualité. Pour y accéder, vous aurez besoin d’une échelle. Logique. La présence de ce type de couchage n’altère en rien la luminosité intérieure, Challenger plaçant un grand skyroof panoramique ouvrant au-dessus de la cabine. L’effet est des plus réussis.


Un espace cocoonesque

Si le sol est plat dans l’habitacle, nous regrettons la différence entre la cabine et le salon ainsi que celle entre l’espace arrière salle d’eau et le reste de l’habitacle. L’ambiance intérieure est agréable, lumineuse donc. On apprécie les jeux d’éclairage proposés par le constructeur (100% led). Ils s’associent idéalement avec le très élégant mobilier Orfeo. Au final, on se sent dans un espace cocoonesque où la notion de repos ou de prendre juste son temps est mise en avant. Assis sur la banquette côté conducteur, on apprécie facilement de n’avoir qu’à tendre le bras pour se trouver au-dessus de la kitchenette et de son bloc bien pensé.

Un grand réfrigérateur

Optimisé au maximum pour ne pas prendre trop de place tout en gardant une grande fonctionnalité, ce bloc cuisine est une réussite avec des rangements, un vrai plan de travail et un positionnement très intéressant de la plaque trois feux. Celle-ci est accessible sans pour autant manger de l’espace sur le plan de travail. Point positif de l’ensemble cuisine, Challenger l’équipe d’un réfrigérateur d’une contenance de 167l. De quoi voyager sereinement et sans crainte.

Dans cet habitacle de 5m99 seulement, le constructeur réserve l’arrière à une grande salle d’eau transversale et totalement indépendante. Attention à la marche d’accès qui peut être assez piégeuse si vous êtes étourdis. L’espace toilette est très intéressante. Par sa disposition, il donne de la place, s’équipe d’une vraie cabine de douche indépendante. Cerise sur le gâteau, derrière la double-porte miroir, vous trouverez une grande penderie de rangement. Pratique, fonctionnel, cet espace nous plaît beaucoup.

Notre avis

Prenant la place du 170 dans le catalogue du constructeur, ce 180, en finition VIP (il existe également en finition Premium), est une très belle surprise. Bien entendu, il vous faut adhérer au fait de ne pas disposer d’un vrai couchage fixe pour apprécier cette proposition. Mais, il faut reconnaître que sur seulement 5m99 de long, ce 180 VIP est un petit bijou d’optimisation d’espace. Les notions de confort sont respectées, comme celles de fonctionnalité. Avec une dotation en équipement très convenable, ce petit profilé passe-partout peut vous donner l’envie d’oublier les fourgons aménagés et de disposer de surdose de confort, de fonctionnalité et d’équipement en plus.


  • Rapport qualité-prix
  • Positionnement tarifaire
  • Optimisation des espaces
  • Le grand salon
  • Rangements
  • Contenance du réfrigérateur
  • La salle d’eau arrière
  • La grande ouverture de la soute arrière

  • Pas de couchage fixe
  • Différence de niveau au sol, notamment celle entre la salle d’eau et l’habitacle
  • Plus pour un couple qu’une famille

FICHE TECHNIQUE


Porteur

Porteur : Ford Transit Motorisation 2,0l 130ch
RéservoirNC

Places

Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 4
Places Repas : 5

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 5.99×2.31×2.92
Empattement : 3750mm
PTAC en kg : 3500kg
CU : 681kg

Equipements

Eaux propres : 95l
Eaux usées : 100l
Réfrigérateur : 167l AES
Chauffage : Utilisable en roulant 4000W
Clim : Cabine
Gaz : 2x13kg
Cuisine : En L, 3 feux

Dimensions couchages

Lit de dînette : 120×195
Lit de pavillon : 140×195

Prix : à partir de 49990€


Construction

7/10

Association porteur/cellule

7/10

Confort de conduite

7/10

Confort à l’étape

7,5/10

Salon

8/10

Cuisine

6,5/10

Chambre


Equipement

6/10

Salle d’eau

7,5/10

Rapport qualité/prix

7,5/10

NOTE FINALE

66/90
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.