Spécialiste du van aménagé, Elios a profité de l’arrivée des beaux jours pour dévoiler une version revisitée du van 63LB. Nous avons pu la tester en finition Sky-Line, une version qui ne manque pas de caractère.

A retenir
– Van aménagé de 6m36
– Lits jumeaux
– Finition Sky-Line


Une gueule de star

Avouons-le, avec cette tendance fort qu’ont tous les constructeurs de se lancer dans les fourgons et vans aménagés, il est de plus en plus difficile, pour les spécialistes du genre, de se démarquer. Le «ils se ressemblent tous» qu’on entendait (encore) sur le segment camping-car pourrait bientôt – malheureusement – devenir la norme. Comment se différencier alors ? La question est délicate. Elios, par l’intermédiaire de sa dernière série de printemps, a tenté d’y répondre, à sa manière.

Pour cela, le van 63LB est présenté en version Sky-Line Edition. Posé sur le Fiat Ducato 140 chevaux (bien sûr répondant aux normes Euro 6D-Temp). Long de 6m36, il pourrait, pour cette raison, faire fuir quelques passionnés de vans ultra compacts. Malgré tout, ce modèle attire le regard très facilement. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, on apprécie logiquement la présence d’un skyroof qui change totalement la donne sur la perception visuelle qu’on peut avoir. Parfaitement intégré à l’ensemble, ce skyroof donne le ton pour la suite.

La teinte Campovolo attire le regard

Visuellement parlant, ce Van 63LB Sky-Line nous parle. Il nous attire avec sa très belle calandre noir brillant ou ses jantes alliage 16’’. Il nous séduit encore plus avec sa nouvelle teinte «Campovolo», un gris parfaitement dosé et qui change de toutes les teintes de carrosserie qu’on peut voir à l’heure actuelle. Cette touche d’élégance ne casse surtout pas l’image dynamique du véhicule.


Des lits jumeaux pour dormir confortablement

Sa longueur (6m36) est un bémol pour beaucoup. Logique, les passionnés de la première heure n’aiment guère les grands fourgons aménagés. Mais Elios a plus d’une corde à son arc et assume pleinement ce choix de présenter un grand van aménagé. Car, s’il en faut pour tous les goûts, ce Van 63LB Sky-Line Edition se distingue facilement de la concurrence sur plusieurs points. Un simple coup d’oeil permet de sentir des différence. On pense, en particulier, au traitement de l’ambiance intérieure. Elios nous a habitué a créer des habitacles aux ambiances bien léchées, élégantes, modernes. Ce modèle ne déroge pas à la règle. Le mobilier se pare de lignes d’un raffinement affirmé, que ce soit sur les placards de pavillon, sur le plan de table ou le plan de travail de la kitchenette.

Des rangements nombreux

L’avantage de disposer d’un grand espace intérieur offre au constructeur la possibilité de créer la chambre de son choix. Ici, sur ce Van 63LB, ce sont des lits jumeaux (192×82/180×63) qui vous accompagnent pour vos voyages. Sur ce segment, ce type de chambre n’est clairement pas un classique en France. Pourtant, le confort nocturne qui s’en dégage est très agréable, surtout après une longue route. D’autant plus que ces deux couchages se rejoignent par le centre, ceci vous donnant ainsi l’impression de dormir dans un seul et unique grand couchage. Un petit bémol toutefois, votre couchage est biseauté aux pieds. Cette chambre présente, par ailleurs, un grand nombre de rangements grâce aux placards de pavillon qui font le tour de la chambre. Soyez certains que vous ne manquerez ainsi jamais de place pour vos affaires, d’autant plus qu’un volume de stockage important se trouve, également, sous les couchages.


Un style typiquement Elios

Si la chambre est confortable, le reste de ce van aménagé est de la même veine. Le coin toilette révèle un espace deux-en-un astucieux. L’apport de la paroi pivotante est essentielle pour bénéficier de tous les atouts de cette salle d’eau aussi moderne que fonctionnelle. En face, Elios installe une kitchenette classique, en position latérale. Niveau design, on retrouve le style Elios, des lignées acérées, très modernes. La teinte clair des placards est rehaussée par le plan de travail sombre de la kitchenette. Celle-ci s’équipe d’une plaque deux feux mais aussi de nombreux rangements volumineux. Les tiroirs sont larges et profonds. On aime. Le plan de travail est limité en surface mais l’apport de la tablette rabattable permet de retrouver une surface plus agréable.

Une sensation de bien-être

A l’avant de ce van 63LB Sky-Line, la sensation de bien-être est forte. L’apport du sky-roof panoramique et ouvrant est indéniable. Avec ce sky-roof, la cabine gagne en luminosité et en hauteur. On adore et on recommande. On regrette, par contre, la différence de niveau au sol entre la cabine et le salon. Dans cet espace, quatre personnes siègent facilement autour de la grande table. Au-dessus, sur les face latérales, on apprécie la forme des placards de pavillon. Ceux-ci, comme leurs frères de la chambre, se présentent avec des portes laquées brillant.

Pour cette version printanière, Elios marque les esprits avec un ajout des plus intéressants. Installez vous au poste de conduite. Et là, découvrez la nouvelle boîte automatique 9 rapports proposée par Fiat. Elios, en optant pour une motorisation 140ch, en profite pour installer cette boite automatique nouvelle génération. Si vous étiez déçus par d’anciennes versions de boite automatique du constructeur italien, celle-ci vous séduirez sans aucun souci. Avec elle, vos voyages ne seront plus les mêmes tant elle facilite la conduite et la rend plus agréable.

Notre avis

Si vous parvenez à passer le cap d’investir dans un van aménagé de grande taille (6m36), cette idée d’Elios possède nombreux atouts de séduction. En série de printemps encore plus, ceci grâce à dotation en équipement importante. Le choix de lits jumeaux pour la chambre est intéressant tandis que l’espace avant lumineux est un vrai régal. La prise en main de ce Van 63LB Sky-Line est vraiment agréable, ceci grâce à la nouvelle boîte automatique 9 rapports du Fiat Ducato. Au final, ce van aménagé premium vaut vraiment le détour et se présente comme un ami fiable pour voyager où bon vous semble.


  • Construction premium
  • Boite automatique 9 rapports
  • Style moderne
  • Teinte de carrosserie Campovolo
  • Luminosité intérieure
  • Confort des couchages
  • Salle d’eau
  • Réfrigérateur 152l
  • Dotation en équipement
  • Rapport qualité-prix

  • Longueur
  • Différence de niveau au sol entre la cabine et le salon
  • Plus de 55.000€
  • Uniquement pour un couple

FICHE TECHNIQUE


Porteur

Porteur : Fiat Ducato Motorisation 2,3l 140ch
RéservoirNC

Places

Places Carte Grise : 4
Places Couchages : 2
Places Repas : 4

Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. : 6.36×2.05×2.59×1.90
Empattement : 4035mm
PTAC en kg : 3500kg
CU : 456kg
Accès soute : –

Equipements

Eaux propres : 100l
Eaux usées : 70l
Réfrigérateur : 152l
Chauffage : Truma Combi 4000
Clim : Cabine
Gaz : 2x13kg
Batterie aux. : –
Cuisine : Latérale, 2 feux

Dimensions couchages

Lit jumeaux : 192×82/180×63

Prix : à partir de 56.900€


Construction

8/10

Association porteur/cellule

8,5/10

Confort de conduite

8,5/10

Confort à l’étape

7/10

Salon

7,5/10

Cuisine

7/10

Chambre

7/10

Equipement

8/10

Salle d’eau

6,5/10

Rapport qualité/prix

7,5/10

NOTE FINALE

75,5/90
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.