S’il est toujours difficile pour les constructeurs de révolutionner les agencements intérieurs, chaque année se dégagent quelques tendances fortes. Cette année, si le lit central conserve son trône, nous avons découvert quelques belles surprises (le salon arrière), mais aussi constaté que les lits jumeaux, par exemple, prenaient de plus en plus de place. Découverte des tendances fortes de la saison 2017.


1/ Les salons arrière prennent place

Ce n’était qu’une idée de show-car par le passé, c’est désormais une vraie tendance. Plusieurs constructeurs ont présenté cette saison leur solution avec un grand salon arrière en U. Jadis réservée au marché anglais, cette implantation séduit les Français qui y voient la possibilité de disposer d’un vrai salon,  comme à la maison.

2/ Des séries anniversaires suréquipées

C’est la folie des anniversaires cette année. Itinéo et Carado, par exemple, célèbrent leur 10ème anniversaire, Rapido affiche fièrement ses 55 ans tandis que Notin vient de festoyer pour ses 95 ans. Du coup, les constructeurs dévoilent des séries spéciales suréquipées et très bien positionnées au niveau prix. La tendance forte veut que, désormais, les séries spéciales, autrefois réservées pour le printemps, fleurissent dès le lancement du catalogue.

3/ Tiens, tiens, un slideout

Cette nouvelle tendance apparait dans le catalogue d’Adria (et d’Elios). Le constructeur slovène a créé un slideout arrière permettant ainsi de gagner de la place à l’étape. Sur son Compact SCS, en déployant les 70cm du slideout, vous disposez d’un couchage lit central de premier ordre, le tout sur un profilé de seulement 6m25. Un gros coup de cœur.

4/ Un lit central, oui, mais king size s’il vous plait !

Le lit central a toujours la cote en France, rassurez-vous. Si on ne voit quasiment plus de « lit central décentré », les constructeurs ont décidé de se lancer dans les versions XL (ou King Size) du lit central. Chez Chausson/Challenger (ils ne sont pas les seuls), par exemple, plusieurs modèles s’équipent d’un lit central de 160×200. Comme à  la maison.

5/ Les lits jumeaux explosent 

L’an passé, nous n’étions qu’aux prémices de l’explosion des solutions de chambre avec des lits jumeaux. Cette fois, c’est clair, quasiment tous les constructeurs s’y sont mis, y compris les français les plus traditionnels. On trouve des lits jumeaux classiques, d’autres qui se rejoignent par le centre, d’autres avancés pour laisser place à une grande salle d’eau arrière, mais aussi, l’une des grosses nouveautés de la saison, des lits jumeaux lit de pavillon (sur le Challenger 270 Mageo par exemple).

6/ Des intégraux aux faces avants plus modernes

C’est peut-être un détail pour vous mais pour les constructeurs, ça veut dire beaucoup… d’investissement, d’heures de travail, d’études. Sur les intégraux, plusieurs constructeurs (dont Pilote, Bavaria, Fleurette/Florium notamment) se sont efforcés de retravaillé la face avant de leurs intégraux. Cela donne plus de caractère, plus de modernité et aussi, comme nous l’a démontré efficacement Pilote, des gains majeurs en matière de sécurité de conduite, d’isolation acoustique ou encore d’isolation thermique. Chapeau.

7/ Les porteurs, Euro 6 ou rien ! 

Les constructeurs doivent désormais proposer leurs camping-cars sur des porteurs aux normes Euro 6. Tous s’y sont donc mis notamment les deux leaders du marché, Fiat (avec son Ducato) et Ford (et son Transit). Ce changement implique – malheureusement – une petite hausse des prix (entre 600 et 1000€ en moyenne). Pour vous, cela donne des motorisations plus souples, moins consommatrices de carburant et… plus puissantes.

Tableau de comparaison Fiat Ducato/Ford Transit EURO 6

Ford Transit Ford Transit Fiat Ducato Fiat Ducato Fiat Ducato
Cylindrée 2l 2l 2,3l 2,3l 2,3l
Puissance 130ch 170ch 130ch 150ch 180ch
Couple 385Nm 405Nm 320Nm 380Nm 400Nm

8/ Des cuisines comme à la maison

Cette année, les constructeurs ont décidé de proposer des blocs cuisines plus moderne. Les revêtements ont été revu, les solutions de rangement aussi, les plans de travail repensé. On apprécie également la généralisation des tiroirs à fermeture douce, mais aussi l’arrivée de certains tiroirs de type casserolier nous faisant nous sentir comme dans notre cuisine à la maison.

9/ Citroën se jette dans la bataille 

Le groupe Adria a décidé de faire confiance au nouveau porteur Citroën. Un choix intéressant en tout point. Esthétiquement, l’association avec les porteurs est réussie. Techniquement, on découvre un porteur agréable à la prise en main, économe en consommation d’essence. Elios lui offre une belle visibilité en l’utilisant sur ses deux modèles avec slideout tandis qu’Adria lui fait confiance sur ses Coral Axess et sur ses Matrix Axess.

10/ Les double-planchers encore plus techniques 

Pour plus de confort, plus de fonctionnalité, les constructeurs se sont passés le mot pour placer du double-plancher technique, isolé et chauffé dans de nombreuses gammes d’intégraux. Si les constructeurs haut de gamme ont l’habitude, certains, plus dans le cœur de gamme, présentent également leur solution. Pour vous, ce n’est que du positif !


N’hésitez pas à liker notre page Facebook

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.