Si Challenger sait se montrer très présent sur les tendances fortes du marché, le constructeur leader du marché français n’en n’oublie pas pour autant les autres segments. Avec son nouveau profilé 377, en finition Mageo, Challenger nous étonne. 


À retenir

  • Profilé de 7m49
  • Lits jumeaux avancés
  • Salle d’eau arrière
  • Porteur Ford Transit

 

Oser lancer un nouveau modèle allant complètement à contre-courant des tendances fortes du moment, il fallait oser ! Challenger ne s’est pas privé d’emprunter ce chemin. Alors que la majorité des camping-caristes foncent vers des agencements à base de lit central, le nouveau 377 Mageo dévoile des couchages lits jumeaux. Alors que la mode veut que les camping-cars redescendent sous la barre des 7 mètres, celui-ci préfère tendre jusqu’à 7m49. Alors que ceux qui se montrent séduits par les lits jumeaux se soucient que ces derniers puissent se rejoindre au milieu, Challenger préfère les avancer pour installer une grande salle d’eau transversale arrière. Un pari osé qui méritait bien qu’on s’y intéresse de plus près.

Extérieur, imposant sur Ford Transit

On l’a dit, ce profilé est grand, très grand. Affichant 7m49 (7m46 sur Fiat), il est le plus long du catalogue du constructeur (avec le 388EB et le 398EB). Sa longueur en gênera beaucoup même si, quand on se trouve face à lui, elle ne se remarque guère. Par contre, sa hauteur de 2m92 peut s’avérer troublante. Pour son profilé, Challenger opte pour une soute en hauteur (184×69 d’ouverture) équipée d’étagères amovibles. Bien pensé donc.

Nouveauté 2016, l’apparition d’un local spécifique baptisé Technibox qui regroupe l’ensemble des commandes essentielles à votre camping-car. Au niveau construction, il est important de préciser la montée en gamme orchestrée par Challenger. Pour cela, le constructeur dévoile une nouvelle technique, « l’IRP Technology ». Nous vous invitons à regarder la vidéo présentant cette technologie sur la page YouTube du constructeur (www.youtube.com/watch?v=askSThI3O7E).

Intérieur, de l’espace et du confort

L’entrée donne directement sur le salon. Celui-ci se montre spacieux et dispose d’une grande table modulable en hauteur (grâce à son pied télescopique), longitudinalement et transversalement. Du coup, vous pouvez recevoir jusqu’à cinq convives au salon. Finition Mageo oblige, la finition de la sellerie monte en gamme et offre ainsi un confort d’assise très agréable. Nous apprécions par ailleurs le rendu esthétique de certains détails comme les éclairages à LEDS sous les placards de pavillon. Au-dessus du salon, on retrouve un lit de pavillon deux places.

Adossée au salon, la kitchenette en L s’équipe d’une plaque trois feux. Le plan de travail nous laisse toutefois sur notre faim. Par contre, nous apprécions beaucoup les tiroirs à fermeture douce. En face, vous avez le droit à un grand réfrigérateur d’une capacité de 175l et doté de la technologie AES. Juste avant la séparation des espaces avant/arrière, le constructeur place un placard coulissant idéal pour ranger bouteilles et autres victuailles. Pour séparer les deux espaces, Challenger place une porte coulissante simple d’utilisation.

Sur l’espace arrière, comme nous vous le présentions en préambule, la chambre présente deux grands lits jumeaux, ceux-ci ne pouvant pas se rejoindre au centre. Au-dessus des deux couchages, on retrouve des placards de pavillon. En pied de lit, côté passager, vous disposez également d’une penderie très utile. Si elle offre un volume de rangement intéressant, elle laisse, par contre, une place limitée à vos pieds.

Pour les deux couchages, nous soulevons un petit bémol pour les personnes mesurant plus de 1m85, la longueur des couchages pouvant être un peu juste une fois allongé. Par contre, le confort du matelas est au top, tout comme l’ambiance de la chambre, très agréable.

A l’arrière, Challenger installe donc une salle de bain transversale spacieuse. Attention, pour y accéder, ne manquez pas la petite marche d’accès. Une fois passé cet obstacle loin d’être insurmontable, l’espace est très agréable, complet et simple d’usage. Les rangements sont bien pensés, tandis que le coin douche indépendant offre un espace convaincant y compris pour les personnes de forte corpulence.

Prise en main, méfiance à la longueur du porte-à-faux arrière

Bien entendu, avec une telle longueur (7m49), il vous faudra être prudent au moment de prendre la route mais également pour vos manœuvres plus délicates à l’étape. La présence des radars de recul vous permettront de mieux gérer ces manœuvres. Sur la route, sa prise en main est très agréable, le Ford Transit nous séduisant particulièrement par sa souplesse et par ses bonnes reprises sur les portions techniques.


Notre avis

Ce grand profilé en finition Mageo ne manque clairement pas d’atouts pour séduire les camping-caristes intéressés par les lits jumeaux. Si sa longueur nous dérange un peu, elle se fait rapidement oublier grâce aux nombreuses avancées proposées par Challenger. Pour un constructeur autrefois souvent critiqué pour la qualité de son travail, le leader du marché à bien rebondi et propose une belle cohérence de travail, notamment grâce à sa technologie IRP, mais aussi grâce à une foule de petits détails lui permettant de rehausser son offre.


[column size=”one-half”]

Les +

  • Technologie IRP
  • La grande soute
  • L’espace salle d’eau
  • Le grand salon
  • Les éclairages 100% LEDS
  • Bon niveau d’équipement
  • Rapport qualité-prix

[/column][column size=”one-half” last=”true”]

Les –

  • Différence de niveau au sol pour accéder à la salle d’eau
  • Gabarit
  • Longueur des lits jumeaux
  • Charge utile

[/column]



Les notes ECC

  • Construction                                                  7,5/10
  • Association porteur/cellule                         7/10
  • Confort de conduite                                     7,5/10
  • Confort à l’étape                                           7,5/10
  • Salon                                                                7,5/10
  • Cuisine                                                             6,5/10
  • Chambre                                                         6/10
  • Équipement                                                    7/10
  • Salle d’eau                                                      8/10
  • Rapport qualité/prix                                     8/10

Note totale                                                     72,5/100


Fiche technique

PLAN

Porteur

Porteur                               Ford Transit

Motorisation                    2.2l 125ch

Réservoir                           80l

Dimensions/Poids

LxlxHxH.i :                         7.49×2.35×2.92×2.11

Empattement                   3.95m

C.U. :                                  341kg

PTAC :                                 3500kg

Poids tractable                 2000kg

Places

P.A. :                                   8

P.C.G. :                               4

Couchages                        4

Place repas                        5

Équipements

EP/EU :                               120/100l

Gaz :                                   2x13kg

Réfrigérateur :                  175l AES

Chauffage :                       Utilisable en roulant, combi diesel 4Kw

Cuisine                               En L, 3 feux

Dimensions lits/soute 

Lits jumeaux                      80×188/80×196

Lit de pavillon                   187×140(120)

Portillon droit                   184×69

Portillon gauche               40×79


Prix (à partir de) :             à partir de 52.190€

 


Retrouvez l’ensemble du catalogue de Challenger sur son site Internet.
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.