Adria Matrix 670DC New Line Edition, à la relance
Pour le printemps, Adria a décidé de relancer la machine en vue de la prochaine saison avec trois modèles labellisés « New Line Edition ». Parmi ces choix, nous avons essayé le Matrix 670DC qui permet au constructeur slovène de disposer d’une nouvelle implantation dans son catalogue.
À retenir
- Nouvelle implantation dans le catalogue
- Profilé très bien équipé
- Salon XL
- Lit central king size
Texte et photos : Grégory Gabillet
Un caractère affirmé
Allant à contre-courant de la tendance cherchant à réduire les longueurs des profilés, le nouveau profilé présenté par Adria affiche sous la toise 7m48 de long et une hauteur hors tout de 2m81. De quoi impressionner les concurrents, de quoi en freiner certains également. Avec son gabarit dominant, ce profilé ajoute une teinte de carrosserie gris foncé qui lui donne un caractère très affirmé. Repérable de loin, ce Matrix 670C New Line Edition s’équipe d’une grande soute volumineuse et modulable.
Celle-ci dispose de deux grandes ouvertures latérales (74×110 côté passager, 74×80 côté conducteur). On remarque également la présence de fenêtres Seitz, un gage de qualité dans le choix des équipements.
Un nouvel agencement dans le catalogue du constructeur
Souvent, les séries de printemps servent de laboratoire aux constructeurs en vue des saisons futures. Cette New Line Edition d’Adria ne déroge pas à la règle. En pénétrant dans l’habitacle de ce Matrix 670DC, l’effet visuel est saisissant. Nous sommes dans un Adria… sans avoir l’impression de reconnaitre un Adria. Pourtant, le constructeur slovène ne nous a jamais déçus dans son style.
Sans doute pour se donner un coup de jeune, pour redonner du peps à son habitacle, la marque profite du printemps pour se renouveler. A nos pieds, on remarque un sol façon plancher. Sa teinte foncée contraste avec les placards de pavillon. Ceux-ci prennent le chemin opposé puisqu’ils adoptent une couleur « blanc brillant » surprenante et très agréable, une fois l’effet de surprise digéré.
En jouant très habilement sur les effets de contraste des couleurs, Adria casse ses codes, révolutionne son offre et rajeunit ses intérieurs avec raffinement. Le salon de son profilé nous plait beaucoup. Certes, entre les sièges avant coulissants et le salon, il subsiste une petite différence de niveau. Passé cet écueil, ce salon ne peut que vous séduire avec ses deux belles banquettes face à face. Avec cette implantation, Adria révèle un espace très agréable, spacieux, confortable, un espace dans lequel on a envie de s’y poser autour de la table en savourant un petit apéro bien frais.
Avec un tel agencement, ce Matrix 670DC possède de nombreux arguments positifs pour vous convaincre de sa pertinence.
Au-dessus, le constructeur installe un lit de pavillon à commande électrique. De dimensions idéales pour dormir à deux (190×130), ce couchage se manipule simplement. Attention toutefois, afin de déverrouiller la descente, pensez à ouvrir la porte d’un faux placard de pavillon situé entre le salon et la kitchenette. Curieux mais, une fois qu’on a pris le pli, le geste est simple et pratique. En le biseautant un peu aux pieds, Adria permet de conserver le passage pour sortir du véhicule, y compris si le couchage est en mode nuit.
Avec un espace de circulation convaincant et aéré, ce profilé séduit. Vous pouvez vous retrouver en cuisine sans pour autant gêner votre conjoint(e) qui souhaiterait se rendre à l’arrière. La kitchenette est bien pensée avec une forme en L inversé. Le plan de travail pourrait être un peu plus large mais il a le mérite d’être présent et de se révéler bien utile. Sur ce modèle, Adria place un four (avec grill) se série. Un équipement intéressant mais qui, du coup, retire une possibilité de rangement. En face, on retrouve un grand réfrigérateur d’une contenance de 150l.
Il manquait à Adria un modèle présentant un espace arrière équipé d’un double-cloisonnement du cabinet de toilette. Ce profilé répare cette erreur. Une fois passé la marche d’accès à l’arrière du profilé, on découvre le cabinet de toilette. L’espace douche indépendant se trouve côté passager. L’espace est très convenable et permet de prendre une douche sans crainte, même pour une personne à forte corpulence. En face, le cabinet de toilette dévoile une ambiance contemporaine. S’il est impossible d’y tenir à deux, cet espace est bien pensé et devrait convenir à tout le monde. La présence d’un grand miroir est un atout.
Dans la chambre, Adria met en avant la présence d’un lit central aux dimensions king size (195×160) réglable en hauteur. L’avantage de ce grand couchage reste bien entendu cet espace nocturne qu’il dégage. Confortable, ce lit central vous garantit des périodes de repos efficaces, sans porter atteinte à vos lombaires. L’inconvénient logique d’un tel couchage se trouve au niveau des passages latéraux, moins large qu’à l’accoutumée.
Notre avis
Adria ne se trompe pas sur ce profilé nouvelle génération. Profitant de l’effet « série de printemps », le constructeur démontre qu’il ne cesse de travailler pour améliorer ses intérieurs. Cela se voit avec le nouveau mobilier blanc brillant proposé, ou le jeu de contraste clair-obscur bien maîtrisé par le constructeur. Bien entendu, les 7m48 de ce profilé peuvent gêner, en particulier au moment de manœuvrer dans des espaces assez étroits. Si nous regrettons également la présence de différences de niveau au sol, la prestation d’ensemble de ce Matrix 670DC New Line Edition vaut clairement le détour et révèle des promesses très intéressantes pour les collections futures.
Les +
- Agencement tendance
- Le lit central king-size
- Le grand salon avec ses deux banquettes face à face
- Confort d’assise et de couchage
- Niveau d’équipement
- Nouvelle ambiance intérieure très réussie
- Le double-cloisonnement de l’espace toilette
Les –
- Gabarit
- Différences de niveau au sol
- Prix
Fiche Technique
Porteur
Porteur Fiat Ducato
Motorisation de base 2.3l 130ch
Normes Euro 6
Réservoir 90l
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. : 7.50×2.29×2.81×2.04
Empattement 4.03m
C.U. : 572kg
PTAC : 3500kg
Places
P.A. : 8
P.C.G. : 4
Couchages 4
Place repas 5/6
Equipement
EP/EU : 140/85l
Gaz : 2x13kg
Réfrigérateur : 150l AES
Cuisine En L, 3 feux
WC : À cassette extractible
Chauffage : Truma 6000
Soute côté droit 74×110
Soute côté gauche 74×80
Couchages
Lit central 195×160
Lit de pavillon 190×130/110
Prix à partir de 59.900€
Les notes ECC
- Construction 8/10
- Association porteur/cellule 8/10
- Confort de conduite 7/10
- Confort à l’étape 8/10
- Salon 8/10
- Cuisine 7/10
- Chambre 7,5/10
- Equipement 7,5/10
- Salle d’eau 7,5/10
- Rapport qualité/prix 7,5/10
Note totale 75,5/100
Retrouvez l’ensemble du catalogue d’Adria sur : www.adria-mobil.com
Retrouvez sur notre page Facebook ainsi que sur notre groupe Facebook
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !