Pour le printemps, Adria a décidé de relancer la machine en vue de la prochaine saison avec trois modèles labellisés « New Line Edition ». Parmi ces choix, nous avons essayé le Matrix 670DC qui permet au constructeur slovène de disposer d’une nouvelle implantation dans son catalogue.


À retenir

  • Nouvelle implantation dans le catalogue
  • Profilé très bien équipé
  • Salon XL
  • Lit central king size

Texte et photos : Grégory Gabillet

Un caractère affirmé

Allant à contre-courant de la tendance cherchant à réduire les longueurs des profilés, le nouveau profilé présenté par Adria affiche sous la toise 7m48 de long et une hauteur hors tout de 2m81. De quoi impressionner les concurrents, de quoi en freiner  certains également. Avec son gabarit dominant, ce profilé ajoute une teinte de carrosserie gris foncé qui lui donne un caractère très affirmé. Repérable de loin, ce Matrix 670C New Line Edition s’équipe d’une grande soute volumineuse et modulable.

Celle-ci dispose de deux grandes ouvertures latérales (74×110 côté passager, 74×80 côté conducteur). On remarque également la présence de fenêtres Seitz, un gage de qualité dans le choix des équipements.

Un nouvel agencement dans le catalogue du constructeur

Souvent, les séries de printemps servent de laboratoire aux constructeurs en vue des saisons futures. Cette New Line Edition d’Adria ne déroge pas à la règle. En pénétrant dans l’habitacle de ce Matrix 670DC, l’effet visuel est saisissant. Nous sommes dans un Adria… sans avoir l’impression de reconnaitre un Adria. Pourtant, le constructeur slovène ne nous a jamais déçus dans son style.

Sans doute pour se donner un coup de jeune, pour redonner du peps à son habitacle, la marque profite du printemps pour se renouveler. A nos pieds, on remarque un sol façon plancher. Sa teinte foncée contraste avec les placards de pavillon. Ceux-ci prennent le chemin opposé puisqu’ils adoptent une couleur « blanc brillant » surprenante et très agréable, une  fois l’effet de surprise digéré.

En jouant très habilement sur les effets de contraste des couleurs, Adria casse ses codes, révolutionne son offre et rajeunit ses intérieurs avec raffinement. Le salon de son profilé nous plait beaucoup. Certes, entre les sièges avant coulissants et le salon, il subsiste une petite différence de niveau. Passé cet écueil, ce salon ne peut que vous séduire avec ses deux belles banquettes face à face. Avec cette implantation, Adria révèle un espace très agréable, spacieux, confortable, un espace dans lequel on a envie de s’y poser autour de la table en savourant un petit apéro bien frais.

Avec un tel agencement, ce Matrix 670DC possède de nombreux arguments positifs pour vous convaincre de sa pertinence.

Au-dessus, le constructeur installe un lit de pavillon à commande électrique. De dimensions idéales pour dormir à deux (190×130), ce couchage se manipule simplement. Attention toutefois, afin de déverrouiller la descente, pensez à ouvrir la porte d’un faux placard de pavillon situé entre le salon et la kitchenette. Curieux mais, une fois qu’on a pris le pli, le geste est simple et pratique. En le biseautant un peu aux pieds, Adria permet de conserver le passage pour sortir du véhicule, y compris si le couchage est en mode nuit.

Avec un espace de circulation convaincant et aéré, ce profilé séduit. Vous pouvez vous retrouver en cuisine sans pour autant gêner votre conjoint(e) qui souhaiterait se rendre à l’arrière. La kitchenette est bien pensée avec une forme en L inversé. Le plan de travail pourrait être un peu plus large mais il a le mérite d’être présent et de se révéler bien utile. Sur ce modèle, Adria place un four (avec grill) se série. Un équipement intéressant mais qui, du coup, retire une possibilité de rangement. En face, on retrouve un grand réfrigérateur d’une contenance de 150l.

Il manquait à Adria un modèle présentant un espace arrière équipé d’un double-cloisonnement du cabinet de toilette. Ce profilé répare cette erreur. Une fois passé la marche d’accès à l’arrière du profilé, on découvre le cabinet de toilette. L’espace douche indépendant se trouve côté passager. L’espace est très convenable et permet de prendre une douche sans crainte, même pour une personne à forte corpulence. En face, le cabinet de toilette dévoile une ambiance contemporaine. S’il est impossible d’y tenir à deux, cet espace est bien pensé et devrait convenir à tout le monde. La présence d’un grand miroir est un atout.

Dans la chambre, Adria met en avant la présence d’un lit central aux dimensions king size (195×160) réglable en hauteur. L’avantage de ce grand couchage reste bien entendu cet espace nocturne qu’il dégage. Confortable, ce lit central vous garantit des périodes de repos efficaces, sans porter atteinte à vos lombaires. L’inconvénient logique d’un tel couchage se trouve au niveau des passages latéraux, moins large qu’à l’accoutumée.


Notre avis

Adria ne se trompe pas sur ce profilé nouvelle génération. Profitant de l’effet « série de printemps », le constructeur démontre qu’il ne cesse de travailler pour améliorer ses intérieurs. Cela se voit avec le nouveau mobilier blanc brillant proposé, ou le jeu de contraste clair-obscur bien maîtrisé par le constructeur. Bien entendu, les 7m48 de ce profilé peuvent gêner, en particulier au moment de manœuvrer dans des espaces assez étroits. Si nous regrettons également la présence de différences de niveau au sol, la prestation d’ensemble de ce Matrix 670DC New Line Edition vaut clairement le détour et révèle des promesses très intéressantes pour les collections futures.



Les +

  • Agencement tendance
  • Le lit central king-size
  • Le grand salon avec ses deux banquettes face à face
  • Confort d’assise et de couchage
  • Niveau d’équipement
  • Nouvelle ambiance intérieure très réussie
  • Le double-cloisonnement de l’espace toilette

Les –

  • Gabarit
  • Différences de niveau au sol
  • Prix

Fiche Technique 


Porteur

Porteur                                Fiat Ducato

Motorisation de base          2.3l 130ch

Normes                               Euro 6

Réservoir                            90l


Dimensions/Poids

LxlxHxH.I. :                         7.50×2.29×2.81×2.04

Empattement                      4.03m

C.U. :                                  572kg

PTAC :                                3500kg


Places

P.A. :                                    8

P.C.G. :                               4

Couchages                         4

Place repas                        5/6


Equipement

EP/EU :                                140/85l

Gaz :                                     2x13kg

Réfrigérateur :                      150l AES

Cuisine                                 En L, 3 feux

WC :                                     À cassette extractible

Chauffage :                          Truma 6000

Soute côté droit                    74×110

Soute côté gauche               74×80


Couchages

Lit central                           195×160

Lit de pavillon                    190×130/110


Prix                                       à partir de 59.900€


Les notes ECC

  • Construction                                             8/10
  • Association porteur/cellule                       8/10
  • Confort de conduite                                  7/10
  • Confort à l’étape                                       8/10
  • Salon                                                         8/10
  • Cuisine                                                      7/10
  • Chambre                                                   7,5/10
  • Equipement                                               7,5/10
  • Salle d’eau                                                7,5/10
  • Rapport qualité/prix                                   7,5/10

Note totale                                                       75,5/100


Retrouvez l’ensemble du catalogue d’Adria sur : www.adria-mobil.com

Retrouvez sur notre page Facebook ainsi que sur notre groupe Facebook

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.