, , ,

Wingamm Oasi 540.1, le plus petit des camping-cars

wingamm

Ne pas avoir de couchage fixe n’est pas un frein à la pratique du camping-car. La preuve, c’est même l’une des tendances du moment. Le Wingamm Oasi 540.1, ultra-compact au possible, s’illustre parfaitement sur cette tendance.

Wingamm Oasi 540.1, son gabarit

Wingamm est discret sur le marché français. Pourtant, son profilé ultra-compact, l’Oasi 540.1, a de quoi attirer le regard tout en conservant un gabarit frisant l’ultra-discrétion. Pour le constructeur italien, ce profilé est considéré comme le plus petit du marché avec ses 5,42 mètres de long. Oui, vous ne rêvez pas ! Par contre, afin de répondre aux exigences techniques du constructeur, l’Oasi 540.1 affiche une hauteur frisant les 3 mètres (2,96 m). Mais avec une telle longueur, c’est une attaque claire et nette au puissant marché des fourgons aménagés.

La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 8/10


Wingamm Oasi 540.1, son agencement

En misant sur une entrée par l’arrière du profilé, Wingamm s’offre ainsi la possibilité de gérer un espace compact avec un plus large éventail de possibilités. Expert en optimisation des espaces, constructeur aux idées riches et fortes, l’Italien nous dévoile un habitacle bien pensé avec une kitchenette latérale posée juste à côté de la porte, côté passager. Cet emplacement permet de disposer d’un bloc fonctionnel, pratique pour cuisiner, et disposant d’un réfrigérateur de 96l. En face, on découvre le coin salon avec une grande banquette en L au confort impressionnant. A l’arrière, on trouve une salle d’eau en angle bien travaillée. Cet intérieur est idéal pour un couple de voyageurs.

La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 7,5/10

A lire, notre dossier complet sur les nouveautés 2024


Wingamm Oasi 540.1, les couchages

On le rappelle, l’OASI 540.1 est un profilé de seulement 5,42 m. A l’intérieur, Wingamm ne pose aucun couchage fixe, logique vu le peu d’espace possible. Malgré tout,  ce profilé présente un  couchage double sous l’aspect d’un lit de pavillon longitudinal dont le système est unique et breveté par le constructeur. Ce couchage repose sur un sommier à lattes et est livré avec un matelas à mousse mémoire de forme très confortable. En mode jour, il n’empiète pas sur le salon, en mode nuit, il s’actionne avec une simplicité déconcertante. Le salon, si  vous en avez besoin, peut offrir une 3è place d’appoint.

La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 7,5/10


Wingamm Oasi 540.1, ses fonctionnalités 

Nous aimons beaucoup le travail de Wingamm. Certes, ce constructeur pas comme les autres est peu connu sur le marché français, mais il mérite clairement une grosse mise en avant. Sur son Oasi 540.1, on apprécie de pouvoir avoir accès à tout sans avoir à bouger -ou presque. Assis au salon, dans un espace lumineux en dépit du lit de pavillon, on aime le confort de la sellerie, de la table. On aime énormément la modernité de la kitchenette, le revêtement du plan de travail, ses multiples rangements. On savoure les lignes idéales du mobilier, ou encore la fonctionnalité de la salle d’eau en angle.

La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 9/10


Wingamm Oasi 540.1, son rapport qualité/prix

Si cela vous est possible, détournez-vous du prix affiché pour cet Oasi 540.1. Forcément, avec un tarif dépassant facilement les 110.000€, ce profilé est hors d’accès pour beaucoup d’entre nous. Wingamm est un constructeur premium et assume totalement sa singularité. Cela passe par une technique de fabrication unique avec une carrosserie monocoque polyester dont l’inspiration se trouve dans l’univers du bateau. Cela passe par une étanchéité hors du commun et une isolation ultra premium. Cela passe aussi des choix de matériaux rares (une porte d’entrée en fibre de verre par exemple) rendant l’ensemble bien plus durable qu’un camping-car classique.

La note d’ESPRIT CAMPING-CAR : 8/10


La note finale d’ESPRIT CAMPING-CAR

40/50

Retrouvez l’ensemble de l’offre de Wingamm


Notre avis sur le Wingamm Oasi 540.1

Il est évident que ce profilé ne conviendra pas à la majorité des camping-caristes. Son prix, tout d’abord, est un vrai frein. Son côté ultra-compact également car vous êtes nombreux à chercher un espace plus grand. Passés ces écueils, nous avons un gros coup de cœur sur l’Oasi 540.1 proposé par Wingamm. Le constructeur est un vrai indépendant qui travaille chacun de ses camping-car avec amour et passion. Son côté compact le rend passe-partout, son agencement très intelligent fait de lui un séducteur affirmé pour un couple cherchant calme et apaisement.


Wingamm Oasi 540.1

CV Express

wingamm plan

 

Fiat Ducato 2.2l 140ch – LxlxH : 5.41×2.24×2.96 – 3,5 tonnes – CU : 655kg – PCGxPCxPR : 4x2x4 – EP/EU : 100/70l – Réfrigérateur : 96l trimixte – Gaz : 2x13kg – Chauffage : Truma Combi 4E

Prix : à partir de 109.200€

*  : PCG : Place carte grise, PC : Places couchages, PR : Places repas, CU : Charge Utile