Le camping-car est un mode de voyage où on associe facilement le plaisir et l’aventure. En 2013, nous publiions un gros dossier sur des grands aventuriers ayant pris le parti de voyager au gré de leurs envies à bord de leur camping-car. Après la première partie de ce dossier visible sur ce lien, ce dossier ne pouvait pas se terminer sans que la famille Tsagalos et celle des « Sixenroute » ne prennent la parole et nous délivrent leur opinion sur nos 5 questions majeures. Des propos sincères et intéressants qui devraient finir de convaincre les derniers récalcitrants à partir à l’aventure.

 


Comment se décide-t-on à partir dans une grande aventure en camping-car ?

Famille Tsagalos (www.ccadm.fr)  

La famille Tsagalos en Australie.

La famille Tsagalos en Australie.

Un peu sur un coup de tête. Nous avons eu d’abord envie d’un break, puis nous avons fouiné sur internet à la recherche d’idées, d’expériences vécues. Nous voulions faire un voyage en camping-car mais nous ne n’avions pas encore d’idée précise sur la destination. Et un jour, une petite phrase a changé notre vie: “et si nous faisions un tour du monde en camping-car?”. Trouvant l’idée farfelue, nous avons tout d’abord ri. Mais au fond de nous-même le concept a mûri; les images, les trajets, les pays ont défilé dans nos esprits et nous nous sentions tout d’un coup prêts pour le grand saut!

Famille Sixenroute (http://www.sixenroute.com/)  

sixenroute1

Nous avions ce rêve en commun lorsque nous nous sommes rencontrés Véro et moi il y a 20 ans. Et puis la vie a pris son rythme, les 4 enfants sont nés, le rêve s’est fait plus discret dans nos têtes et dans nos coeurs. Jusqu’à un voyage d’un mois au Maroc en voiture et tente de camping avec les 4 enfants en 2005. Au retour, impossible de nous réacclimater, nous avons campé dans le jardin pendant quatre mois ! Le déclic. Le rêve s’est transformé en projet.


Quels sont les moments clés de la préparation d’une aventure longue durée ?

Famille Tsagalos 

La famille Tsagalos, au Maxique, face aux pyramides Incas.

La famille Tsagalos, au Maxique, face aux pyramides Incas.

Le choix du véhicule et le choix du trajet. Il est important de bien choisir son camping-car puisqu’il représente la maison et le moyen de locomotion pendant une longue période (4 ans pour nous). Nous voulions assez d’espace à l’intérieur, et un lit permanent pour chacun (lits superposés pour les enfants). Quant au trajet, nous voulions suivre les saisons estivales pendant 4 ans pour rester sous le soleil! Toutefois, au départ, nous ne nous étions pas fixés de date de retour ; nous aurions pu arrêter notre périple à n’importe quel moment si un des membres de l’équipage le souhaitait. Les autres moments clés pour nous ont été la vente de la maison et de notre commerce.

Famille Sixenroute 

sixenroute2

La prise de décision en famille : tous ensemble autour d’une table : “alors, c’est sûr, on le fait ?” Et puis, tout ce qui en découle : la vente de la maison, le choix du véhicule et sa préparation (éléments clé du voyage : trop récent il risque les ennuis électroniques, trop vieux on risque le tour du mondes des garages…), la définition du parcours… Dans notre cas, nous avons choisi les continents et une durée approximative (3-4 ans), sans prévoir davantage l’ordre ou l’itinéraire. L’annonce du projet aux proches. Les vaccins. les documents douaniers (passeports et carnet de passage en douane). Et puis, les assurances, la déscolarisation des enfants et le choix du système scolaire à distance.


Selon vous, qu’est-ce que cela vous a apporté dans votre vie ?

Famille Tsagalos

La famille Tsagalos  en Turquie

La famille Tsagalos en Turquie

Nous sommes plus sereins, accordons plus de temps à notre famille et nos amis, et relativisons face aux (petits) problèmes de notre quotidien. Nous sommes aussi moins attachés aux choses matérielles et du coup, nous nous sentons plus libres…Notre noyau familial est très soudé du fait de cette expérience forte et hors du commun. L’envie de voyager est toujours ancrée et nous partons aussi souvent que possible, principalement en camping-car.

Famille, Sixenroute

sixenroute3

Une plus grande responsabilité face à la vie, face à nos choix et décisions. Redéfinir nos priorités, mettre la famille au centre et garder l’essentiel en lâchant le matériel. Aller vers la simplicité et la fluidité dans la vie. Oser et vivre la rencontre avec l’autre, d’où qu’il vienne. Un très forte cohésion familiale, un esprit d’équipe et de famille qui permet de franchir sereinement les étapes de la vie. La chance de vivre 24 heures sur 24 en famille, avec ceux qu’on aime et de voir grandir les enfants. Les accompagner dans leur scolarité et découvertes et s’émerveiller de l’évolution dont nous sommes tous capables. Une très grande ouverture et une confiance extrêmement solide face à la vie.

Nous ressortons du voyage avec la certitude d’avoir donné le bon virage à notre vie. Nous avons désormais la sensation intense et profonde d’être dans le juste, à notre place et en accord avec nos désirs et priorités. Nous avons décidé de conserver un mode de vie nomade, en camping-car. En un mot, nous sommes libres et avons appris à en profiter pleinement.


Quels conseils donneriez-vous à des camping-caristes qui aimeraient partir ainsi mais qui ne savent pas comment s’y prendre ?

Famille Tsagalos 

La famille Tsagalos, devant le glacier Perito en Argentine

La famille Tsagalos, devant le glacier Perito en Argentine

Une fois la décision prise, il ne faut plus se poser de questions et foncer! Sinon, on aurait tendance à renoncer, par facilité. Les sites internet de voyageurs sont maintenant nombreux et il est possible de se faire une idée précise de ce qui nous attend et des démarches à suivre pour les préparatifs. Il faut en profiter largement. Les futurs voyageurs peuvent aussi lire les divers livres qui retracent les périples de différents “équipages”.

Famille, Sixenroute

sixenroute4

Se lancer et suivre la voix du coeur. Définir le but du voyage et fixer une date de départ, peu importe si elle est réaliste ou non, on ne le sait pas à l’avance. A partir de là, prendre les choses comme elles viennent et répondre à chacune des questions qui se posent, au fur et à mesure qu’elles se posent. Poser rapidement un acte symbolique, le premier pas. Puis, avancer pas à pas en se fixant sur l’essentiel et en suivant ses propres priorités et besoins. Tenir compte des avis des autres, pour mieux s’en détacher si nécessaire. Définir son propre projet et tracer sa route. Le voyage commence là.


Quelle est votre définition du mot aventurier ?

Famille Tsagalos

La famille Tsagalos fait visiter son camping-car en Inde.

La famille Tsagalos fait visiter son camping-car en Inde.

L’aventurier, c’est celui qui, dans des pays lointains et méconnus, brave les dangers en permanence, repousse ses limites physiques et mentales. Il faut dire que nous ne nous sommes jamais sentis “aventuriers”: nous avons profité du confort très agréable du camping-car et nous avons découvert des pays et des populations extraordinairement accueillants…Il faut dire qu’avec les moyens actuels (internet, wifi, etc), nous trouvons toutes les informations utiles pour chaque pays avec une grande facilité  et voyageons en restant en contact avec nos proches.

Famille Sixenroute 

sixneroute5

Celui qui ose vivre sa vie et se diriger vers l’inconnu.


Remerciements

Un grand merci à ces 8 familles hors du commun. Leur gentillesse ainsi que leur disponibilité pour nous conter leurs aventures est à signaler. Vous êtes nombreux à avoir cette envie folle de partir autour du monde en camping-car.

2 réponses
  1. Billon
    Billon dit :

    Bonjour a tous et bravo
    Génial de vous lire , pour nous , ma femme et moi , nous commencerons le notre en mars/avril 2020 avec un CC .Vous nous faites rêver et bientôt ce sera a nous…
    Nous serons en retraite cette fin d’année et n’avons qu’une idée en tête LE VOYAGE…

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Retrouvez la seconde partie de ce dossier avec les témoignages des familles Tsagalos et « SixenRoute » sur ce lien. […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.