Les porteurs : Lequel choisir ?
Le marché du porteur est en pleine évolution. Ces deux dernières saisons, Fiat a vu sa domination décroître fortement au profit d’autres bases, notamment Ford. Mais la nouvelle saison, et l’arrivée du nouveau Ducato, semble de nouveau remettre la base italienne encore plus sur le devant de la scène. Esprit Camping-Car vous propose un petit panel des porteurs qui marchent en 2025.
Texte : La rédaction
Photos : La rédaction et constructeurs
Le succès du nouveau Ducato est flagrant
1 – Fiat, le Ducato à la relance
Motorisation de base : 2.2l 140ch – Couple maxi : 320Nm – Emission CO2 : 173g/km – Consommation estimée moyenne : 8l/100km – Boite : 6 rapports
Parts de marché sur les 12 derniers mois : 35,6%
L’arrivée de la nouvelle version du Ducato a repositionné le constructeur italien au centre de l’échiquier des base. Après quelques saisons plus complexe depuis la fin de la période Covid, Fiat semble se relancer de la meilleure des manières avec un porteur star au look affirmé, moderne. Les constructeur semblent avoir adhéré à cette évolution puisqu’ils lui ouvrent, cette saison, leurs portes bien plus que l’an dernier notamment.
Pour séduire de nouveau ses clients, Fiat mise sur ses motorisations ciblées pour la pratique des véhicules de loisirs, sa prise en main intuitive et rassurante, sur ses cotes que les constructeurs apprécient particulièrement. Par ailleurs, le constructeur a réglé ses soucis de livraison, retirant ainsi une grosse épine du pied des marques de camping-cars.
Enfin, la différence de prix du Ducato (notamment) face à ses concurrents est nettement moins importante que par le passé, ce qui le rend encore plus attractif. Les immatriculations en attestent.
2 – Ford, la réussite du Custom
Motorisation de base du Transit : 2.0l 130ch – Couple maxi : 385Nm – Emission CO2 : 213g/km – Consommation estimée moyenne :8,1l/100km – Boite : 6 rapports
Parts de marché sur les 12 derniers mois : 18,9%
Le groupe Ford, à travers son Transit sur les camping-cars classiques et son Custom sur le segment des vans, a le sourire. Toutefois, sur la dernière année, ses parts de marché ont diminué et sont redescendues sous les 20%. Un signe de ralentissement pour le constructeur qui ne doit pas ralentir la cadence dans les mois à venir pour ne pas voir la concurrence le rattraper.
Car, techniquement parlant, ses solutions pour véhicules de loisirs sont bien pensées et ont clairement gagné en modernité avec leurs nouvelles moutures. Si le Transit présente un gabarit plus imposant en apparence que certains concurrents, le Custom, lui, a su facilement séduire les aménageurs comme les généralistes pour ses prestations et ses avancées techniques.
En gagnant en modernité, les bases de Ford ont vu, aussi, leur tarif gonfler, ce qui n’est jamais anodin sur les commandes des constructeurs. Les prochains mois seront des indicateurs intéressants à suivre.
Un marché toujours très ouverts aux solutions de Ford.
3 – Citroën, facile à prendre en main
Motorisation de base : 2.2l 140ch – Couple maxi : 340Nm – Emission CO2 : 216g/km – Consommation estimée moyenne : 8,4l/100km – Boite : 6 rapports
Parts de marché sur les 12 derniers mois : 13,6%
L’an dernier, Citroën avait perdu sa seconde place dans ce classement des porteurs. Le constructeur parvient à rester sur le podium cette année, mais voit ses parts de marcher régresser encore de façon conséquente. Pourtant, la marque ne manque pas d’atout. Son Jumper est un clone parfait du Ducato et trouve facilement des constructeurs lui faisant confiance. S’il reste un peu moins onéreux à l’achat que son jumeau, il en prend toutes les qualités même s’il est légèrement moins bien équipé. Sur la route, son comportement est excellent.
Par ailleurs, avec le Jumpy et le SpaceTourer, la firme au chevron a su charmer les utilisateurs et les aménageurs grâce à des prestations très convaincantes, à son allure plus automobile que par le passé et ses cotes utiles pour réaliser des aménagements de qualité.
Citroën se distingue de plus en plus sur le segment de la vanlife.
4 – Renault, le Trafic, un succès fou
Motorisation de base : 2.0l dCi 130ch – Couple maxi : 350Nm – Émission CO2 : 208g/km – Consommation estimée moyenne : 8,5l/100km – Boite : 6 rapports
Parts de marché sur les 12 derniers mois : 12%
Renault poursuit sa folle remontée ! L’an passé, le constructeur comptait 8,9% de parts de marché. Un an plus tard ? Le constructeur français grimpe dans la hiérarchie, se rapproche du podium et affiche 12% de PDM. Ce n’est pas grâce à son Master, toujours aussi peu visible sur le segment des camping-cars classiques en dépit d’une nouvelle refonte réussie esthétiquement et techniquement.
Par contre, Renault peut avoir le sourire depuis l’arrivée de son nouveau Trafic. Cette base a immédiatement séduit de nombreux aménageurs ainsi que des constructeurs plus généralistes mais cherchant à se positionner sur le secteur tendance de la vanlife. Cette base a tout pour plaire. Son gabarit est idéal pour créer des espaces innovants. Ses qualités techniques démontrent que Renault sait encore y faire pour surprendre la concurrence et livrer un véhicule au charme indéniable et aux qualités routière premium.
Le coup de coeur
Une nouvelle version qui plaît beaucoup
5 – Peugeot revient sur le devant de la scène.
Motorisation de base : 2.2l BlueHDI 120ch – Couple maxi : 370Nm – Emission CO2 :202g/km – Consommation estimée moyenne : 6,8l/100km – Boite : 6 rapports
Parts de marché sur les 12 derniers mois : 8,1%
Trois ans que Peugeot continue de grandir sur le marcher des véhicules de loisirs. Désormais cinquième au classement des constructeurs de bases, la marque au lion voit ses PDM grimper à 8,1% sur les 12 derniers mois de l’année.
Aucune surprise dans sa conception, le Boxer, par exemple, qu’on peut voir chez plusieurs constructeurs, est un clone du Ducato ou du Jumper. Même gabarit, même technique, mêmes aides à la conduite, mêmes motorisations, la base française du groupe Stellantis a, comme les autres, subi un profond lifting pour revenir avec une nouvelle mouture plus moderne, plus technique et toujours parfaitement calibré pour être aménagé sur des cellules camping-cars. Sur le segment des vans, c’est avec l’Expert que Peugeot commence à faire son trou et gagner, doucement mais sûrement, des parts de marché.
6 – Volkswagen, vive le California!
Motorisation de base : 2.0l TDI 150ch – Couple maxi : 340Nm – Émission CO2 : 206g/km – Consommation estimée moyenne : 7,8l/100km – Boite : 6 rapports
Parts de marché sur les 12 derniers mois : 6,6%
Quatrième l’an dernier, Volkswagen redescend de son nuage et se pose à 6ème place cette année avec 6,6% de parts de marché. C’est une baisse mais qui ne remet pas en cause l’excellent travail de la marque allemande pour vous apporter le maximum de plaisir de conduite. Sur le segment des camping-cars classique, c’est avec le Crafter que VW se montre surtout sur les véhicules ultra premiums, aspiration qu’on retrouve sur le segment de gros fourgons aménagés également.
Mais c’est surtout avec son California que le Volkswagen marque les esprits et conserve son sourire. En effet, sur le marché hexagonal, ce van typique et historique de la vanlife est le véhicule plus vendu du secteur l’an dernier. Moderne, agréable à prendre en main, le Transporter a séduite un grand nombre de voyageurs. Si la version 6.1 a fait son temps, l’arrivée de la nouvelle génération risque bien de révolutionner le genre et attirer encore plus d’utilisateurs. Le succès du California ne fait que commencer !
Le California, numéro 1 du marché français
Le voyage en mode premium
7 – Mercedes, la classe de l’étoile.
Motorisation de base : 2l CDI 150ch – Couple maxi : 300Nm – Emission CO2 :242g/km – Consommation estimée moyenne : 9,2l/100km – Boite : 6 rapports
Parts de marché sur les 12 derniers mois : 3,9%
Avec Mercedes, c’est l’assurance de disposer d’une base premium, classe et d’un confort d’assise exceptionnel. Si Mercedes voit ses parts de marché diminuer, la cote de ses véhicules reste très élevée aux yeux des utilisateurs.
Que ce soit le Sprinter, le Vito, le Classe V, la fiabilité de Mercedes est optimale et, forcément, plebiscitée par les utilisateurs. Sur les camping-cars, c’est le Sprinter qui est de cordée et répond aux attentes des constructeurs allemands mais aussi français. Très lié avec le groupe Hymer, le Sprinter peut être perçu comme la porte d’entrée aux camping-cars encore plus premiums et luxueux. Une bien belle porte d’entrée à nos yeux.
Le Vito et les Classe V se distinguent sur le segment de la vanlife, mais la vanlife luxueuse et plutôt onéreuse. Mais, pour les aficionados de la marque étoilée, ce n’est guère un souci. Le confort de conduite, d’assise, la modernité des bases, leur puissance et leur comportement clairement orientée automobile sont des atouts qu’ils ne retrouvent nul part ailleurs.
Pour aller plus loin : https://espritcampingcar.com/top-15-des-porteurs-pour-la-vanlife/
Retrouvez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/espritcampingcar