Moins de largeur sur les profilés, les constructeurs foncent !
Pour lutter contre la folle domination des fourgons et des vans aménagés,
les constructeurs ont dégainé les profilés de taille compacte. Leur effort s’est d’abord concentré sur la longueur de leurs solutions avec l’ambition de proposer des camping-cars de moins de 7 mètres. Ce premier effort n’a guère eu d’effet dans le passé mais a lancé la machine.
Pour aller plus loin, les grandes marques ont trouvé une autre solution en diminuant la largeur des profilés.
Désormais, tous (ou presque) proposent des profilés de 2,15 mètres de large, voir, dans le meilleur des cas, 2,10 mètres de large. Cette cure d’amincissement va très bien avec la première, ce qui donne des camping-cars plus compact en gabarit mais qui ne perdent pas, pour autant, leur notion de confort supérieure à celle des fourgons aménagés.
Cette catégorie de profilés s’apparente à des « fourgons killers » désormais.
Depuis la saison dernière, on constate d’ailleurs que ces « petits » profilés ont une cote d’enfer et grappillent des parts de marché face aux fourgons et plus encore face aux vans. Car, aux yeux des utilisateurs, il est de plus en plus légitime de se demander ce qui vaut plus le coup entre un fourgon aménagé et un profilé compact au gabarit similaire, au coût quasi identique mais au confort supérieur. Le débat est lancé !
Retrouvez notre article sur les dernieres Nouveautés 2025 : https://espritcampingcar.com/autostar-degaine-son-premice-i740lc/
Retrouvez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/espritcampingcar