Esprit Camping-Car a décidé de revenir sur nos anciens essais parus il y a quelques années dans nos précédents numéros. Cette fois-ci, nous redécouvrons l’intégral Florium 83 LM, millésime 2011, issu du numéro 17 d’Esprit Camping-Car. 


Le secret avait été bien gardé. Même lors de notre récente visite à l’usine de fabrication, les responsables de Fleurette étaient restés très discrets sur les évolutions du catalogue 2011. On comprend aujourd’hui mieux pourquoi avec la présentation d’une nouvelle gamme illustrée par cet intégral, le Florium 83 LM. Avec cette gamme, le constructeur français cherche à pénétrer sur un secteur où il était auparavant absent, celui de l’intégral haut de gamme… mais à prix abordable. Florium, pour ceux qui se demande d’où vient ce nom, c’est la contraction entre Fleurette et Premium.

En y ajoutant une dose « So British » avec l’appellation Wincester, on retrouve – sur le papier – tous les atouts pour faire un produit classe, luxueux et attirant. Pour le lancement de cette nouvelle gamme, Fleurette fait les choses en grand avec un site internet dédié au Florium (deux intégraux et deux profilés, ces derniers seront dévoilés au prochain Salon des Véhicules de Loisir du Bourget) mais également en lui ajoutant une identité propre et différente de celle qu’on voit d’ordinaire sur des camping-cars du constructeur. Une façon d’appuyer ce lancement et de viser haut. Bien vu !

Extérieur : Attirant dès le premier regard

La découverte de cet intégral double-essieu est une réelle partie de plaisir même si on s’attarde sur cette beauté présente face à nous. Intrigués, nous le regardons longuement avant de l’étudier plus en détail. Heureusement que le logo Fleurette est sur la face avant, sinon, nous peinerions à deviner que ce majestueux intégral (long de 8m38) provient des usines de Benêt. C’est une première réussite pour Fleurette qui veut que l’identification du Florium soit totale afin de bien préparer le marché français mais également le marché à l’export où Fleurette n’est pas encore bien implanté. On apprécie cette nouvelle couleur ton « ivoire » qui fait le tour de l’intégral, juste orné de quelques décorations sur des teintes marrons clairs aux tendances pistaches. On remarque avec intérêt la présence du double essieu, véritable sésame de confort routier sur un véhicule de cette taille. Pour son intégrale, Fleurette a choisi le Fiat Ducato avec châssis Al-Ko double plancher 40H/5T. Un choix « classique » mais qui offre à l’ensemble, un sens esthétique très réussi à nos yeux.

Intérieur : Ne pensez pas Fleurette, pensez Florium

Si vous êtes un habitué de Fleurette, préparez vos yeux ! Si vous ne connaissiez pas encore le constructeur français, faites de même. Sans remettre en cause la qualité des autres camping-cars du constructeur (bien au contraire), le Florium apporte ici une solution différente. Déjà, rien par le regard, on se sent chez soi. Comme le dit une certaine publicité, « Bienvenue dans un monde meilleur ». L’intérieur du Florium surprend d’abord par cette sensation de cocon et de zenitude.  Mention très bien pour le maxi-salon où on se prend à se lover tranquillement sur la banquette en angle rond et son petit accoudoir en long parfait pour étaler son bras. Le confort de la sellerie semble avoir été étudié de très près pour vous offrir ce qui se fait de mieux. En format maximal, ce salon peut recevoir sept convives.

En format plus classique, six convives sont plus appropriés pour venir taper le bout de gras à table ou se lancer dans une bonne partie de poker entre potes sur la table en bois massif. Le côté « premium » se retrouve dans les meubles qui décorent cet intérieur sans faute de goût. Fleurette parvient à mixer habilement son mobilier avec des aspects luxueux classiques ainsi que des aspects contemporains à tendance moderne. Une belle réussite, notamment avec des petits détails comme les spots en LEDS, ou les petits rangements façon « sous pente » pratiques et très utiles quand on ne sait plus où ranger ses livres pu ses jeux de cartes. La luminosité n’a pas été oubliée au passage avec la présence de deux belles ouvertures juste au-dessus du salon.

Pour cet intégral, nous avons le droit à un lit de pavillon simple à manier, assez grand pour deux adultes et surtout au confort excellent.

Adossé au salon, la cuisine en L, référence parmi les références chez les camping-caristes. Ici, trois plaques, deux éviers et un vaste plan de travail pour se mettre tranquillement à la popote comme vous aimez le faire régulièrement chez vous. Les arrondis du mobilier se chargent du reste pour une sensation d’espace et de sérénité garantie. Les rangements sont nombreux, idéaux pour une famille de quatre personnes.

Pour marquer définitivement le coup, le Florium, dans sa version double-essieu, vous propose une implantation de chambre avec un lit central posé sur soute. Mais ce n’est pas tout, si ce lit est d’un très bon confort, c’est surtout la chambre dans son ensemble qui est bluffante. Elle est totalement séparée du reste de l’habitacle par une porte coulissante. Cette séparation donne sur une autre petite (comme un couloir) avec d’un côté les toilettes, de l’autre, la salle de douche. Ce « petit couloir » est lui-même séparé du reste par une autre porte.

Ce qui donne une implantation originale en trois vrais espaces distincts. Le tout est un idéal de bien être où les mauvaises odeurs sont exclues. Revenons à la chambre, avec son grand lit central donc, bordée par deux penderies personnelles, le tout relié par le dessus par une rangée d’éclairage discrète qui confère une ambiance feutrée à cette chambre. Les rideaux ont été choisis avec soin, alors que Fleurette a pensé aux femmes en plaçant un petit miroir au-dessus de la tête de lit. Le coin salle de bain respecte cette ambiance sans s’y méprendre. Un regret, que la hauteur sous plafond soit limite pour des personnes mesurant plus d’1m85. Sinon, nous aurions été dans un habitacle proche de la perfection.

Comportement routier : La magie du double-essieu

Fleurette ose le double-essieu pour son Florium Wincester 83LM. Sans doute pour rester dans des contraintes budgétaires, le constructeur a opté pour le classique Fiat Ducato au lieu d’un Mercedes qui aurait été ENORME mais terriblement plus cher.

Le choix offre malgré tout une confort de conduite évident d’autant que nous sommes ici sur du 160ch, donc un gain de puissance intéressant pour une conduite plus aisée et d’une souplesse étonnante. On aime se retrouver au volant de ce bel intégral. La prise en main est agréable, mention très bien pour la direction assistée. La visibilité engendrée par la face intégrale nous plait en dépit de quelques angles morts (petits) liés aux colonnes latérales. A noter la présence très utile d’un GPS Pioneer de série qui inclut la caméra de recul que tout le monde apprécie désormais de posséder.


Notre avis

Fleurette voulait marquer les esprits cet été. C’est parfaitement réussi avec ce Florium Wincester 83 LM qui offre au constructeur une vraie entrée dans le monde des intégraux « premium ». Pour une première, les points positifs sont très nombreux. Cet intégral devrait attirer du monde lors des prochaines foires ou pendant le Salon des Véhicules de Loisirs au Bourget. En plus, pour couronner le tout, il se positionne sur une gamme de prix « abordable » à 91.900€. Le choc de l’été ? Sans aucun doute !


[column size=”one-half”]

Les plus

  • Beau tout simplement
  • Le maxi-salon
  • L’ambiance intérieure
  • Les séparations de la chambre, des toilettes, de la salle de bain et du salon
  • La cuisine en L et son grand plan de travail

[/column][column size=”one-half” last=”true”]

Les moins

  • La hauteur sous le toit dans la salle de douche et le coin toilette
  • Attention à la petite marche d’accès au coin toilettes et chambre

[/column]


Fiche technique de base

plan florium

Porteur

Châssis        Fiat Ducato

Motorisation  3l 160ch

Dimensions/Poids

Longueur      8.38m

Largeur        2.30m

Hauteur        2.85m

H.I.              –

C.U.             –

PTAC.          5000kg

Places

P.A.              10

P.C.G.          4

Couchages   4/5

Place repas         6/7

Equipements

Eau propre   120l

Eaux usées  150l

Gaz              2x13kg

Réfrigérateur –

WC              A cassette extractible

Chauffage    Truma Combi 6

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.