, ,

Mise au point sur la circulation des camping-cars dans les ZFE

Zfe

La mise en place des ZFE, encore plus depuis la loi «Climat et Résilience» d’août 2021, a suscité de nombreuses inquiétudes dans le microcosme des véhicules de loisirs. Voici une petite mise au point, plutôt rassurante.

Les ZFE visent à limiter la circulation des véhicules polluants. Quid des camping-cars ?

Vous le savez désormais toutes et tous, depuis la promulgation de la loi «Climat et Résilience» d’août 2021, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants ont l’obligation de mettre en œuvre la législation liée aux ZFE (Zones à faibles Emissions). Ceci avant le 31 décembre 2024, soit demain. Le principe des ZFE est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, selon des plages horaires déterminées, par décision des collectivités concernées. Selon la loi mise en place, à compter de septembre 2023, tous les véhicules avec vignettes Crit’Air 4 et antérieures ne pourront plus circuler dans les ZFE. Quid de nos camping-cars ?


Des dérogations pour la circulation des camping-cars dans les ZFE

Ce qui, pour notre milieu du camping-car, pose problème, nombreux camping-cars sont concernés. Les instances du marché des véhicules de loisirs (UNIVDL, FFCC notamment) se sont emparés du problème et viennent d’apporter des précisions positives pour tous les camping-caristes mais également pour l’ensemble des concessionnaires qui commençaient à craindre de voir leur clientèle tourner le dos à ce mode de loisirs. Dans un courrier adressé au réseau de concessionnaires français début juin, Pierre Rousseau, président de l’UNIVDL, annonçait ceci : « Pour la circulation des camping-cars dans ces territoires (les ZFE), deux types de dérogations sont majoritairement disponibles : Le Pass «petit rouleur», tous les véhicules effectuant jusqu’à 52 passages dans la ZFE par an, et les véhicules portant la mention VASP sur le certificat d’immatriculation dont les camping-cars ».

Les raisons de ces dérogations vous autorisant à rouler dans les ZFE

Ces mots raisonnent comme une excellente nouvelle. Le Président de l’UNIVDL a tenu à expliquer pourquoi la législation permettait aux camping-cars d’avoir ces dérogations qui vous garantissent de profiter pleinement de vos voyages sans la crainte d’être refusés à l’entrée d’une des 43 ZFE de France. Comme l’indique M. Rousseau, « Ceci s’explique par l’usage spécifique du camping-car». Plus en détails, voici quelques raisons évoquées :

  • les camping-cars ne sont pas utilisés pour des trajets quotidiens ciblés par les ZFE
  • L’impact des camping-cars sur la pollution au sein des ZFE est très faible
  • La durée de vie d’un camping-car est incomparable avec toute stratégie de renouvellement
  • L’absence d’alternative au camping-car empêche tout report modal.

Ces points sont essentiels et permettent de mieux comprendre et surtout mieux appréhender vos futurs voyages en camping-cars. Pour conclure, comme l’explique le président d’UNIVDL, « pour tout complément d’informations, vous pouvez également consulter les sites internet des villes et métropoles concernées pour obtenir des informations actualisées sur la réglementation applicable sur ce territoire ».