Top 50 des camping-cars stars de 2024, Challenger S194 Etape Edition
Pour conclure ce top 50, voici le premier zoom d’une série de 5 camping-cars mis en avant, le Challenger S194 Etape Edition. Il est toujours compliqué de trouver le camping-car de vos rêves lorsque vous vous retrouvez dans les allées du Salon des Véhicules de Loisirs, mais aussi lors des nombreuses foires d’automne. Esprit Camping-Car vous présente les 50 stars de la saison à venir.
Challenger S194 Etape Edition, le losange en avant
C’est l’une des surprises de la rentrée. Challenger a en effet fait appel à Renault et son Master pour sa famille S. Découverte du premier de cordée, le S194 Etape Edition. Il y a peu, personne n’imaginait voir Renault revenir dans le catalogue de Challenger. Pourtant, les aléas du marché ont rabiboché les deux firmes françaises. Dans son offre 2024, le leader du marché accueille donc Renault et son Master qui sert de baser pour sa famille de profilés slim S. Une bien belle entrée en matière pour la marque au losange qui se retrouve propulsée sur le devant de la scène avec une famille qui plaît énormément aux utilisateurs.
Challenger S194 Etape Edition, le bon positionnement
Le profilé S194 Etape Edition, une nouveauté donc, reprend donc les codes techniques qui font de cette famille l’une des plus appréciées du moment. Dans un monde où les fourgons aménagés dominent désormais le marché, les profilés compacts leur donnent tout du même du sacré fil à retordre. Ici, le S194 Etape Edition a de quoi bouleverser la hiérarchie, ne serait-ce que par son gabarit (6m25 pour 2m10 de large) qui lui permet d’être maniable en toute circonstance. Ne serait-ce également que par son positionnement tarifaire, un détail essentiel de nos jours. Ce profilé se base à un prix d’appel de 61.990€, ce qui en fait l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché à l’heure actuelle.
Le Renault Master impose son caractère
Le Renault Master ne laisse pas indifférent, son style plaît ou pas, mais il attire le regard grâce à sa calandre qui dévore le bitume. Pour séduire encore plus, Challenger dote son nouveau profile d’une teinte gris urbain. Là encore, c’est un choix sous forme de parti pris qui peut ne plaire à tout le monde. Challenger a le mérite d’oser, ce n’est pas nous qui nous en plaindrons. Par ailleurs, ce profilé est orienté pour l’usage d’un couple qui se sentira parfaitement à son aise dans l’habitacle.
Challenger présente un agencement équilibré
Celui-ci est très bien pensé, très équilibré. On ne se sent pas à l’étroit en dépit de la largeur contenue. Le salon se dote d’une banquette double face route mais également d’un siège d’appoint bien utile. L’ambiance est attractive. Challenger mise sur un bloc cuisine latéral compact comme ceux qu’on peut trouver sur les fourgons aménagés. On apprécie la salle d’eau et son système Vario tandis que pour son couchage, le constructeur reprend l’idée de la technique « papillon », à savoir ce sommier double relevable par l’intérieur de la soute ou par l’habitacle. C’est une aide excellente pour gérer l’espace, le volume de la soute et son accessibilité. Enfin, la dotation en équipement de ce profilé est excellente. Notamment parce que Challenger pose, de série, son fameux Pack Accessoires qui comprend le store extérieur, le panneau solaire, l’éclairage extérieur, la pré-dispo batteries x2, le store occultation cabine, le kit couchage dînette et la moustiquaire.
A lire, la première partie de notre TOP 50 camping-cars 2024
A lire la seconde partie de notre TOP 50 camping-cars 2024
A lire la troisième partie de notre TOP 50 des camping-cars 2024
A lire notre quatrième partie du TOP 50 des camping-cars 2024
A lire notre cinquième partie du TOP 50 des camping-cars 2024
Challenger S194 Etape Edition
CV Express
Renault Master – 2.3l 145ch – LxlxH : 6.25×2.10×2.92 – PTAC : 3500kg – CU : NC – PCGxPRxPC : 4x2x4 – EP/EU : 100/100l – Chauffage : Sur carburant, utilisable en roulant, avec circuit air pulsé, 4000W – Réfrigérateur : 87l à compression – Dimensions couchage : 132×189
Prix : à partir de 61.990€