Tendance : Top 10 des couchages en vans et fourgons aménagés, partie 2
C’est toujours compliqué de se lancer dans le marché des vans et fourgons aménagés. Outre trouver la bonne base (le porteur), l’aménagement intérieur est au centre de vos préoccupations. Dans l’habitacle, la zone essentielle à votre bien-être reste la «chambre». Un mauvais couchage vous fera détester votre vie de vanlifer. A l’inverse, vous en redemanderez. Découverte des fortes tendances du moment.
Le lit de pavillon arrière sur soute, une solution multi-fonction sur les fourgons aménagés
C’est une des grosses tendances actuelles sur le segment des fourgons aménagés. Les constructeurs (comme Pilote avec son prisé V633M) misent beaucoup sur cet espace arrière multifonction, grand garage le jour ou lorsque vous êtes on the road, chambre avec lit spacieux la nuit venu. Le couchage peut, souvent, s’installer sur différentes hauteur afin de conserver, si besoin, un volume de soute agréable. Les motards et autres cyclistes aiment beaucoup ce schéma sur leurs fourgons aménagés qui prend de plus en plus d’ampleur ces derniers mois.
Les +
-
Le confort du couchage
-
Modularité de la hauteur de couchage
-
Grand garage
-
Manipulations simples
Les –
-
Fourgon haut
-
Odeurs des motos qui peuvent gêner
A lire notre essai du Pilote V633M
Le lit transversal arrière, l’assurance tous-risques des fourgons aménagés
Sans aucun doute l’aménagement de chambre le plus répandu sur le marché. Le lit transversal arrière posé sur la soute est le classique indémodable (vous pouvez le voir par exemple sur l’Elios Van 59T Sky-Line), celui qui rassure quand on ne sait pas quoi choisir. Il offre une belle largeur de couchage, est équipé d’un matelas toujours douillet et posé sur un sommier à lattes. Sa longueur nous fait parfois tiquer mais des constructeurs résolvent ce souci avec l’installation de petites extensions latérales.
Les +
-
Vrai confort nocturne
-
Modularité
-
Largeur de couchage
-
Rangements autour
-
Idéal pour avoir plus d’espace à l’avant
Les –
-
Compliqué de bouger ou se lever si vous dormez côté porte
-
Longueur
A lire notre essai de l’Elios Van Sky-Line 59T
Lit de banquette transformable, l’ami de la vanlife
La banquette transformable en couchage est très recherchée dans le milieu de la vanlife. Cette banquette (comme ici sur le Stylevan Belize), souvent, est coulissante, amovible et donc transformable en couchage double. Il faut, à nos yeux, ajouter un surmatelas pour y dormir le plus confortablement possible. Cette transformation nécessite quelques manipulations. Jadis, celles-ci étaient souvent complexes. Les aménageurs ont su, avec le temps, rendre cela plus simple et intuitif. Cette banquette transformable est l’un des symboles fort de la vie en van aménagé.
Les +
-
Le symbole de la vanlife
-
Polyvalence de l’habitacle
-
Pour deux personnes
-
Modularité
Les –
-
Confort moindre
-
Manipulation
A lire notre essai du Stylevan Belize
A lire notre première partie du Top 10 des couchages pour vans et fourgons aménagés.
A lire notre troisième partie du Top 10 des couchages pour vans et fourgons aménagés.