Sun Good

Primé aux concours Lépine 2018, ce modèle fonctionne en été comme en hiver de 100 à 300 jours par an selon votre latitude en France. Cela dit, il est préférable de profiter d’un soleil capable de dessiner des ombres nettes, le plus souvent de 8 heures à 18 heures en été et de 10 heures à 14 heures en hiver sous nos latitudes moyennes.


Un four solaire de moins d’un kilo

Livré complet, le kit comprend les 11 miroirs S-Réflect, le support pliant en polypropylène recyclé, un support de marmite en triangle assemblé, un livret de recettes, un sac de cuisson et un autre de rangement en nylon robuste car de type toile de parachute ! Ici, le Pack+ ajoute la marmite en acier inox émaillé noir mat. Notez que l’on peut cuisiner à l’étouffé dès midi le repas du soir dans une marmite norvégienne isolante grâce au Cooking bag disponible sur la boutique du site web Solar brothers.

Parmi la quinzaine de fours et barbecues solaires disponibles, le cuiseur pliable Sungood est particulièrement adapté aux véhicules de loisirs du petit utilitaire en mode van aux camping-cars poids lourds. En effet, il pèse moins d’un kilo, se repliera rapidement dans un sac de rangement fourni en seulement 35x26x3 cm et assure une température de près de 130°C soit 380W pour une cuisson douce.

Place à la mise en œuvre

Lors du 1er montage, il faudra juste coller les 11  miroirs autocollants S-Réflect de préférences sur une surface bien plane pour obtenir une surface parfaitement lisse. Somme toute, une opération facile et rapide…avec des lunettes de soleil vu la belle qualité dédits miroirs !

Des manipulations simples

Au départ, le kit est livré complet pour un assemblage des panneaux réfléchissants autocollants sur l’armature en plastique technique très robuste. Une fois cette première étape accomplie avec ou sans la notice de montage, la mise en place ne prend que quelques minutes. Ensuite, toutes les demi-heures par exemple, il conviendra de le réorienter par rapport au soleil de façon à capter un maximum de rayonnement solaire et optimiser le temps de cuisson.

Une fois les miroirs auto-adhésifs collés définitivement, il restera à replier certains éléments pour obtenir une forme en baignoire capable de réfléchir les rayons solaires vers le récipient central, idéalement la marmite CookUP. Une fois déployé, il reste à insérer sous la marmite un astucieux support triangle formé par 3 cotés clipsables. Notez que le SunGood est disponible en jaune, bleu ou rouge mais toujours réalisé en polypropylène recyclé incassable ou presque.

Une cuisson plus longue

Bien sûr, la cuisson douce est plus longue mais elle préserve mieux la saveur originelle des aliments et bien plus de nutriments bénéfiques à la santé qu’une cuisson trop brutale telle que les micro-ondes ! Pour vous donner un ordre d’idée, comptez une demi-heure pour obtenir du pain, le double pour un gâteau ou des légumes et 1h30 à deux heures pour la viande ou le poisson. Autre conseil pratique Solar Brothers, vous pourrez utiliser un seul verre d’eau pour deux verres de riz pour une économie de ressources plus globale encore.

Utilisable été comme hiver

Avec ses 2 positions hiver-été qui optimisent encore un peu son exposition, le four solaire Sungood assure bien son rôle de cuisson douce, de réchauffe café ou thé, de four à pain ou gâteaux. Ensuite, il se plie en 2 minutes et se rangera facilement dans son petit sac ! Pour optimiser le temps de cuisson et le goût, il est conseillé de couper finement tous les ingrédients avant de les placer dans la marmite CookUP noire mat incluse dans le Pack+ à 88,25 € ou disponible séparément contre 34,95 €. Sa contenance de 2,5 L suffira pour un couple voire quatre personnes selon la recette, le reste du menu et bien sur, l’appétit des convives ! En pratique, on reste toujours émerveillé voire étonné d’observer l’apparition des bulles puis de l’ébullition de la préparation en l’absence typique de flammes ou de plaque de cuisson électriques ! Pour les plus sceptiques du solaire, le simple rapprochement des mains du centre du four solaire suffira à les rassurer sur la puissance calorifique bien réelle du système.

Notre avis

Loin d’être un jouet, le Sungood assure bien le chauffage et la cuisson des aliments dans la marmite CookUP ou autres récipients similaires. Celle-ci, réalisée en acier émaillé noir mat, reste légère, compacte et surtout, elle capte très bien la chaleur des rayons infrarouges concentrés par le four solaire. Petit bémol, si son couvercle est très (trop?) facile à refermer, il reste donc plutôt instable sauf enveloppé dans le sac de cuisson isolant livré dans ce kit. Si les temps de cuissons sont allongés, ils restent raisonnables si on réajuste l’orientation du four et la saveur des plats est vraiment délicieuse !

La note de la rédaction 16/20

Pour en savoir plus et commander : https://www.solarbrother.com

Test réalisé par Marc Alias
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *