Renault Master E-Tech Electric, 460km d’autonomie !
L’avenir du secteur des véhicules de loisirs par l’électrique. Renault l’a bien compris et avance sur le sujet en dévoilant sa nouveau Master E-Tech Electric.
Renault à l’assaut d’un monde complexe
Si nous n’en sommes qu’aux prémices des véhicules de loisirs électriques, encore plus sur le segment des vrais camping-cars, les fabricants de porteurs se livrent une véritable bataille pour proposer des solutions dans les années à venir. Quand nous parlons de solutions, nous parlons bien entendu de celles qui seront fiables, disposant d’une grande autonomie et, si possible, plus légères qu’aujourd’hui. Des paramètres complexes à mettre en place aujourd’hui tant le marché du camping-car dispose de plusieurs contraintes difficiles à éviter.
Les contraintes de la législation actuelle en France
Tant qu’il n’y aura aucune évolution sur la législation du permis de conduire B en France, la contrainte du poids (3,5 tonnes) sera un vrai frein au développement des solutions électriques. Logique, avec une telle motorisation, vous perdriez toute idée d’avoir de la charge utile dans votre camping-car. Celle de l’autonomie est une évidence également. A l’heure actuelle, peu de porteurs affichent plus de 300 kilomètres WLTP d’autonomie. Et ce, à vide. Imaginez donc sur un camping-car une fois le mobilier chargé par exemple.
A lire, notre essai du Renault SpaceNomad, la vanlife nouvelle génération
Renault révolutionne les genres avec son nouveau Master E-Tech Electric
Renault, loin d’être le moins innovant en la matière, avance à pas de géants sur le domaine de l’utilitaire électrique. Son nouveau Master E-Tech Electric s’illustre avec efficacité et change la donne face à sa concurrence puisqu’il affiche une autonomie WMTP de 460 kilomètres ! Un bel exploit. Pour réussir cette prouesse, Renault équipe son Master de deux batteries optimisées en capacité, taille et masse. Le tout en retravaillant également l’aérodynamisme du véhicule, ceci avec une nouvelle plate-forme innovante. Le constructeur propose deux capacités de stockage d’énergie : 40kWh et 87kWh. L’idée est de répondre idéale aux besoins urbains et péri-urbains des usagers sans trop manger la charge utile du porteur.
Renault pousse avec son concept Aerovan et sa plate-forme multi-énergie
Afin d’optimiser au maximum l’autonomie de son utilitaire, Renault s’est appuyé sur deux axes, le concept Aerovan et la plate-forme multi-énergie. Grâce à la conception Aerovan, le nouveau Master Electric dispose de la meilleur efficience de sa catégorie. Elaboré en soufflerie pour travailler sa silhouette dans les moindres détails, son homologation a été réalisé dans une soufflerie spécialisée en aéronautique, signe que Renault ne voulait clairement rien laissé au hasard.
Renault dévoile un système inédit de freinage dynamique
Par ailleurs, bien conscient que les professionnels ont besoin d’un utilitaire plus autonome, le constructeur a boosté les capacités de performance de son groupe motopropulseur grâce à un e-moteur de 300 Nm / 105kW, tout en y ajoutant un réducteur au ration l’un des plus importants du marché du fourgon lourd électrique. Ceci permet également au Master E-Tech Electric de disposer de solutions jusqu’à 4 tonnes de MMAC.
Retrouvez toute l’offre de Renault pour les professionnels
Afin d’optimiser les performances de son utilitaire, la firme française se base sur son excellent thermo-management de la batterie, mais aussi sur un système inédit (sur un utilitaire) de freinage dynamique. C’est ainsi grâce au découplage de l’action du conducteur et du système de frein que Renault parvient à transformer l’énergie cinétique de décélération en puissance électrique pour recharger la batterie et augmenter son autonomie. La puissance de récupération d’énergie peut aller jusqu’à 95 kW.
27% de consommation en moins, 460 kilomètres WLTP !
Les résultats sont flagrants et annonciateurs d’un bel avenir puisque cela permet au Master E-Tech Electric de proposer une consommation de 27% plus basse que la génération actuelle et, donc, d’atteindre les fameux 460 km WLTP d’autonomie sur route. A noter que sa charge utile est de 1625kg avec un permis B tandis que sa capacité de remorquage atteint les 2,5 tonnes.
A lire, Challenger passe à l’Etape Renault
Renault annonce des temps de recharge rapide
Renault annonce une consommation WLTP de 21kWh/100 kilomètres (version batterie 87kWh). Au niveau de la recharge, les nouvelles sont bonnes également. En effet, vous pouvez retrouver 252 kilomètres d’autonomie en charge rapide 130 kW DC en seulement 30 minutes. Si vous rechargez de votre domicile, avec une WallBox 22kW AC, vous passez de 10 à 100% en moins de quatre heures. De quoi avoir le sourire et d’imaginer un usage plus loisirs dans les années à venir. Sa commercialisation est prévue au courant du printemps.