, , ,

La Quinzaine du Camping-Car, «l’événement de ce début d’année»

quinzaine du camping-car

La Quinzaine du Camping-Car est de retour à partir du 10 mars et jusqu’au 25 marsNous avons rencontré Hervé Gautier, délégué général dUNIVDL. Ce dernier nous présente cette Quinzaine et met en avant les avantages pour vous, camping-caristes anciens ou nouveaux, de venir dans l’une des 309 concessions participantes à l’événement.


La Quinzaine du Camping-Car a pour objectif de faire revenir les gens en concession

Esprit Camping-Car : Pouvez-vous nous présenter cette Quinzaine du Camping-Car ?
Hervé Gautier : L’année dernière, la Quinzaine n’a pas pu se tenir du fait de l’indisponibilité des camping-cars. Il y a du renouveau cette année. On remarque qu’une nouvelle clientèle arrive. Il fallait également motiver les clients récurrents pour qu’ils reviennent en concession. Avec la DICA, nous avons cet objectif de faire (re)venir les gens en concession pour leur montrer les dernières nouveautés mais aussi faire comprendre que les camping-cars sont, cette année, disponibles.


ECC : Que peut apporter un tel événement à l’ensemble du marché ?
Hervé Gautier : Il y a deux moments phares dans l’année, le Salon des Véhicules de Loisirs et cette Quinzaine du Camping-Car. Un événement comme la Quinzaine permet de rappeler les fondamentaux du camping-car. Les camping-caristes sont tous épris de liberté. Cette quinzaine permet de redire les valeurs du camping-car, de la vie en camping-car. Certes le camping-car représente un coût à l’achat  , mais ensuite, les dépenses sont maitrisées comme à la maison.

Plus de 300 concessionnaires présents pour cette Quinzaine du Camping-Car

ECC : Quels sont les arguments, les mots d’ordre de tout le réseau de concessionnaires participant pour convaincre les nouveaux comme les anciens clients de venir sur les points de vente pendant ces quinze jours ?
Hervé Gautier : Depuis la période du Covid, nous avons vu l’arrivée d’une nouvelle clientèle. La clientèle historique est malheureusement moins venue à la suite de cette crise. Sans crainte, les clients ou prospects peuvent maintenant pousser les portes des concessions. Cette année, nous enregistrons, à travers toute la France, plus de 300 concessionnaires participant à la Quinzaine du Camping-Car. Pour eux, c’est moment d’échange. Pour faciliter la venue de la clientèle, beaucoup de concessionnaires seront, par exemple, ouverts le dimanche. C’est un événement attendu par la profession car des nouveaux produits seront présentés. Les concessionnaires seront là pour vendre bien sûr, mais aussi pour apporter des précieux conseils aux utilisateurs. Vous trouverez également des accessoires pour améliorer et faciliter l’usage du camping-car. Le produit «camping-car» est compliqué à appréhender. Les conseils d’un professionnel sont tellement utiles pour mieux vivre votre expérience de camping-cariste.


Pour la Quinzaine du Camping-Car, les camping-cars sont disponibles

ECC : La Quinzaine du Camping-Car peut-elle être considérée comme le lancement de la saison ?
Hervé Gautier : Les concessionnaires comprennent l’intérêt d’une telle Quinzaine du Camping-Car. Ils s’approprient de plus en plus cet événement car c’est comme un redémarrage de l’année, un peu comme la fin de l’hivernage. Cette année, les camping-cars sont disponibles. Les délais seront bien mieux assurés que ces derniers mois. C’est le retour des beaux jours. La Quinzaine du Camping-Car s’installe comme le moment clé de ce début d’année.

ECC : Les acheteurs ont été désorientés ces derniers mois par le manque de disponibilité des camping-cars mais encore plus par les délais incroyablement longs. En vous écoutant, on entend que, aujourd’hui, pour cette Quinzaine du Camping-Car, il y aura de la disponibilité et des délais moindres. Expliquez-nous ?
Hervé Gautier : La pénurie de bases roulantes (châssis) a été importante. Heureusement, la situation s’améliore significativement avec une meilleure fluidité de production. Les constructeurs possède maintenant une  lisibilité améliorée sur les délais de livraison grâce à des châssis arrivant plus facilement et plus rapidement. On peut faire un constat similaire sur les équipements comme les réfrigérateurs, les chauffages. Les concessionnaires présenteront un plus large choix  de camping-cars, de l’intégral aux profilés en passant par les vans et fourgons aménagés. Les parkings des concessions sont déjà nettement moins déserts que par le passé.

A lire, Yescapa, partenaire de la Quinzaine du Camping-Car

A lire notre présentation de la Quinzaine du Camping-Car


Pendant la Quinzaine du Camping-Car, il y aura une réduction des délais de livraison

ECC : Donc, je vais en concession, je trouve un camping-car qui me plaît et décide de l’acheter. Ma demande de crédit est approuvée. Quand pourrais-je rouler avec mon nouveau camping-car ?
Hervé Gautier : Je ne peux donner de date avec certitude. En échangeant avec les concessionnaires et les constructeurs, il y aura une vraie réduction des délais de livraison. Au dernier Salon des Véhicule de loisirs du Bourget, les délais pouvaient être conséquents. Aujourd’hui, les arrêts de production sont derrière nous. Les camping-cars seront disponibles rapidement.

ECC : L’intérêt du camping-car en France reste donc bien d’actualité ?
Hervé Gautier : Totalement. Les fondamentaux sont là. Le camping-car attire une nouvelle clientèle et de nombreux séniors actifs. En Allemagne, les statistiques de ventes battent des records tous les ans. En France, excepté l’an dernier, on constate la même dynamique. Pour cette nouvelle Quinzaine du Camping-Car, nous nous attendons à un regain d’intérêt en concession. C’est un moment favorable pour les camping-caristes de revenir en concession et de renouveler leur camping-car.