, , ,

Pössl Summit 640 Shine, l’espace plaisir

pössl

Les fourgons aménagés Summit Shine de Pössl occupent une place de plus en plus importante dans le catalogue du constructeur. Découverte du plus grand d’entre-eux, le 640.

Pössl Summit Shine 640, le plus long de la famille

Pössl a visé juste avec sa nouvelle famille Summit Shine. En apportant de la diversité et de l’innovation, l’aménageur allemand a marqué les esprits sur l’ensemble des marchés européens, et donc en France. Sur la saison qui se termine, d’ailleurs, Pössl caracole en tête des immatriculations sur le segment des fourgons aménagés. Un signe qui ne trompe pas.
Donc, pour répondre au succès de son premier modèle Summit Shine (le 540), Pössl en a créé trois autres (600/600L et 640) dans son offre 2023, dont le Summit Shine 640. Ce dernier est le plus long des quatre avec 6m36, de quoi envisager un espace intérieur des plus séduisants.


Pour son Summit Shine 640, Pössl s’inspire du pionnier du genre, le Summit Shine 540

De série, ce fourgon aménagé est posé sur le Citroën Jumper 2.2l Blue HDI 140ch, une garantie de disposer d’une belle puissance sur la route. D’ailleurs la prise en main du Jumper est très agréable, notamment grâce à un comportement routier qualitatif. La ligne est sobre, élégante, rassurante. Pössl démontre ses qualités d’aménageur dès qu’on se trouve dans l’habitacle. Si vous connaissiez le Summit Shine 540, l’ensemble ne vous sera pas dépaysant dans son grand frère. En effet, Pössl reprend les codes de son premier modèle et les adapte au 640. A l’avant, la sensation est grande, surtout si vous optez pour le système Multiroof. Ce système implique un surcoût de 219€ sur la facture. Mais cette option est clairement indispensable pour vivre pleinement en mode Shine. Ce système simple en apparence mais innovant vous permet de gérer votre espace en fonction de votre besoin. Il peut libérer de l’espace, rendre l’habitacle plus lumineux, ou se comporter comme un rangement classique transversal «à l’ancienne». C’est ingénieux.


La très habile gestion des espaces de Pössl

Outre ce système, le salon s’illustre avec cette idée de rester unique avec seulement trois places (les deux sièges avant pivotants et ce siège simple). Pössl est radical et opte donc pour ce siège à la place d’une banquette double classique. Cela libère de la place sans perdre en confort. Vous mangez autour de la table à rallonge. Partant du constat que vous voyagez le plus souvent en couple, Pössl mise donc sur cette implantation. Toutefois, à la commande, vous pouvez demander à ce que ce siège soit évolutif en banquette deux ou trois places. Le système est très intéressant. Sur ce Summit Shine 640, la kitchenette est ultra fonctionnelle. Tout comme la salle d’eau modulable adoptant la technique Vario Bad. Grâce à ce système, le côté compact de la salle d’eau n’est pas pénalisant puisque vous modulez l’espace en fonction de votre besoin. Cela permet ainsi au constructeur de poser deux lits jumeaux sur l’arrière du fourgon aménagé. Leurs dimensions (200×80/190×80) plaident en leur faveur tout comme leur confort nocturne excellent.

A lire notre essai du Pössl Summit 600 Shine


On aime

  • Originalité de l’agencement
  • Prise en main
  • Salon modulable
  • L’option Multiroof
  • Le confort des couchages
  • L’astucieuse salle d’eau

On n’aime pas

  • Différence de niveau au sol au salon
  • Uniquement pour un couple

Pössl Summit 640 Shine

Fiche Technique
pössl plan

Porteur
Porteur : Citroën Jumper
Motorisation 2.2l Blue HDI 140ch

Places
Puissance administrative : 8
Places Carte Grise : 3
Places Couchages : 2
Places Repas : 3 à 5

Dimensions/Poids 
LxlxHxH.I. : 6.36×2.05×2.58
Empattement : 4.03m
PTAC en kg : 3500kg
CU : 540kg
Poids tractable : 2500kg

Equipements
Eaux propres : 100l
Eaux usées : 100l
Réfrigérateur : 100l à compression
Chauffage : Truma C4
Clim : Cabine
Gaz : 2x13kg

Dimensions couchages 
Lits jumeaux 200×80/190×80

Prix (2023) : à partir de 58.199€