,

Où rouler avec des pneus hiver jusqu’au 31 mars?

pneus hiver

Depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars 2024, vous devez obligatoirement disposer de chaînes ou de pneus hiver pour circuler sur certaines routes de 34 départements. Au total, 4200 communes sont concernées. Il s’agit de villes situées dans des massifs montagneux comme les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura ou encore les Vosges.

Pneus hiver, une tolérance à but pédagogique cette année encore

Les zones d’obligation de port d’équipements hivernaux (pneus hiver, pneus 4 saisons) sont signalées par des panneaux distinctifs. Toute infraction est en principe sanctionnée d’une amende de 135€. Mais comme l’année dernière, une tolérance à but pédagogique sera encore observée cet hiver. Si vous décidez de prendre votre camping-car en Allemagne, un des pays que vous aimez visiter, il n’existe aucune obligation légale mais une règle informelle, d’octobre à Pâques. Les camping-caristes allemands respectent facilement cela en équipant leur camping-car de pneus neige dès le début de l’automne. En Allemagne, en cas de neige, de neige fondante, de pluie verglaçante ou de verglas, les équipements sont obligatoires. En cas de non-respect, l’automobiliste, allemand ou étranger, s’expose à une amende allant de 60 à 120€.

A lire notre sujet sur la législation des pneus hiver en France


Les règles en Europe pour l’usage des pneus hiver

En Europe, il est intéressant de constater qu’on peut regrouper les pays en quatre catégories concernant les pneus neige :

– Obligatoires sur certaines routes : France, Italie ou Espagne ;

– En fonction des conditions climatiques : 9 pays dont l’Allemagne, l’Autriche ou encore le Luxembourg ;

– Pendant une période fixe : Suède, Croatie ou Estonie par exemple ;

– Pas obligatoires : 11 pays de l’UE, dont la Belgique, la Pologne ou encore les Pays-Bas.

Pour en savoir plus : https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/vehicule/pneus-neige.html