, , ,

Nouveauté 2023, Crosscamp et Opel dévoilent un va, 100% électrique

Opel Zafira Life Crosscamp

A l’heure où la législation de tous les pays tend à interdire à terme tous les véhicules thermiques, les constructeurs de camping-cars, vans et fourgons aménagés doivent repenser leur futur. Crosscamp, associé à Opel, s’y attelle et dévoile, à Düsseldorf, un van 100% électrique.


L’Opel Zafira-e Life avec Crosscamp, une association qui marche

L’avenir du camping-car se joue en ce moment. Les annonces législatives de tous les pays désireux de mettre un clap de fin aux véhicules thermiques n’est pas une bonne nouvelle pour tous les acteurs du marché. Pour voir l’avenir plus sereinement, les fabricants de cellule espèrent que les fabricants de châssis trouveront rapidement des solutions viables, abordables et autonomes. Pour le moment, c’est le segment des vans et fourgons aménagés qui semble le plus apte à faire une bascule rapide vers le 100% électrique. Crosscamp, lors du Caravan Salon de Düsseldorf, présente en effet un prototype de van aménagé 100% électrique en association avec Opel et son Zafira-e Life.


322 kilomètres d’autonomie

Lors du plus grand salon au monde, Crosscamp s’illustre donc avec son Flex 100% électrique sur Zafira-e Life. Ce prototype, qui pourrait rapidement voir le jour en version de série, se montre, selon les deux marques, pratique, flexible, modulable et annonce surtout un bilan de zéro émission pour une autonomie estimée de 322km (cycle WLTP1). Ceci grâce à la batterie de traction lithium-ion 75kWh. Selon le constructeur, si la prise en main de ce Flex 100% électrique est simple et intuitive, sa recharge l’est tout autant. En effet, elle peut se faire via une Wallbox, une borne de recharge rapide ou aussi sur une prise domestique. Par exemple, sur courant continue de 100kW, vous mettrez 48 minutes pour atteindre les 80% de charge de la batterie. A noter qu’Opel prévoit un système intéressant pour réserver l’énergie de la batterie de traction uniquement à la conduite. Ce système utilise une batterie auxiliaire embarquée de 95Ah qui fournit l’électricité pour l’éclairage, la glacière ainsi qu’une prise USB adaptée pour recharger vos smartphones ou appareils photos.

A lire, notre article sur le Crosscamp Flex


Un van aménagé moderne et tourné vers le futur

Ce prototype qui se base donc sur le Zafira-e Life reprend les codes et l’ADN de Crosscamp. Cette jeune marque du groupe Hymer s’est très vite distinguée par la qualité de ses aménagements. Ici, dans ce modèle, les sièges avant sont pivotants. On retrouve une petite kitchenette, un lavabo, un réchauds à gaz, des rangements mais aussi des réservoirs pour l’eau propre et les eaux usées. Classiquement, la banquette arrière se transforme en couchage double tandis que ce proto s’équipe d’un toit relevable. Ce dernier accueillant lui aussi deux couchages. Profitant des qualités routières du Zafira-e Life, ce prototype présenté à Düsseldorf bénéficie d’une large gamme de système d’aide à la conduite. De série, on note la présence de l’alerte anticollision frontale, du freinage d’urgence, de l’alerte de somnolence, de l’assistance au maintien dans la voie et de la reconnaissance des panneaux de signalisation avec régulateur de vitesse semi-adaptatif. Rendez-vous en 2023 pour voir ce Crosscamp Flex 100% électrique sur les routes européennes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.