Coupé dans son élan par la pandémie alors qu’il dévoilait son excellente série de printemps, P626D, Pilote a profité de cette «coupure» pour peaufiner son offre et proposer un catalogue 2021 complet, équilibré, avec des modèles plus courts mais toujours aussi fonctionnels.

Pour 2021, une première excellente nouvelle chez Pilote, la reconduction officielle, de série, du modèle de printemps qui nous a tant plu, le profilé P626D. Ce profilé novateur dans son agencement, parvient à faire le lien entre l’esprit fourgon et la fonctionnalité d’un profilé. Toujours basé sur 6m20, son agencement sans couchage fixe recueille de nombreux suffrages positifs, dont celui de la rédaction d’Esprit Camping-Car.

Nous vous invitons à lire notre essai exclusif (n°96) dont voici la conclusion : «En pleine mutation depuis plusieurs mois, le milieu du camping-car doit repenser sa matrice. Pilote ose un plan original qui devrait séduire plusieurs types de camping-caristes. En cherchant à trouver une solution idéale pour offrir une véritable alternative à la forte tendance des vans aménagés, sans, pour autant, tendre vers un profilé trop grand. Avec ce P626D, le constructeur surprend. Quand beaucoup de constructeurs oublient d’innover, Pilote tente et réussit son coup. A nos yeux, ce profilé très compact est à découvrir. Plus pour un couple (même si le salon peut se transformer en couchage d’appoint), ce P626D est super accueillant grâce à un coin salon totalement maîtrisé. Le constructeur parvient à proposer un ensemble compact mais confortable où il fait bon vivre. Référencé comme Class3, il peut donc circuler en toute saison, un détail loin d’être anodin. Avouons le franchement, nous sommes séduits».

Des nouveaux lits jumeaux sur 7m20

Profitant pleinement de ce succès, le constructeur de La Limouzinière mise donc sur des camping-cars plus courts, sans pour autant être trop compacts. Vous l’avez deviné, des nouveautés arrivent sur le nouveau segment tendance, celui des 7m20, l’intermédiaire par excellence où un constructeur peut mixer à sa guise un agencement à la mode tout en conservant un intérieur très fonctionnel. Là encore, Pilote se sert d’une base connue, le T720FC, pour présenter une nouveauté sur lits jumeaux (P720FGJ) sans lit de pavillon, qui se décline aussi avec un lit de pavillon (P726FGJ).

Une offre toujours plus technique

Sur 7m20 donc, vous retrouvez un profilé (sur deux niveaux de finition, Essentiel et Sensation) avec un grand salon équipé de deux banquettes face/face, bien entendu transformables en deux sièges face route. La kitchenette adopte un plan latéral tandis que l’espace arrière, en dépit de sa longueur limitée, présente une salle d’eau transversale avec douche complètement indépendante, et, surtout, deux grands lits jumeaux sur soute. Ces couchages cachent des penderies en pieds de lit. Au final, la «grosse concession» pour gagner des centimètres se trouve au niveau du réfrigérateur, désormais de «seulement» 138l (contre 160l sur les grands frères).

Pilote aime décliner ses succès récents. L’exemple du P696D illustre parfaitement cette volonté puisque, pour 2021, Pilote reprend son implantation pour la transformer en G690D. Cet intégral de 6m99 adopte le plan sans couchage fixe, avec un maxi-salon pouvant recevoir jusqu’à 8 convives sur les deux grandes banquettes face/face. Un lit de pavillon sert de couchage principal, tandis qu’à l’arrière se trouve un grand espace toilette ultra-fonctionnel abritant une maxi-penderie qui ne manquera pas de vous plaire.


La tablette Xperience repensée

Innovateur sur l’idée d’une tablette multifonction à bord, Pilote a pris en compte les remarques à propos de sa Xperience. Pour 2021, cette tablette revient sous un format 2.0, plus simple à l’usage, plus fonctionnelle, plus efficace et surtout plus réactive. Le constructeur a conservé les fonctions essentielles, de base. Vous pouvez désormais commander vos lumières, gérer votre eau, contrôler les auxiliaire, voir, d’un simple coup d’oeil, le niveau d’eau propre, d’eau grise ou de tension de votre batterie.


Les vans Pilote passent à la découpe

Pas de révolution d’implantation dans le catalogue 2021 du constructeur en ce qui concerne les vans aménagés. Le V540 est, toutefois, revisité, en particulier au niveau de sa salle d’eau qui adopte un positionnement latéral. Ce qui libère de l’espace en cuisine. La grande nouveauté des vans du constructeur vient surtout de l’apparition de la très tendance découpe de cabine. Cette dernière est disponible en option en finition Standard et de série sur la finition Premium. De plus, en option sur les deux finitions, les vans peuvent accueillir un skyroof ouvrant.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.