Même si vous n’êtes pas propriétaire d’un camping-car Laika, vous connaissez sûrement la ligne des Ecovip. Logique, cette gamme est celle dont le constructeur italien est le plus fier tant elle connaît le succès année après année. Pour 2021, les Ecovip passent au scalpel et subissent une refonte importante.


 

Les Ecovip fêteront leur 30 ans en 2022 ! C’est dire si cette gamme est bien implantée dans l’esprit des camping-caristes. Avant ce très bel anniversaire, le constructeur italien du groupe Hymer a décidé de lui offrir une cure de jeunesse en opérant avec tact et classe. Dans cette refonte, le constructeur présente une gamme de 18 véhicules, neuf profilés (reconnaissables par la lettre L) et 9 intégraux (reconnaissables par la lettre H).

Cette riche proposition couvre des longueurs allant de 6m59 à 7m40, de quoi satisfaire de nombreux utilisateurs, même s’il manque encore un modèle ultra compact de moins de 6m. Le châssis adopté reste le Fiat Ducato surbaissé à voie arrière élargie. Classique mais bien maîtrisé par le constructeur italien. Via ce châssis, Laika opte pour un double-plancher traversant, ce qui, dans l’habitacle, révèle un plancher plat d’un seul niveau avec des accès via des trappes simples à utiliser et hyper fonctionnelles pour vous donner, par exemple, des solutions de rangement nouvelles. Ce double-plancher est isolé et recouvert de fibre de verre.

Une ligne encore plus technique

Techniquement, cette nouvelle ligne Ecovip répond aux exigences du constructeur et démontre, une fois encore, le sens du travail bien fait de Laika. On retrouve, par exemple, une structure polyuréthane sur les parois et le toit, une isolation en matériau composite XPS. Esthétiquement, la face arrière de ces Ecovip en met plein la vue avec son style automobile et son design 3D. D’autres détails attirent le regard comme la pose des baies avec leur cadre polyuréthane et leur double-vitrage optimisant au maximum l’isolation du camping-car. Petit détail loin d’être anodin pour celles et ceux qui seraient parfois tête en l’air, Laika utilise désormais un marchepied électrique XL doté d’un signal sonore qui vous prévient s’il est ouvert lorsque le moteur est en marche.


L’habitacle des Ecovip rappelle à quel point le constructeur est italien tant on retrouve des signes d’élégance à l’italienne. Ces signes se repèrent, par exemple, sur le mobilier aux essences de bois Poirier de Toscane (Pero Toscano) ou encore avec la nouvelle essence Chêne Moka (Rovere Moka). Le design des meubles se montre profondément contemporain et séduit dès le premier regard. Parmi les proposition du catalogue des Ecovip, Laika s’ouvre doucement mais sûrement aux salons avec banquette face/face puisque six modèles accueillent ce type de banquette (L3412DS/L4009DS/L4012DS pour les profilés, H3512DS/H4109DS/H4112DS pour les intégraux). Sur le marché français, c’est un gage de réussite assurée à l’heure actuelle. Les autres salons sont plus classiques avec des banquettes en L.

Un système de chauffage très puissant et efficace

Chaque modèle est équipé, en cuisine, d’un nouveau plan de travail anti-rayures et anti-empreintes. A l’arrière, les espaces couchages sont très confortables grâce aux sommiers à lattes et aux matelas de qualité supérieure Laika Wellness. Ces matelas sont sources de repos et de bien-être et sont antibactériens, antiacariens et disposent d’une enveloppe en stretch respirante et lavable en machine.

Sur l’ensemble de ses propositions de sa gamme Ecovip, Laika se montre digne de nos attentes et produit une série utilisable en toute saison. L’hiver, vous n’éprouverez aucun souci grâce au système de chauffage mis en place par le constructeur, un chauffage puissant 6000W. Celui-ci est positionné au centre du camping-car et diffuse idéalement la chaleur grâce à une circulation maîtrisé, grâce, notamment, à l’air chaud soufflé dans le double-plancher. Cette diffusion homogène de la chaleur est idéale et correspond à une utilisation saine et efficace l’hiver par exemple.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.