Nouveauté 2024, Mercedes sublime ses Classe V et Vito
Symbole du premium aussi bien sur le marché de l’automobile que sur celui des véhicules de loisirs, Mercedes affirme cette identité avec la refonte de son Vito et de son Classe V. Découverte.
Mercedes, ambition 2026 affichée
Chez Mercedes, on a le goût du travail bien fait. La section Vans du groupe à l’étoile est, en ce sens, un vrai régal pour les camping-caristes, pour les vanlifers. Au beau milieu de l’été, Mercedes devance le premier gros rendez-vous de l’année (le Caravan Salon de Düsseldorf) en dévoilant la nouvelle mouture de ses petits utilitaires, Vito, eVito, EQV, Classe V et le savoureux Classe V Marco Polo. Pour Mercedes, ces profondes évolutions répondent à un besoin de réorientation sa stratégie commerciale en proposant des utilitaires, véhicules de loisirs les plus désirables possibles. En l’état, le constructeur s’appuie désormais sur une stratégie différenciée, d’un côté les EQV, Classe V et Classe V Marco Polo pour le côté «luxe», d’un autre côté les eVito et Vito pour le côté «premium». Mercedes travaille déjà sur 2026 pour la mise en place de la future architecture modulaire et évolutive Van Electric Architecture (VAN.EA). Il faut comprendre que, d’ici 2030, la part des utilitaires privés ou commerciaux dépassera les 50% dans le catalogue du constructeur. Comme vous le savez déjà, Mercedes présente déjà une version électrique pour chacun de ses modèles et compte plus de 40.000 utilitaires électriques vendus.
Le Mercedes Marco Polo devient Classe V Marco Polo
Dans la gamme des monospaces orientés van pour les familles, l’EQV et Classe V (L’EQV étant la version électrique de la Classe V), le Classe V est un vrai petit bijou. Avec ce restylage, il est décliné en trois versions : Style, Avantgarde (comme pour le nouvel EQV) et la luxueuse Exclusive. Point important pour les amateurs de vanlife, le Marco Polo change d’appellation. Désormais, vous devrez l’appeler Classe V Marco Polo. Pour l’ensemble de ses modèles, Mercedes revisite complètement leur look, leur design étant bien plus abouti au point de leur donner une allure unique, comme le constructeur aime si bien le faire. Cela se voit immédiatement avec la nouvelle calandre, simplement remarquable. Cette calandre se décline sous différentes formes avec un pare-chocs aux lignes puissantes.
Mercedes offre un nouveau style extérieur à ses petits utilitaires
Par ailleurs, Mercedes le précise, selon la dotation en équipement, la calandre de l’EQV, de la Classe V et du Classe V Marco Polo est entourée d’un bandeau lumineux à LED. Trônant au sommet de la gamme, la Classe V Exclusive arbore également pour la première fois sur son capot une étoile Mercedes verticale, symbole de son standing. Les phares adaptatifs Multibeam LED au design élégant, disponibles de série ou en option selon la ligne d’équipement, confèrent une touche d’élégance supplémentaire à tous les modèles. À l’arrière, son pare-chocs et ses feux à LED au design inédit lui confèrent une allure incomparable. Le contour des feux arrière est assombri, ce qui crée une signature lumineuse plus précise. L’EQV, le Classe V et le Classe V Marco Polo se parent également d’une nouvelle baguette décorative chromée portant l’inscription Mercedes-Benz à l’arrière. De nouvelles jantes en alliage léger au design aérodynamique optimisé, disponibles en 17, 18 et 19 pouces, ainsi que cinq nouveaux coloris de peinture parachèvent la modernisation de leur allure.
Mercedes créé un habitacle plus moderne
A l’intérieur, Mercedes s’illustre de nouveau avec un habitacle encore plus moderne, orienté techno avec un passage affirmé au numérique. Cela se voit au niveau du poste de conduite avec le tableau de bord revu. Celui-ci se dote d’un écran tactile, de nouvelles grilles d’aération élégantes et une nouvelle génération de volants avec reconnaissance capacitive mains libres. Nouveau, l’EQV, Classe V et Classe V Marco Polo se dotent désormais de deux écrans widescreen de 12,3’’. Le design high-tech moderne porte le style et la valeur perçue des grands monospaces et de leur variante camping-car à un niveau supérieur. Parmi les évolutions importantes, outre l’arrivée en option de la prise en charge de la recharge sans fil des smartphones ou du démarrage sans clé Keyless Start, le Classe V Marco Polo gagne un savoureux éclairage d’ambiance 64 couleurs qui vous permettra de créer une ambiance encore plus personnelle et chaleureuse.
A lire, Mercedes Marco Polo, entrez dans l’histoire des roadtrips
Le nouveau système Mercedes MBUX
Vous vous en doutez, le Classe V Marco Polo s’équipe de l’excellent système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) dans sa dernière génération, la plus aboutie. Le MBUX nouvelle génération propose des fonctions supplémentaires telles que le streaming musical, le système ENERGIZING comfort control et la navigation avec réalité augmentée. Le concept d’affichage et de commande intuitifs émet des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d’infodivertissement, de confort et du véhicule. Il se commande à partir de l’écran central, des boutons Touch Control sur le volant ou via l’assistant vocal « Hey Mercedes », qui a lui aussi été optimisé. Avec sa puissance de calcul accrue, le MBUX vous garantit des voyages plus sereins, plus confortables et encore plus intelligents et interactifs. Rendez-vous au Caravan Salon de Düsseldorf pour en savoir encore plus.