Essai : Mercedes Marco Polo 300D, le plaisir de partir à l’aventure
Le Marco Polo de Mercedes est un nom qui attire, qui fait rêver les vanlifers. Il y a de quoi, l’offre de la marque à l’étoile est bluffante. Nous avons pu le découvrir avec le Marco Polo 300D.
A retenir
. Un van taillé pour l’aventure
. Mercedes Classe V
. Une riche dotation en équipement
Le Marco Polo sur le Classe V 300D ? Puissance absolue
Prendre la route au volant d’un Classe V de chez Mercedes, qui plus est avec le label vanlife au possible Marco Polo, c’est une assurance de vivre un grand moment de bonheur. L’appellation fait rêver, l’avoir en main encore plus. Oui, lorsque le Marco Polo vous ouvre ses portes, la magie opère sur le champ. Notre version d’essai est la 300D, soit la plus puissante qui soit à l’heure actuelle dans le catalogue du constructeur étoilé. Avec son Marco Polo, Mercedes entend bien concurrencer le roi du segment, le California de chez VW. Pour y arriver, le Classe V est un atout de taille. La concurrence est rude, mais cela n’a jamais fait peur à Mercedes qui ne nourrit d’elle pour la surpasser sans sourciller.
A lire, le Mercedes Marco Polo devient le Classe V Marco Polo
Mercedes Marco Polo, une vraie gueule de star
Esthétiquement, il faut lui reconnaître qu’il a de la gueule et attire facilement le regard des passants curieux d’en savoir plus. Racé, élégant, surprenant, ce Marco Polo affiche des dimensions compactes (5m14 de long, 2m24 de large avec les rétroviseurs et 1m97 de haut). Sa hauteur se révèle donc positive et vous permet d’aborder les parkings munis de barre de hauteur (tels que ceux des supermarchés) avec confiance et sans risque de vous retrouver coincés. Nous avons tenté plusieurs parkings différents et jamais nous n’avons eu le moindre souci pour y entrer ni en sortir. Toutefois, méfiez-vous, certaines communes commencent à poser des barrières de hauteur à 1m90. Méfiez-vous également aux péages sur les autoroutes de ne pas être taxés de façon illégale.
Mercedes Marco Polo, sa prise en main est une vraie régalade
Sur la route, ce gabarit s’apprécie facilement car le Marco Polo ressemble à une grosse berline. Vous êtes assis sur une sellerie au confort ultra-premium. A bord, au volant, même sur un long trajet, on oublie facilement les éventuelles douleurs dorsales habituelles à certains trajets en camping-car. Comme nous vous l’annoncions, notre Marco Polo d’essai est en version 300D, soit 239ch qui ronronnent sous le capot ! Comble du bonheur, vous profitez pleinement de l’excellente boite 9G-Tronic pour driver ce vaisseau avec facilité. Cette boite est un must du genre, elle se prend en main avec une simplicité déconcertante. Vous serez surpris par ses qualités, notamment par le passage des rapports qui se font sans à-coups, sans fausse note, toujours dans le bon tempo. La puissance du moteur vous permet de tester votre van sur tous les types de routes, rapides, techniques, en ville, montagne. Vous ne serez jamais déçu. Attention à ne pas trop vous laisser bercer par la fluidité du Marco Polo, vous pourriez être en excès de vitesse sans même vous en rendre compte. Par contre, les aides à la conduite posées par Mercedes sont vraiment appréciables. Tout comme l’excellent système MBUX qui est d’une aide tellement précieuse pour tout faire dans votre habitacle. Nous sommes dans du haut de gamme, c’est assumé et c’est agréable.
A lire, les nouveautés vanlife 2024 de Mercedes
Du premium partout dans l’habitacle
Ce côté premium se ressent bien sûr au niveau de l’habitacle. L’aménagement intérieur est réalisé par Westfalia, un maître du genre donc. Le Marco Polo ne révolutionne pas le genre, mais il rassure. Oui, on peut avoir cette sensation de rouler dans une berline et, à l’étape, de nous trouver dans un van aménagé confortable et très bien pensé. Notre Marco Polo est doté d’un toit relevable, vanlife style oblige. Ce toit se manipule assez facilement, même s’il est assez lourd à la base, notamment lorsque vous devez le refermer. Dans ces cas-là, soyez précautionneux, sa manipulation est plus complexe que pour le relever. Levé, il libère un très bel espace dans l’habitacle tout en accueillant un couchage double bien confortable grâce à un sommier hyper qualitatif. Dormir à la belle étoile est donc possible avec le Marco Polo. Vos nuits seront douces, agréables et, la tête dans les étoiles, histoire de bien sombrer dans des rêves de road-trips tous plus géniaux les uns que les autres. Ce couchage haut est proposé dans des dimensions généreuses (113×205). Gros bémol à nos yeux, pour accéder au lit du toit, vous devez faire preuve d’agilité et de souplesse car il faut grimper par le siège avant. L’exercice peut être périlleux notamment pour les moins acrobates d’entre-vous.
Mercedes et Westfalia ont pensé l’espace vie du Marco Polo
L’espace vie démontre l’orientation premium voulue par Mercedes. Cela se remarque dans le traitement du mobilier, au niveau du sol, des éclairages. Pour le salon, vous pouvez manger à quatre, les deux sièges avant pivotent au prix de quelques manipulations. La banquette double se montre confortable. Posée sur des rails, elle peut ainsi coulisser facilement, sans grands efforts. Cette banquette se transforme, le soir venu, si vous en avez le besoin, en couchage double aux dimensions convaincantes (113×203). Nous vous conseillons vivement d’ajouter un sur-matelas pour y dormir, cela vous évitera sans doute d’avoir des douleurs dorsales au réveil. Les manipulations de la banquettes sont simples et permettent de moduler tranquillement l’habitacle en libérant, par exemple, de l’espace derrière la banquette pour ranger vos affaires. Nous apprécions beaucoup la kitchenette, par son traitement, par sa plaque deux feux, par son petit espace réfrigérateur 40l. Tout est accessible à portée de mains. Pratique et futé.
A lire, Mercedes Marco Polo, entrez dans l’histoire des roadtrips
Notre avis
Nous sommes ici dans un van de prestige. Cela se sent au premier regard, au premier toucher. Rouler en Mercedes procure toujours des sensations agréables, ce Marco Polo 300D le confirme très facilement. Richement doté en équipement et en aides à la conduite, ce van aménagé vous mène où vous le souhaitez, où vous le désirez, tout en confort. A nos yeux, face à sa concurrence directe, son confort de conduite est sans aucun doute l’un de ses atouts majeurs. Encore plus sur le Classe V 300D et sa puissance monumentale pour un véhicule de ce gabarit.
Passe-partout, le Marco Polo 300D est idéal pour un couple. Bien entendu, vous pouvez coucher quatre personnes à bord, mais un couple s’y sentira bien plus à son aise que quatre personnes. Mercedes démontre qu’il maîtrise bien les espaces sans oublier les notions de confort indispensables à votre bien-être à bord. On regrette que l’accès au lit du toit relevable soit compliqué tout comme la lourdeur de ce toit lorsque vous voulez le redescendre. Malgré tout, vous ne regretterez jamais de vous installer dans la chambre haute, bien plus confortable, pour nous, que le lit bas. Au final, ce Marco Polo 300D est un van tout confort, ultra-premium, richement doté, mais aussi réservé à des budgets conséquents. Face à sa concurrence, il n’a peur de rien et il a bien raison.
- La chambre mezzanine
- Le Classe V
- Motorisation
- Prise en main
- Boite auto
- Confort de conduite
- Agencement maîtrisé
- Confort du lit de toit relevable
- Kitchenette
- Rangements
- Prix
- Confort du lit de la banquette
- Toit lourd à la descente
FICHE TECHNIQUE
Porteur
Porteur : Mercedes Classe V 300D | Motorisation 239ch |
Boite | Automatique 9G-Tronic |
Places
Puissance administrative : 7 |
Places Carte Grise : 4 |
Places Couchages : 4 |
Places Repas : 4 |
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. : 5.14×1.92×1.97 |
Empattement : 3,20m |
PTAC en kg : 3200kg |
CU : 698kg |
Poids tractable : NC |
Accès soute : – |
Equipements
Eaux propres : 39l |
Eaux usées : 40l |
Réfrigérateur : 40l |
Chauffage : – |
Clim : Cabine |
Cuisine : Latérale, 2 feux |
Gaz : – |
Dimensions couchages
Lit de banquette 113×203 |
Lit de toit 113×205 |
Prix : à partir de 85.201€ (prix au moment de notre essai en avril 2023)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !