, ,

Installation et test de l’antenne 4G FIT pour Wi-Fi mobile

Antenne 4G Fit

De nos jours, rester connecté est devenu normal voire indispensable. Or, ce n’est pas toujours facile surtout en Wi-Fi. Pour éviter les nombreuses zones blanches ou mal couvertes, Antarion propose une antenne amplifiée qui offre un Hot Spot Wi-Fi mobile à partir du réseau 4G. Pour éclairer ce sujet high-tech, nous avons suivi pour vous son installation et ses premiers tests avec RCCD30.


Texte et photos : Marc ALIAS


Infos pratiques 
  • Camping-car : Intégral ERIBA Jet
  • Le problème : Obtenir un hot-spot Wi-Fi mobile via le réseau 4G
  • Durée et coût : Environ 690 € de matériel et 2h00 de pose


Cette nouvelle antenne aérodynamique et compacte amplifie jusqu’à 10 fois les signaux 4G de façon à créer un point d’accès Wi-Fi avec un débit optimisé. Ainsi, en roulage ou à l’arrêt, on pourra connecter jusqu’à 10 clients (smartphones, tablettes, PC ou Smart TV) en simultané sur un réseau sécurisé. Une fois posée, de préférence en extérieur, il suffit d’y insérer une carte mini SIM prépayée ou avec abonnement de l’opérateur de votre choix.


La pose de l’antenne en extérieur

Très complet, le kit Antarion 4G FIT comprend une antenne profilée (830 g), noire ou blanche, son quadruple passe câble étanche, un passage de toit vers le routeur carré (en blanc) (360 g) avec ses voyants de contrôle, son câble d’alimentation et sa platine de fixation avec visserie sans oublier les 4 câbles spéciaux de liaison entre les 2 précédents boîtiers.

Étape deux : Pose de l’antenne 4G FIT

Conformément à la notice constructeur, Jérôme visse les 4 câbles du kit au dos de l’antenne profilée. A gauche, les 2 câbles du Wi-Fi repérables par leur bague de couleur noire et à droite les 2 autres dédiés GSM ou 4G en blancs cette fois. A l’instar des paraboles satellites classique avec fiches F, il faudra verrouiller les connections avec une clef plate avant de poser le chapeau d’étanchéité en silicone. Notez que ce denier sera vissé dans l’alésage central entre les 4 câbles des signaux Wi-Fi et GSM.


Dans un second temps, il faut préparer la semelle en aluminium à son encollage au mastic-colle blanc. Pour ce faire, notre technicien déglace toute la surface de la platine à l’aide de papier abrasif moyen avant de la nettoyer soigneusement à l’aide d’un aérosol dégraissant à base de trichloréthylène. Ainsi, la prise du mastic colle sera optimale.

Dans cette étape finale, Jérôme encolle la semelle de l’antenne avec ce fameux mastic-colle aussi robuste que fiable ! Bien sur, l’antenne doit être posée avec ses sorties de câbles vers l’arrière pour éviter les entrées d’eau en roulage, toujours possible à la longue, malgré le  chapeau d’étanchéité en silicone…


Un montage minutieux et précis

Phase suivante, notre technicien fait pénétrer les 4 câbles via le perçage ayant servi à ceux de la parabole déposée au préalable. Ensuite, il doit poncer la semelle en plastique du passe-toit avant d’en tracer le contour à son emplacement de pose sur le toit. Enfin, il faudra aussi poncer cette partie en vis à vis avant de nettoyer les 2 éléments comme vu précédemment.

A l’instar des 4 sorties de l’antenne 4G FIT, l’étanchéité est assurée par un joint à monter autour des câbles coté passe toit. Celui-ci va se comprimer lors du serrage de l’écrou de verrouillage et garantir une bonne étanchéité tout en restant démontable en cas de besoin, de Service Après Vente (SAV), notamment.

Ultime étape de la pose matérielle coté extérieur, notre technicien dépose un cordon continu de mastic-colle, étanchéité oblige, sur l’empreinte dûment poncée et dégraissée. En prenant soin de régler la longueur de câbles au plus court avant de bloquer l’écrou du passe-toit, Jérôme peut enfin plaquer le boîtier sur son cordon de mastic-colle et revenir finir la pose coté cellule…


Étape trois : Pose du routeur et mise en service

Retour dans la cellule où notre technicien récupère les 4 câbles de l’antenne 4G FIT avec une longueur de 1m50 en bonus. En effet, pour éviter la délicate opération de raccourcir ou rallonger lesdits câbles pour éviter des pertes de signaux, le kit est livré avec une bonne longueur à conserver.  A l’instar des branchements coté antenne extérieure, Jérôme procède au vissage des 4 connecteurs coudés à 90° au dos du routeur qui pourra donc être plaqué à la paroi via son support à visser. Notez, en bas, les 4 sorties réseaux web (en jaune), l’USB et la prise alimentation (DC 12V 2A).


Étape quatre : Première mise en service

Il s’agit d’abord de glisser une Mini SIM dans le logement prévu sous une trappe coulissante. Notez que ladite carte SIM 4G LTE ou 3G devra être préalable débloquée dons sans besoin de son code PIN en le désactivant à l’aide d’un téléphone mobile si besoin. A présent, il ne reste plus qu’à brancher le câble d’alimentation fourni sur l’un des connecteurs rapides de type Wago ayant déjà servi au démodulateur de la parabole et appuyer sur l’interrupteur latéral du boîtier du routeur : ON !

Quelques secondes après la mise sous tension, 4 voyants bleus clairs nous informent du bon fonctionnement du routeur avec de gauche à droite, Routeur ON, présence Alimentation 12V OK, Réseau Wi-Fi disponible OK et accès internet (Datas) OK. Notez que le voyant bleu Wi-Fi doit clignoter lors de la transmission des données montantes ou descendantes. Autre astuce de pro : Sachez que souvent votre opérateur mobile peut vous procurer une seconde carte SIM, au format mini ici, afin de partager les datas de votre abonnement existant.


Étape cinq : Tests de validation finale

Ici, les 2 réseaux Wi-Fi générés à bord apparaissent dans la liste des réseaux disponibles de votre smartphone sous les noms ANTARION 4G FIT et ANTARION 4G FIT +. Ce dernier est un Wi-Fi plus évolué en 5,8 Ghz avec un débit jusqu’à 10 fois supérieur au classique premier en 2,4 Ghz.

Une fois saisi le mot de passe de sécurité WPA2 de l’un des 2 réseaux Wi-Fi choisi, la connexion est établie avec jusqu’à 10 appareils mobiles en simultané ! Avec le réseau Wi-Fi normal, notre Samsung S10 indique une vitesse de 72 Mbits/s ce qui est très correct sous un hangar qui freine toujours le signal arrivant du relais à l’antenne. Notez qu’en extérieur, les débits sont similaires, ce qui prouve le bien fondé de l’antenne extérieure qui assure logiquement une réception optimale pour un débit régularisé.


Tarifs et informations : 

RCCD 30 – Jérôme Jouanné – Le Licou – 30500 POTELIERES – Tel : 0675474768 – Courriel : rccd30@sfr.fr – Site web : http://www.reparation-campingcar-gard.fr/

Tarif matériels : selon fournisseur et promotions éventuelles

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *