Stella Vita

Vous en rêviez sans doute, Solar Team Eindhoven l’a fait ! Si depuis de nombreuses années, les camping-cars, vans et fourgons aménagés peuvent être équipés de panneaux solaires afin d’optimiser la gestion de vos énergies à bord, il n’existait pas encore de véhicules pouvant s’affirmer comme 100% autonomes.

Le premier van aménagé 100% autonome

Le défi était donc de taille mais un groupe d’étudiants hollandais de l’Université technologique d’Eindhoven n’a pas eu peur de se retrousser les manches et de se creuser les méninges pour aller au bout de leur objectif de créer le premier van aménagé solaire 100% autonome.

C’est ainsi que Stella Vita est né. Selon les étudiants ingénieurs de ce projet, leur van aménagé 100% autonome posséderait une autonomie sur route maximale de 730 kilomètres. Ce kilométrage n’est possible que par une journée pleinement ensoleillée.

Une surface totale de panneaux solaires de 17,5m2

Pour parvenir à un tel résultat, la Solar Team Eindhoven s’est servie d’une base qu’elle connaissait avec la Stella, la première voiture familiale solaire dévoilée en 2012 par la même entité. Pour ce van aménagé des temps modernes, l’équipe adopte un design inédit où chaque espace est optimisé pour permettre l’installation extérieure du plus grand nombre possible de panneaux solaires. A l’étape, le toit se relève (comme un toit relevable d’un van aménagé classique). Par ce mécanisme, de chaque côté du toit se déplient deux «ailes» coulissantes garnies de panneaux solaires. Le van aménagé devient un vaisseau… à l’arrêt. Mais grâce à ce mécanisme fou, la surface totale des panneaux solaires atteint 17,5m2 et permet une charge complètement de l’énergie de votre van… pour peu qu’il y ait du soleil, bien entendu.

Le Stella Vita est testé actuellement sur un périple de plus de 3000 kilomètres

L’intérieur du van correspond à l’usage simple d’un couple avec un grand couchage double, une kitchenette compacte et, bien sûr, une table à manger. Dans l’idée, les étudiants ont chercher à minimiser au maximum le poids du Stella Vita afin d’optimiser de la meilleure des manières l’autonomie totale du véhicule. Grâce à cette technologie solaire, le Stella Vita est autosuffisant en énergie. Les concepteurs ont décidé de tester leur van aménagé en condition réelle. Le 19 septembre, ils ont pris la route de Eindhoven pour rejoindre Tarifa, au sud de l’Espagne, toit plus de 3.000 kilomètres de route. Le tout sans jamais avoir recours à une aide extérieure. Un beau pari précurseur des solutions futures qui équiperont nos camping-cars dans les prochaines années.

Plus de renseignements : www.solarteameindhoven.nl 

Photos de Bart van Overbeeke

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *