, , ,

Habiton by Bürstner, la vanlife 3.0 sur le Kangoo

burstner

Parmi les nombreuses nouveautés 2024, Bürstner a sans doute été celui qui a vraiment apporté une touche de fraicheur, une touche innovante, surtout sur un secteur où personne ne l’attendait, celui de la vanlife pure et dure.

HABITON by Bürstner, la concept qui change la donne !

Le constructeur franco-allemand a, en effet, créé la surprise en révélant son nouveau concept-car Micro Camper HABITON, tout d’abord fin août à Düsseldorf lors du Caravan Salon, puis, début octobre, lors du Salon des Véhicules de Loisirs de Paris-Villepinte. Ce projet HABITON by Bürstner a pour but de toucher une nouvelle cible, à savoir les jeunes, couples ou famille adeptes de ces véhicules polyvalents. Le lancement a étonné l’ensemble du marché, personne n’attendait Bürstner sur un tel segment. Nous non plus d’ailleurs, il faut être honnête.


Bürstner, « voyager compact, vivre en grand »

Pour son show car, le constructeur a fait appel au Renault Kangoo, une base faite pour la polyvalence, faite pour la vie au quotidien comme la vie en vadrouille. Bürstner a opté pour le Kangoo également pour ses dimensions lui permettant de s’adapter facilement à tous les types de parking, ceci sans faire le moindre compromis en lien avec le camping. Il fallait trouver une solution idéale pour que Bürstner puisse transposer son concept renommé et apprécié #bienchezsoi sur une base aussi compacte. Le constructeur a beaucoup pensé son concept HABITON. Une évidence a sauté aux yeux, il fallait que cette idée suive la maxime « voyager compact, vivre en grand ». Facile à dire, moins à réaliser.


Bürstner invente la tente de toit gonflable intégrée à la carrosserie du Kangoo

La prouesse du constructeur est d’être parvenu à trouver l’idée qui change tout, la tente de toit gonflable. L’HABITON by Bürstner inclut donc une tente de toit gonflable surprenante qui provoque l’étonnement par sa fonction hardtop s’intégrant complètement dans la carrosserie du véhicule. Moderne, très agréable à regarder, d’une hauteur de moins de 2 mètres, l’HABITON peut se considérer comme un compagnon idéal en milieu urbain. Bürstner voulait une solution compacte certes mais non dénuée de confort. Son concept de tente de toit gonflable va dans ce sens en offrant un grand confort intérieur que vous soyez assis ou allongés. La firme franco-allemande mise en effet sur un couchage généreux dans la tente de toit et la cellule.


HABITON by Bürstner, la modularité par excellence

Car l’HABITON, long de 4,48 m (version L1 du Renault Kangoo), est un véhicule modulaire où la sensation d’espace vous surprend facile, tout comme la notion de confort, excellente. Les modules se montent et se démontent sans aucun souci et assez rapidement. Ils permettent de moduler votre véhicule, de passer de la version camping à celle du quotidien en un rien de temps, y compris pour les moins manuels. Parmi les modules présents, citons la cuisine amovible avec cuisinière à induction et évier, le matelas gonflable pour l’intérieur et une glacière électrique. Le pavillon optionnel à l’arrière du véhicule constitue une solution de camping à part entière. Enfin, la couleur jaune tendance et des solutions astucieuses telles que des éléments d’occultation des fenêtres qui peuvent être utilisés comme sac pendant la journée, des spots LED à intensité variable, de nombreux rangements ainsi qu’une station électrique portable « nomade » en option, soulignent le côté contemporain et modulaire de ce micro-camper unique en son genre.

HABITON by Bürstner, un toit relevable sur le Renault Kangoo L2

En partant de cette base ultra compacte (le Renault Kangoo L1), Bürstner est même allé plus loin, ouvrant ainsi l’idée d’une probable prochaine production de série d’une famille d’un nouveau genre, la famille HABITON. Pour cela, le constructeur a pensé son concept sur la version L2 du Renault Kangoo, version donc de 4,91 mètres de long. Une bien belle idée mais qui diffère légèrement de la version L1 avec sa désormais fameuse tente de toit intégrée. Là, sur cette longueur, Bürstner réussit la prouesse de poser un toit relevable s’ouvrant par l’arrière du Kangoo. L’idée est de garder une vraie connexion entre le couchage de toit et l’intérieur du véhicule, ceci afin que les parents gardent un œil sur leurs enfants, qu’ils dorment sur le lit haut ou sur le couchage bas. Grâce aux centimètres gagnés par l’empattement plus long, Bürstner parvient à créer un espace intérieur moderne, novateur, accueillant et surprenant.

A lire, les nouveautés 2024 de Bürstner

HABITON by Bürstner, un concept génial

Dans cette configuration, à l’arrière se trouve une cuisine amovible avec une plaque de cuisson à induction, évier avec robinet, rangements et tiroir à couverts. En face du module de cuisine se trouve une glacière électrique. Les éléments de mobilier permettent également de créer de confortables assises latérales. Pour dormir, le constructeur a imaginé plusieurs solutions pour retenir l’astucieux matelas gonflable qui permet de disposer de dimensions maximales pour un véhicule d’un gabarit aussi petit. Avec cette technique, le matelas épouse les formes du mobilier et permet à deux personnes de dormir correctement et confortablement. Au final, ce concept HABITON by Bürstner est tout simplement génial, que ce soit sur la version L1 du Kangoo ou dans sa version L2. Le constructeur confirme son savoir-faire et qu’il est une véritable boite à idée permanente pour trouver des nouvelles solutions de voyage pour le plus grand nombre.

Plus de renseignements : www.buerstner.com/fr/fr/