Nouveauté 2024, Ford Nugget, vers l’électrique
Juste avant l’ouverture du Caravan Salon de Düsseldorf, Ford a révélé la nouvelle génération de son excellent Transit Custom Nugget. Une avancée dans le futur teintée d’une conscience verte qui ne sera pour déplaire aux amoureux de la nature.
Ford + Westfalia = Le Nugget nouvelle génération
Vous aimiez le Nugget ? Vous allez adoré sa nouvelle génération dévoilée par Ford. Parfaitement ciblé pour vivre pleinement la vanlife de vos rêves. Pour cette nouvelle génération, Ford a fait appel à Westfalia pour garantir un aménagement qualitatif et parfaitement fonctionnel pour les aventuriers que vous êtes. Le Nugget nouvelle génération se pose sur le Ford Transit Custom. Une bonne pioche puisqu’il vous permet ainsi de disposer des dernières nouveautés fonctionnelles, d’aménagement et de confort routier du constructeur.
Le Ford Nugget s’inspire du nouveau Tourneo Custom
Concrètement, pour son nouveau Nugget, Ford se met en quatre pour créer un van aménagé qui a la gueule d’une star et le comportement d’un leader en puissance. Un exemple ? Cette nouvelle génération s’appuie en particulier sur la nouvelle plate-forme Ford utilisée pour le Transit et le Tourneo Custom. Via cette plate-forme, c’est toute une notion de confort ultra-premium pour l’utilisateur qui est mis en avant par Ford. En s’inspirant fortement du nouveau Tourneo Custom, le constructeur appuie sur les facilités de déplacement dans l’habitacle. Pour cela, le Nugget 2.0 s’approprie un nouveau tableau de bord associé également à un plancher plat. Ceci facilite l’accès à la cabine par l’habitacle et, inversement, de passer plus facilement des deux sièges avant à l’espace de vie. Fonctionnel, ce nouveau Ford Nugget l’est notamment pour entrer et sortir, pour charger des objets volumineux, ceci grâce à ses ouvertures latérales coulissantes ainsi que son hayon arrière.
Ford mise sur un agencement multizone
L’espace de vie est essentiel à la réputation et au futur succès du Nugget. Avec Westfalia, Ford a repensé l’ergonomie intérieure en redessinant cet espace autour de l’agencement multizone. Pour résumer, le travail de Ford et Westfalia permet aux vanlifers de pouvoir se déplacer dans la cabine, cuisiner, monter, descendre du Nugget, ceci en dépit de la présence de deux lits doubles et sans déranger vos compagnons de vadrouille. Bien entendu, Ford mise pleinement sur le confort de son habitacle. Le salon est variable en fonction de votre besoin. Il peut passer de salle à manger à chambre à coucher le soir venu. Pour vous offrir le plus grand des conforts, le constructeur ne lésine pas sur les moyens en utilisant des matériaux premiums. Parmi eux, nous pouvons citer les fauteuils capitaines rotatifs chauffants pour le conducteur et le passager avant, la banquette arrière à trois places, avec chauffage en option, permettant à 5 personnes de voyager confortablement ou encore les nouveaux haut-parleurs audio et ports USB-C de série pour les passagers de la banquette arrière.
Ford augmente le confort des couchages et la fonctionnalité de son habitacle
Toujours dans cet espace vie, Ford n’oublie pas que les vanlifers sont également des sacrés cuisiniers. Pour vous garantir de disposer d’un coin idéal pour concocter des bons petits plats après une longue journée d’aventures en tout genre, le constructeur intègre une nouvelle plaque de cuisson, un nouveau tiroir réfrigérateur pratique et bien plus accessible que par le passé. L’évier, quand à lui, s’équipe désormais d’un système d’eau chaude standard. On apprécie, par ailleurs, que le plan de travail gagne 20% d’espace supplémentaire grâce au design épuré concocté par Ford. Le nouveau Ford Nugget ne serait rien sans ses couchages. La banquette arrière posée sur des rails est bien plus maniable grâce à ses nouvelles commandes qui vous changent la vie au moment de transformer en couchage double. Un tour de main et c’est réglé. Easy. Ford installe également une section de matelas rabattable afin d’augmenter l’espace pour la tête dans la cuisine. Bien entendu, qui dit van aménagé, qui dit vanlife, dit toit relevable. Celui-ci, inclinable, accueille un nouveau tissu auto-pliant. Une belle idée puisque cela simplifie fortement l’abaissement du toit du Nugget. Le couchage gagne, en outre, en confort et vous permet, comme toujours, de dormir sereinement la tête dans les étoiles.
Un Ford Nugget plus high-tech
Plus confortable, le Ford Nugget nouvelle génération est également plus moderne, plus high-tech, plus connecté. Parmi les équipements ajoutés, on songe à la recharge à induction, à un modem 5G. Vous gagnerez donc en connectivité et en confort d’usage, le tout sans jamais être déconnectés de vos amis et famille éloignés. En option, Ford propose un toit solaire capable d’alimenter l’ensemble des équipements intérieurs ou de recharger la batterie de loisirs. Les plus technos d’entre nous apprécieront le nouvel écran tactile couleur 7’’ situé dans l’espace vie. Cet écran vous permet de contrôler l’ensemble des fonctionnalités de votre véhicule.
Ford ouvre son Nugget à une motorisation électrique
Mais l’avancée majeure de cette nouvelle génération de Ford Nugget reste bien sûr ce qui en fait son cœur, c’est-à-dire sa motorisation. En effet, première sur le Nugget, Ford lui permet de pouvoir disposer d’un moteur PHEV partageant la technologie avec le Ford Kuga Plug-In Hybrid 3,4 – le PHEV le plus vendu en Europe en 2021 et 2022. Le tout nouveau Nugget utilise un moteur à essence de 2,5 litres à cycle Atkinson avec une batterie de 11,8 kWh et un moteur électrique pour offrir une puissance combinée de 232 PS et une capacité de conduite purement électrique. Un tout nouveau châssis avec suspension arrière indépendante améliore le raffinement et la maniabilité, tandis que des modèles à transmission intégrale seront disponibles pour répondre aux besoins de celles et ceux qui privilégient la vanlife dans la nature, au plus proche des espaces naturels, loin des sentiers battus. Au volant, vous savourerez facilement d’être installés au devant d’un poste de conduite très élégant et équipé d’un tableau de bord totalement numérique avec, notamment, son grand écran tactile 13’’. En bénéficiant du dernier logiciel SYNC4 de Ford, vous serez au top de l’infodivertissement et ne vous perdrez plus jamais on the road. Bien sûr, cet ensemble est équipé des systèmes Android Auto et Apple Carplay. Ford n’oublie pas d’inclure toutes les aides à la conduite et les dernières avancées technologiques pour vous garantir la plus grande des sécurités lorsque vous êtes au volant.
A savoir
Ford effectue un lancement progressif de cette nouvelle génération de Nugget. C’est la finition Nugget Titanium avec son toit basculant et sa motorisation EcoBlue 170PS, boite auto 8 rapports, qui tâte le terrain en premier. Les premières livraisons client devraient avoir lieu au 3è trimestre 2024.
A lire, Ford Nugget, la famille s’agrandit
A lire, notre interview de Louis-Carl Vignon, PDG de Ford France