,

Evolution du Permis B, participez à la consultation citoyenne de la Commission Européenne

Permis B

Les débats sur le permis B et la possibilité de pouvoir conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes avec ce permis sont nombreux et intenses mais, pour l’instant, n’ont encore abouti à aucune évolution de la directive 2006/126 relative aux permis de conduire.

Le consultation publique ouverte jusqu’au 20 mai prochain

La Commission Européenne a lancé une vaste consultation pour aborder toutes les thématiques liées à cette directive afin « d’améliorer la sécurité routière et faciliter la libre circulation. La nouvelle initiative tiendra compte des nouveaux défis en matière de mobilité, en particulier dans le domaine du numérique, et contribuera à la réalisation des objectifs de l’UE définis dans la stratégie de mobilité intelligente et durable de 2020. » Après une période de contribution du 23 avril 2021 au 21 mai 2021, la Commission Européenne vient d’ouvrir la période de consultation citoyenne publique. Cette consultation a commencé le 25 février dernier et sera clôturer le 20 mai prochain.

La FICM et la FFACCC très actifs

Il faut savoir que les bénévoles de la FICM (Fédération  Internationale des Clubs de Motorhomes) s’investissent énormément pour représenter dignement les intérêts des camping-caristes européens dans ce dossier. Vous pouvez d’ailleurs lire les raisons de la FICM de réclamer l’évolution de la législation sur ce document. A la suite de la première consultation, 2200 contributions avaient été recensées mais seulement 1% en provenance de France. Si l’ensemble des contributeurs demandaient le relèvement du poids maximum du Permis B à 4,25 tonnes ou 4,5 tonnes, la Commission n’a pas abondé en ce sens dans son premier texte. Ce qui a eu le don de faire intervenir la FICM qui a demandée et obtenue la réouverture d’une nouvelle consultation publique, celle à laquelle vous devez ABSOLUMENT participer en ce moment. D’ailleurs, la FFACCC (Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars) vous incite fortement à les rejoindre sur ce «combat» de tous les instants pour « obtenir le passage du PTAC en permis B de 3,5 tonnes à 4,5 tonnes et de ramener le permis C1 en permis B pour tous les véhicules M1. »


Pour participer à cette consultation, rendez-vous sur www.ec.europa.eu

Pour lire le mode d’emploi de cette consultation concocté par la FFACCC, rendez-vous sur www.ffaccc.info

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *