Crosscamp Flex, le passe-partout polyvalent
Crosscamp n’a pas mis longtemps à se faire une belle place sur le marché des vans aménagés. Son succès résume parfaitement la tendance du moment, illustrée ici par l’ultra-compact Flex.
Crosscamp, deux solutions qui séduisent
En une année, Crosscamp a pris ses aises et s’est installé solidement sur le marché français. Avec 195 unités immatriculées lors des douze dernier mois, le petit aménageur créé par Dethleffs fait mieux que se défendre et dépasse déjà plusieurs de ses concurrents. Le tout avec uniquement deux solutions (en attendant les nouvelles offres de 2024), le van Lite (vu dans notre dernier hors-série) et le Flex. Ce dernier est un concentré d’atouts pour charmer les vanlifers qui sommeillent en vous depuis si longtemps sans avoir jamais osé franchir le pas.
Crosscamp Flex, deux porteurs au choix
Pour son Flex, Crosscamp vous réserve le choix du porteur entre le Toyota ProAce Verso (1,5l 120ch/145ch ou 2.0l 177ch) ou l’Opel Zafira Life (120/145/170ch). Ces deux bases sont réputées pour leur maniabilité, leur excellente tenue de route et leur prise en main simple et douce. Elles sont parfaites pour le Crosscamp Flex et son gabarit ultra-compact. Long de seulement 4m95 pour une hauteur limitée à 1m99, ce van aménagé est vrai polyvalent. D’ailleurs, les premiers utilisateurs sont unanimes, ils y trouvent une utilité certaine dans leur vie au quotidien (aller au travail, faire les courses, conduire les enfants à l’école ou à leurs activités) tout comme dans leur vie de baroudeurs. Cette polyvalence est l’une des recherches les plus demandées en ce moment sur le marché.
Le Crosscamp Flex est économe en carburant
Avec ce Crosscamp Flex, c’est également une assurance de rouler économe. En effet, avec un gabarit si compact, ce van aménagé affiche une consommation moindre, de seulement 5,5l/100km en cycle mixte. Par les temps qui courent, avec la hausse du prix du carburant, cette donnée est à prendre en compte plus encore que par le passé. Par rapport au Lite, le Flex se montre plus confortable, plus équipé également. Il convient ainsi autant aux baroudeurs qui n’ont pas besoin de grand chose qu’aux aventuriers en herbe recherchant tout de même une dose de confort à bord supérieure.
A lire notre essai du Crosscamp Lite
A lire, la nouveauté 2023 de Crosscamp sur Opel Zafira e-Life
Crosscamp Flex, l’ami des vanlifers
Dans ce Flex, on apprécie de trouver une petite kitchenette intérieure latérale bien pensée. Compacte, certes, mais bien équipée et pourvue d’un petit coin réfrigérateur (13l seulement). A noter que ce bloc cuisine est amovible. Equipé de deux portes latérales, ce Crosscamp Flex vous permet ainsi de savourer la nature quelque soit votre exposition. La banquette présente peut coulisser et se transformer très facilement en couchage double (114×200). Cette banquette permet de moduler l’espace, de le rendre plus compact, plus spacieux, d’augmenter, ou pas, le volume de rangement arrière. Les rangements sont d’ailleurs nombreux et bien pensés. Enfin, bien entendu, ce van ne serait pas l’ami des vanlifers sans son toit relevable. Facilement manipulable, ce toit accueille un couchage double (120×200), le tout avec une magnifique vue panoramique qui vous donnera des instants romantiques savoureux.
On aime
- Porteurs peu gourmands
- Confort de conduite
- Toit relevable
- La polyvalence de l’habitacle
- Confort des assises
- Rangements
- Bon rapport qualité-prix
- Choix de deux porteurs
On n’aime pas
- Autonomie
Crosscamp Flex
Fiche Technique
Porteur
Porteur Opel Zafira
Motorisation de série 2.0l 145ch
Réservoir 69l
Consommation mixte 5,5l/100
Emission de CO2 mixte 181,1 g/km
Places
Places Carte Grise 4
Places Couchages 4
Places Repas 4
Dimensions/Poids
LxlxHxH.I. 4.99×2.01×1.99
Empattement NC
PTAC en kg : 2700kg
CU : NC
Poids tractable 1400kg
Equipements
Eaux propres 10l
Eaux usées 10l
Réfrigérateur 13l
Chauffage –
Clim Cabine
Gaz 1×1,8kg
Batterie 95Ah
Dimensions couchages
Lit de toit relevable 120×200
Lit bas 114×200
Prix : à partir de 58.018€