, ,

Camping-cars, les tendances 2023 qui cartonnent, partie 3

camping-cars tendance 2023

Comme tous les ans sur le marché des camping-cars, le jeu des tendances évolue au gré de vos humeurs, de vos goûts et de vos envies. Les constructeurs le savent et adaptent leur offre pour mieux vous satisfaire. Voici un petit décryptage des meilleures tendances du moment.

7 Les camping-cars avec lits jumeaux font craquer les Français

En Allemagne, les camping-cars avec lits jumeaux sont les plus prisés. Les camping-cars avec lits jumeaux archi-dominent les implantations sur le marché Outre-Rhin mais ont mis un temps fou pour séduire le marché français. Question de culture sans doute. Depuis quelques saisons, cette solution, sur le marché des camping-cars français, prend de l’ampleur dans les catalogues des constructeurs, y compris pour les marques tricolores. Les lits jumeaux, à l’usage, sont très intéressants. D’autant plus que vous pouvez, la plupart du temps, les transformer en un seul grand couchage. L’intérêt des camping-cars équipés de lits jumeaux se trouve dans son côté pratique et «paix des ménages». Si vous devez vous lever en pleine nuit, vous ne dérangez pas votre conjoint(e). Par ailleurs, leur confort est de qualité. Ils reposent toujours sur une grande soute idéale pour ranger vos affaires ou voyager avec vos vélos. Seul bémol de ce type de couchages, ils prennent de la place et nécessite, la plupart du temps, des grands camping-cars.

Quelques spécialistes des lits jumeaux : Hymer, Bürstner, Laika, Knaus, Dethleffs, Weinsberg


8 Les camping-cars compacts, c’est la vie

Plus c’est petit, plus c’est bon. Les camping-cars poursuivent leur cure dans ce sens. Les constructeurs de camping-cars proposent des solutions plus courtes et possèdent désormais, pour beaucoup, des versions à la largeur réduite (entre 2m20 et 2m10). Ces profilés compacts s’illustrent et attirent les camping-caristes. Ils viennent titiller les fourgons aménagés et commencent à grignoter doucement mais sûrement des parts de marché. Il faut dire que malgré leur gabarit compact, ils conservent les atouts d’un camping-car, notamment dans le confort et l’isolation ainsi qu’au niveau des salles d’eau. Avec un camping-car compact, c’est aussi une plus grande facilité de prise en main et de quoi être rassuré au moment de faire des manœuvres complexes. Ce phénomène prend également de l’ampleur sur le segment des vans puisque les solutions courtes et basses se développent de plus en plus. C’est tout simplement l’avenir.

Quelques spécialistes des camping-cars compacts : Challenger, Chausson, Rapido, Pilote, Bavaria, Hymer, Bürstner,


9 Les camping-cars premiums ont encore de l’avenir

Bien entendu, les camping-cars premiums ne sont pas accessibles à la plus grande majorité des camping-caristes. Pourtant, dans ce segment, on trouve de très belles nouveautés, signe d’une vitalité affirmée. Les constructeurs osent encore produire des intégraux majestueux aux avancées techniques séduisantes. Ces camping-cars apportent, souvent, les solutions que nous connaîtrons dans le futur sur les profilés et autres. Ils démontrent que le premium dispose d’une clientèle encore bien présente, cette clientèle qui n’est pas effrayée par un coût largement supérieur à 100.000€. Cette année, Adria a dévoilé son nouveau Supersonic, un intégral majestueux et moderne, tandis que Niesmann+Bischoff présentait sa nouvelle gamme de Flair. Que dire de Hymer avec son iconoclaste Venture S qui est tout simplement inclassable.

Quelques spécialistes des camping-cars premiums : Rapido, Hymer, Adria, Autostar, Notin, Niesmann+Bischoff, Carthago, Morelo, Concorde, Knaus


A lire notre première partie des tendances 2023

A lire notre seconde partie des tendances camping-cars 2023