Camping-cars, les tendances 2023 qui cartonnent, partie 2
Comme tous les ans sur le marché du camping-car, le jeu des tendances évolue au gré de vos humeurs, de vos goûts et de vos envies. Les constructeurs le savent et adaptent leur offre pour mieux vous satisfaire. Voici un petit décryptage des meilleures tendances du moment.
4 La domination des fourgons et vans sur les camping-cars se confirme
Est-ce que l’avenir des véhicules de loisirs, des camping-cars se trouve dans les fourgons aménagés et, plus encore, dans les petits vans aménagés ? Si on ne peut jamais présager de l’avenir, la cote d’amour des vans et des fourgons aménagés est à son summum, bien plus que celle des camping-cars classiques. A la même époque, ils représentaient 54% des ventes de véhicules de loisirs neufs, 40% il y a deux ans. Aujourd’hui ? Sur les douze derniers mois, la proportion grimpe à 57,84% (selon les statistiques de l’UNIVDL). Mieux encore, depuis le début de la saison (septembre 2022), leurs ventes explosent pour atteindre 60,25% des ventes totales. Ne cherchez plus la raison majeure qui incite quasiment l’ensemble des constructeurs de camping-cars à lancer des gammes sur ce segment. La tendance se confirme et donne une indication du futur du secteur. Car les fourgons, les vans aménagés encore plus, sont taillés pour résister aux réformes politiques et écologiques. C’est sur des vans aménagés que nous avons le plus de chances, par exemple, de voir des solutions viables, intéressantes et dotées d’une autonomie convenables de modèles électriques.
Le chiffre
60,25%
Depuis le début de la saison, la proportion des ventes de fourgons et vans aménagés représente 60,25% des ventes totales de camping-cars en France.
5 Le toit relevable ? Tout le monde en rêve
L’aventure telle que tout le monde en rêve, c’est avec un van aménagé équipé d’un toit relevable. Ce fameux toit relevable a repris des couleurs depuis quelques saisons au point d’être aujourd’hui l’un des équipements les plus recherchés du moment par les aventuriers. Logique, avec un toit relevable, le chant des possibles est élargie. Aujourd’hui, la tendance est à cette aventure dont on a toujours rêvé, une aventure aux relents de liberté, cette si chère liberté que nous désirons tous dès qu’on met le contact et qu’on se lance on the road. Le toit relevable est un symbole de cette liberté. C’est la chance de disposer d’un couchage supplémentaire et donc de pouvoir dormir la tête dans les étoiles en pleine nature. Les étoiles, la nature, la liberté en quelques sortes. Cette solution est d’ailleurs désormais utilisée aussi bien par les aménageurs que les constructeurs spécialistes et même par les constructeurs généralistes de camping-cars qui n’entendent pas se laisser distancer sur cette niche porteuse
6 Le lit central reste la star des couchages des camping-cars
Si on met de côté le phénomène « toit relevable avec couchage», la solution nocturne la plus recherchée en France reste bien le fameux lit central. Tous les constructeurs de camping-cars ont leur solution en la matière, y compris sur des camping-cars de moins de sept mètres. Le lit central rappelle, bien sûr, votre lit de maison, celui qui vous assure le meilleur des conforts, le meilleur des repos lorsque vous venez de rouler longuement et que vous avez besoin d’une bonne sieste réparatrice. Avec un lit central dans votre camping-car, vous disposez d’un sommier à lattes, d’un matelas épais, confortable, de plus en plus à mousse mémoire de formes. Le plus souvent, vous n’avez pas besoin de surmatelas pour plus de confort. Il est facilement accessible et permet de circuler autour. Sur les camping-cars de plus de sept mètres, il s’inscrit dans une logique de chambre parentale avec la salle d’eau située juste devant et sa douche indépendante. Classique, tendance et recherché.